Sujet Freddie mercury?
- 26 réponses
- 7 participants
- 6 805 vues
- 6 followers
freddie's coming back
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2008 à 18:59:59Freddie mercury?
J'ai une question : est ce que freddie utilise la voix mixte? Je n'en ai pas l'impression mais ce qui me surprend c'est que les notes qu'il chope ne sont pas tres hautes (si,si!) et sa voix donne l'impression d'aller tres aigu.
Est ce la bonne utilisation des harmoniques ou des effets complementaires bien utilises? En bref, comment fait il?
Est ce la bonne utilisation des harmoniques ou des effets complementaires bien utilises? En bref, comment fait il?
freddie's coming back
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 04/09/2008 à 19:56:11
Bon alors ce fameux re de THE SHOW MUST GO ON ( qui est encore mieux realisé dans DON T TRY SO HARD, au passage) est noté (parlons en francais) re4 (cad sur la quatrieme ligne de la cle de sol) tandis qu'il est chanté reellement re3 ( juste sous la portee de cle de sol).
J'espere que j'ai ete clair.
Ce re n'est pas tres difficile a atteindre mais il sonne tres aigu dans la bouche d'un mercury ou d'un balavoine.
Le mystere reste entier...
J'espere que j'ai ete clair.
Ce re n'est pas tres difficile a atteindre mais il sonne tres aigu dans la bouche d'un mercury ou d'un balavoine.
Le mystere reste entier...
Speck
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 04/09/2008 à 20:22:28
Non, c'est un ré4 qui est chanté, pas un ré3, et ce ré4 est très aigu pour un homme, et pour cause il est un ton au-dessus du contre-ut du ténor, que tous les ténors ne sont pas capables de chanter de manière convaincante. Il sonne plus grave chez Mercury que chez Balavoine simplement parce qu'ils ont des timbres (naturels et travaillés) très différents. Dans don't try so hard la voix est plus légère, c'est un choix artistique.
freddie's coming back
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 04/09/2008 à 20:42:39
Non mercury ne chope pas un re4 (notation francaise je precise).
En live, il envoie a fond pour atteindre au maximum un si 2...
Je suis quasi sur qu'il s'agit d'un ré 3 pas d'un re4 ...
En live, il envoie a fond pour atteindre au maximum un si 2...
Je suis quasi sur qu'il s'agit d'un ré 3 pas d'un re4 ...
freddie's coming back
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 04/09/2008 à 21:19:24
Est ce que vous qui lisez en passant mes interrogations, oui vous, pouvez nous dire si mer cury attrappe un re 3 (sous la portee de la cle de sol ) ou un re4 ( a la quatrieme ligne de la cle de sol).
Speck
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 04/09/2008 à 21:23:07
En live il chante souvent à l'octave d'en-dessous, mais pas tout le temps : regarde par exemple Somebody to love et Play The Game au concert "Live at the Bowl" où il chante très bien. Et c'est bel et bien un ré4, le ré3 est une octave en-dessous (et est bien plus grave que le si3 dont tu parles (au lieu de si2)). Sur certaines chansons studio il monte même un peu plus haut, mi4/fa4 en voix mixte, et encore un peu plus haut en falsetto (jusqu'à quelque chose du genre ré5). Il n'est pas connu et reconnu dans le chant pour rien, c'était un chanteur d'exception.
Kasrol
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 05/09/2008 à 07:20:12
Le ré le plus aigu de "show must go on" est absolument un Ré4: celui juste au dessus de la clé de sol (4eme ligne). Ça, c'est arrêté, aucun doute possible.
C'est celui que l'on rencontre dans les partitions pour contralto/contre- ténor/haute-contre/castrat alto, ou il fait déjà partie des notes aiguës, c'est dire si pour un homme, c'est haut.
Bien sur, Mercury, qui est l'un des plus grands chanteurs de pop/rock que le monde ait connu, pouvait "attraper" cette note je pense assez facilement, puisqu'il allait bien plus haut comme le dit Speck.
Quand au Ré3 (sous le clé de sol), en effet, ce n'est pas du tout surhumain comme note, puisque tout homme normalement constitué le sort, en principe...Donc Mercury aussi!!!!
C'est celui que l'on rencontre dans les partitions pour contralto/contre- ténor/haute-contre/castrat alto, ou il fait déjà partie des notes aiguës, c'est dire si pour un homme, c'est haut.
Bien sur, Mercury, qui est l'un des plus grands chanteurs de pop/rock que le monde ait connu, pouvait "attraper" cette note je pense assez facilement, puisqu'il allait bien plus haut comme le dit Speck.
Quand au Ré3 (sous le clé de sol), en effet, ce n'est pas du tout surhumain comme note, puisque tout homme normalement constitué le sort, en principe...Donc Mercury aussi!!!!
Anonyme
2131
17 Posté le 05/09/2008 à 14:49:01
Attention, je n'ai pas écouté, mais je veux juste rappeler que les partitions pour ténor sont aujourd'hui écrites - hélas - en clé de sol une octave plus que la hauteur réelle, et que l'octaviation n'est pas toujours indiquée (petit 8 en bas à droite de la clé de Sol).
freddie's coming back
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 05/09/2008 à 17:38:27
Ouais alain, je suis d'accord et c'est ca qui me pose soucis...
Lorsque l'on trouve une partoche de Queen, toutes les notes sont ecrites une octave au-dessus des notes réelles.
Dans le cas du ré de Th show must go on, il est écrit sur la partition comme un ré 4...si on poursuit la logique de bout en bout, ca veut dire que mercury chante un ré3!
Ce me fait douter aussi, c'est que comme je l'ai deja dit, en concert il souffre pour atteindre le haut de la clé de fa. Meme si je sais qu'il preserve sa voix itou itou... Ca parait bizarre.
Je vous dis franchement mon impression : pour moi, il chante un ré 3 mais en faisant ressortir magnifiquement les aigus qu'on ne sait meme plus si c'est un ré 3 qu'il chante...
Lorsque l'on trouve une partoche de Queen, toutes les notes sont ecrites une octave au-dessus des notes réelles.
Dans le cas du ré de Th show must go on, il est écrit sur la partition comme un ré 4...si on poursuit la logique de bout en bout, ca veut dire que mercury chante un ré3!
Ce me fait douter aussi, c'est que comme je l'ai deja dit, en concert il souffre pour atteindre le haut de la clé de fa. Meme si je sais qu'il preserve sa voix itou itou... Ca parait bizarre.
Je vous dis franchement mon impression : pour moi, il chante un ré 3 mais en faisant ressortir magnifiquement les aigus qu'on ne sait meme plus si c'est un ré 3 qu'il chante...
Speck
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 05/09/2008 à 18:14:28
Je peux comprendre ton raisonnement, mais c'est bien un ré4, ça ne fait pas l'ombre d'un doute... En live il chantait souvent son "impromptu" en falsetto, souvent au-dessus de ce ré4 d'ailleurs ; simplement il évitait de trop se fatiguer avec les notes très aigues en voix mixte appuyée, avec le jeu de scène qu'il avait c'est compréhensif ! En studio et en forme, il n'avait manifestement pas de grande difficulté à chanter à ces hauteurs. Bref, si tu veux chanter tout le répertoire de Queen, ne t'arrête pas au ré3 .
freddie's coming back
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 07/09/2008 à 19:34:21
Oki merci bien pour toutes tes reponses !
- < Liste des sujets
- Charte