Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Freddie mercury?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 6 793 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Freddie mercury?
J'ai une question : est ce que freddie utilise la voix mixte? Je n'en ai pas l'impression mais ce qui me surprend c'est que les notes qu'il chope ne sont pas tres hautes (si,si!) et sa voix donne l'impression d'aller tres aigu.
Est ce la bonne utilisation des harmoniques ou des effets complementaires bien utilises? En bref, comment fait il?
2
Tout est relatif. Quand tu l'entend parler dans les interviews il n'a pas du tout une voie aiguë, donc les notes sont aiguës par rapport à son registre habituel. compare avec un interview de robert plant. Ce qui est impressionnant avec freddie c'est qu'il a autant de puissance dans tout les registres. Je ne pense pas qu'il ai recours aux effets, a part du delay dans certaines chansons. Reste la chanson "in the lap of the god" dans l'album sheer heart attack, sur les couplets il y a l'air d'avoir un flanger mais peut être aussi du pitch shift...

Sinon en album il utilise très souvent la voie de tête (même sur des chansons hard rock), mais en live il fait généralement ces mêmes passages en voie de poitrine.
3
Oui on est d'accord sur le fait qu'il a une voix plutot grave mais lorsqu'il chante ( en live surtout ) la grande majorite de ses notes semblent aigues alors qu'il est tres bas en realite!
4
L'impression d'aigu ou de grave alors que la note est en réalité aigue (ou grave, donc) est due au timbre du chanteur, donc aux harmoniques présentes dans la voix, effecivement. C'est ce qui fait que la même note chantée par un ténor et une basse profonde ne sonnera pas (du tout) de la même façon. Concernant Freddie Mercury, bien sûr qu'il utilise la voix mixte pour les notes aigues, comme tout bon chanteur (on ne peut pas chanter sainement dans les aigus en voix de poitrine), mais il avait une maîtrise technique particulièrement grande et était capable de faire sonner sa voix comme il le souhaitait : plus rauque, plus douce, plus brillante, etc. D'autre part, je m'inscris en faux total par rapport à ton affirmation selon laquelle il ne chantait "en réalité pas souvent" très haut. C'est particulièrement faux, et dans de nombreuses chansons il chante de manière fréquente autour des la/si/contre-ut du ténor en montant même assez souvent au ré, ce qui est TRES aigu pour un homme, même ténor. Ce que je trouve assez surprenant c'est qu'au contraire, il sonne (parfois) plutôt grave sur ces notes (exemple à la toute fin de The show must go on, il chante un ré au-dessus du contre-ut sur "shoOUO", et il ne sonne pas très aigu !), preuve d'une grande maîtrise technique. Après, il existe bien sûr des chansons où la tonalité moyenne est beaucoup moins haute (il chante sur environ 1.5 octave sur The Show must go on, pour reprendre cet exemple très connu), néanmoins rares sont celles ne contenant aucune montée autour du contre-ut !
5
Oui mais le "show" (qui sonne moins aigu que le "o-on" )n'est pas tres aigu, c'est le re qui est juste a cote du dos du milieu sur un piano.
Cela etant dit, cette note peut lui etre difficile a atteindre car il a une voix tres grave (cf. i'm going slightly mad qui est reellement impressionnante!!) .
Et puis on n'a pas cette sensation d'aigu chez le chanteur de Kiss (je me souviens pas du nom) qui chante aussi sur une octave et demie dans i was made for loving you.
J'ai la meme impression en entendant freddie mercury et kevin dubrow ( qui lui pour le coup chante hyper aigu).
6
Ré 4 n'est pas aigu pour un homme...hein, quoi, pas aigu????? :oo: :oo: :oo:
Si tu es un homme, vas dans une chorale, places-toi chez les alti, et chantes à la même hauteur...tu verras les têtes d'australopithèques que tirerons les personnes présentes, en entendant un homme chanter des contre ut, ré ou mi...

A partir du contre-ut masculin (do 4), on considère, me semble-t-il, que l'on se trouve dans le sur-aigu pour les hommes, et même dans l'aigu pour certaines femmes (genre contralto par exemple). Donc, chanter dans ces hauteurs pour un homme est tout sauf bas, et tous n'y arrivent pas.

Alors bien sur, si on compare Mercury à une soprano colorature, Freddy peut paraitre "bas", mais c'était...un homme, non?

Par contre, l'impression d'aigu dépends du chanteur et de son timbre: certains ont des aigu légers, très fins, limite enfantins (voire féminins). C'est le cas de Balavoine ou Lemarchal, ou les hautes-contres du chant baroque, par exemple. Dominique Visse est un cas assez typique, selon moy...

D'autres chantent les mêmes notes aiguës mais donnent une impression d'être plus bas: c'est le cas des ténors dramatiques à l'opéra, de certains chanteurs de rock/métal...
7

Citation : Oui mais le "show" (qui sonne moins aigu que le "o-on" )n'est pas tres aigu, c'est le re qui est juste a cote du dos du milieu sur un piano.



Le ré est atteint à toute fin du morceau sur On with the,
On with the show!
et aussi sur le "yeah" vers le milieu. je suppose que par "o-on" tu entends le "go on" du refrain, on a effectivement l'impression que le "on" est plus élevé que le reste, mais toute la phrase "the show must go on" est chantée sur un si3 et se termine par une rapide descente.

Citation : Cela etant dit, cette note peut lui etre difficile a atteindre car il a une voix tres grave (cf. i'm going slightly mad qui est reellement impressionnante!!) .
Et puis on n'a pas cette sensation d'aigu chez le chanteur de Kiss (je me souviens pas du nom) qui chante aussi sur une octave et demie dans i was made for loving you.
J'ai la meme impression en entendant freddie mercury et kevin dubrow ( qui lui pour le coup chante hyper aigu).



Cette note est très difficile à atteindre (et surtout à chanter en donnant une impression de voix de poitrine !) pour tous les hommes, comme l'a dit Kasrol c'est vraiment très aigu... L'impression de hauteur vient du timbre naturel du chanteur, des artifices vocaux qu'il peut placer s'il maîtrise bien sa voix (chanteurmoderne qui est un membre du forum pourrait t'expliquer cela de manière détaillée et technique si tu le souhaites, j'imagine), mais aussi de la musique dans laquelle la voix est intégrée...
Concernant I'm going slighty mad, il chante entre sol#1 et sol3 (j'ai peut être loupé quelques notes ceci dit), c'est effectivement beaucoup plus grave que The show must go on, en moyenne d'une bonne octave et quelques tons.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, Kasrol, à noter cependant que la note la plus aigue enregistrée de Lemarchal doit être un ré4 il me semble, et qu'il a repris The Show must go on sur son album un demi-ton en dessous de l'originale. Quant à Balavoine, la note la plus aigue de "Tous les cris les SOS" est aussi un ré4 !
8

Citation : Le ré est atteint à toute fin du morceau sur On with the,
On with the show! et aussi sur le "yeah" vers le milieu. je suppose que par "o-on" tu entends le "go on" du refrain, on a effectivement l'impression que le "on" est plus élevé que le reste, mais toute la phrase "the show must go on" est chantée sur un si3 et se termine par une rapide descente.



Non je parle de "i"m never givin in, on with the show. Mais c'est un detail.

Sinon, c'est vrai que balavoine me fait la meme impression.

J'ai du mal a saisir les differences de hauteur d'octaves ( a cause du systeme anglais), quand on parle de ce fameux ré, je parle de celui qui se situe tout en bas de la cle de sol, juste sous le derniere ligne. Et cela ne me semble pas surhumain a atteindre.
9
Oui alors c'est Ré3 en étiquetage français.
10

Citation :
Oui alors c'est Ré3 en étiquetage français.



Oui c'est ça ! Quand j'ai le choix, j'utilise le système français.

Citation : Non je parle de "i"m never givin in, on with the show. Mais c'est un detail.



Ah oui, je vois, sur "on", c'est effectivement un ré, mais pas un ré3, un ré4 ! C'est le ré noté sur la 4ème ligne de la clé de sol, ou, sur une partition pour guitare classique ou chant ténor, celui au-dessus de la dernière ligne.