Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème : expliquer la voix de tête

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 779 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème : expliquer la voix de tête
Bonjour (:
Alors voilà, j'aimerais savoir comment vous vous y prendriez pour expliquer à une nouvelle élève ou à n'importe qui en faite, la voix de tête.
Je dois l'expliquer à quelqu'un, mais je n'ai aucune idée de comment faire. Elle n'en avait jamais entendu parler et elle ne comprend pas comment le faire. Pourriez-vous m'aider s.v.p. ? :??:
2
Il n'est pas impossible que "chanteurmoderne" intervienne !
En attendant, tu trouveras certainement son site en googuelisant son pseudo, il a une vidéo pour expliquer cela (en n'oubliant pas le travail régulier, car c'est en chantant qu'on devient chanteron :mdr: )
3
Voici une astuce qui peut aider à ressentir concrètement ce qu'est la voix de tête :

- Tu fais prendre à la personne un stylo ou un crayon à l'horizontal dans sa bouche (exactement comme le mords d'un cheval).

- Tu lui fais produire ensuite le son "mmmmmmmmm" bouche fermée, tout d'abord sur une note assez basse - elle sentira alors que le son résonne "sous le stylo" (voix de poitrine)

- Ensuite tu lui fais refaire le même son, mais cette fois sur une note assez aiguë de manière à ce que le son résonne au-dessus du stylo.

Concrètement, si la personne en face de toi ne comprend pas, tu fais toi-même une note haute et tu demande à ce qu'elle t'imite.

La suite est simple :

Toi : "tu sens la note résonner au-dessus du stylo cette fois ?"
Elle : "Ah oui"
Toi : "Et ben c'est ça ta voix de tête".

Et normalement ça passe tout seul :)
4
Merci beaucoup pour ton truc Phil, j'ai essayé et effectivement, ça marche ! :D: Espérons maintenant que ça fonctionne avec mon élève ce soir.. :| =)
5
Tiens-nous au courant :)
6
Ça a quand même assez bien fonctionné.
Elle a compris à moitié. XD La prochaine fois elle comprendra surement mieux. :P:
Je lui ai montré des exemples de chanteurs .. j'ai moi-même montré l'exemple.. Ça va finir par rentrer. Faut rester positif! :D:
7
Oula ton élève est très jeune ou quoi ? :mdr:

Pour ce qui est de montrer d'autres chanteurs, je ne pense pas que ça l'aide vraiment si le chanteur a une voix de tête bien connectée : ton élève ne verra pas la différence et risquerait d'essayer de l'imiter à la maison en poussant comme une malade pour monter aussi haut.

Il faut faire en sorte qu'elle ressente ce qu'est sa voix de tête, en lui faisant faire des exercices ou chanter des morceaux dans ce sens.

Je ne suis pas DU TOUT prof de chant, mais dans ce genre de situation je séparerais les registres en exagérant ce qui les différencie : des exercices sur des notes très basses pour illustrer la voix de poitrine, et des exos en voix de tête en prenant pourquoi pas une chanson de Mika et en adaptant la tonalité à sa voix, pour illustrer un exemple de voix de tête très perceptible.

Si elle ne comprend toujours pas la différence, là tu peux céder en lui faisant écouter du Patrice Juvet, c'est vieux et c'est à nouveau une voix d'homme mais encore une fois la voix de tête chez lui est assez évidente.

Et si après tout ça elle ne fait pas la différence entre voix de poitrine et voix de tête, c'est qu'elle n'a pas du tout l'oreille pour aller loin dans le chant (à moins que ton élève ait moins de 10 ans ?).

Dans ce cas laisse tomber provisoirement cette question et fait lui travailler des morceaux plus simples.

PS : il ne s'agit que de mon avis, si un prof passe par là et a des solutions y a pas de souci hein :)