Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extrait audio : voix de poitrine ou mixte?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 254 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Extrait audio : voix de poitrine ou mixte?
Hello à tous

je suis en train d'étudier la technique d'un chanteur que j'apprécie beaucoup.
Je trouve qu'il possède une tessiture particulièrement large (et sans doute un ambitus flippant). Mais à certains moment je ne suis pas sûr qu'il soit en voix de poitrine. C'est possible mais c'est également possible qu'il soit en voix "mixte". Alors voici un petit extrait audio:

morceaux choisis

A 00:58 (ou 1:34 pour ceux qui visualisent le temps en décompte), lorsqu'il chante "You don't SEE ME"
Je voulais vos avis à savoir si il chante en voix pleine ou mixte?
2
Bonjour !

Je vais éviter de parler de voix de poitrine etc., mais plutôt te parler de ce qu'il fait physiquement pour que ça voix sonne comme ça.

Il chant toute la phrase en cordes fines (ce que l'on appelait la voix de tête avant de comprendre mieux la voix) ensuite pour la note 'see', il reconfigure son larynx et cordes épaisses, le met plus haut dans sa gorge et utilise une résonance proche du formant qu'on trouve dans le classique - c'est ça qui donne ce petit côté gueulé (et très agréable, d'ailleurs).

On peut dire qu'il est en voix mixte étant donné qu'il fait appel à des résonances particulières pour masquer la voix d'origine, mais la voix derrière tout ça - sur cette note uniquement - est en cordes épaisses (anciennement appelées la voix de poitrine avant qu'on comprenne que la poitrine ne pouvait pas affecter la résonance du produit fini).

Voilà, j'espère que ça t'a aidé un peu. Si tu veux les termes à l'ancienne c'est un mélange de voix de poitrine et de voix mixte.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3

Citation : je suis en train d'étudier la technique d'un chanteur que j'apprécie beaucoup.



salut,
quel est le nom de son groupe, dont tu nous proposes un extrait ?
merci.

Sinon chanteurmoderne, en termes modernes, quelle est la différence entre les cordes fines et les cordes épaisses. Je n'ai pas très bien compris la différence...
:8O:
4
Hello chanteurmoderne, je suis parti faire un tour sur ton site, c'est très sympa. J'ai également regardé deux de tes vidéos didactiques que je trouve ma foi fort bien faites.

sinon par contre, j'suis pas sur d'avoir compris ta réponse : tu veu dire que sur le "you don't" il est en voix mixte et sur le "see me" il est en voix de poitrine (dsl je suis attaché au terme "à l'ancienne comme tu les appelles)?
Ca me parait paradoxal, dans la mesure ou c'est sur le "see me" qu'il monte vachement haut. C'est pas plutôt là dessus qu'il est en voix mixte et le reste en voix mixte?(j'dis ça parce que, quand j'essaye de chanter cette partie du morceau, j'arrive à chanter "you don't", mais pour placer le "see me", bonjour le bordel).

Sinon pour te répondre JiggZ, le groupe dont sont tirés les extraits choisis est A Perfect Circle, et les morceaux sont, dans l'ordre : 3 Libra's, Orestes, et Let's Have A War. Je peux également te conseiller d'éouter Passive, The Hollow et Brena. Chanteuristiquement (oui j'invente des mots mais vous avez compris c'est l'important) parlant, ce sont des morceaux vraiment intéressants.
5
Ben pour moi le "see me" est en voix "normale" (appelons-la ainsi pour ne pas dire "de poitrine" ).
Ce n'est pas moche mais je n'ai pas l'impression qu'il pourrait aller beaucoup plus haut sans que ça devienne un son quelque peu "étranglé" (ce qui pourrait être une qualité pour d'autres que moi, après tout).
6
Ben la note sur le see me est un quand même si je ne m'abuse un Si3, ce qui n'est déjà pas si mal en voix normale/de poitrine, au regard des notes qu'il atteint dans l'autre sens dans les graves (à la fin de l'extrait audio).