Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour enregistrer un chant intime

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 640 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro pour enregistrer un chant intime
Bonjour,

Dans le groupe, nous avons une chanteuse qui a une voix douce et qui chante de manière assez intimiste, du coup en concert c'est dur d'entendre son chant...

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un bon micro qui permettrait de vraiment bien capter sa voix, sans devoir pousser le gain et le volume de la table de mixage...
Elle a déjà essayé sur un SM Beta 58 / 57, et ce n'est guère convaincant...

Merci pour votre aide!

jibon
2
Bonjour,
Le bêta 58 est un bon micro, très utilisé sur toute les scènes du monde. Alors change de chanteuse ou de technicien son, parce que ça doit fonctionner sans problème :D:
A moins que derrière elle il y ait un groupe de bourrins à 115 dBspl qui joue du rock? Alors c'est un problème d'incompatibilité entre chant et accompagnement.
3
J'aurai plutôt tendance à être d'accord avec Phil29.
C'est peut être un problème de technique vocale, mais en tant que chanteur et technicien, je verrai peut être plus un problème de volume sonore avec l'accompagnement instrumental.
Contrairement à ce que les musiciens disent souvent, ce n'est pas au vocaliste de s'adapter au niveau général en forçant sa voix(en risquant onc de l'abimer), mais bien l'inverse.
Après, si le style vocal ne convient pas ou se marie mal avec le style musical de l'instrumentation, il faut prendre une décision, mais là c'est du domaine artistique, pas forcément technique.
Mais bon, ce ne sont que des suppositions, toi seul peut nous éclairer sur ce sujet.

Citation : Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un bon micro qui permettrait de vraiment bien capter sa voix, sans devoir pousser le gain et le volume de la table de mixage...
Elle a déjà essayé sur un SM Beta 58 / 57, et ce n'est guère convaincant.

..
Comme Phil29, je ne crois pas que les micros soient en cause réellement.
Après, sans parler de niveau, est-ce que le rendu sonore te plait ? est-ce qu'il restitue de manière fidèle ou/et musicale la voix de la chanteuse ?
Peut être que ces micros ne sont pas les plus adaptés à sa voix ?
Quoiqu'il en soit, la réserve de gain d'un Beta58 est bonne, elle devrait suffire en principe.
Après, ce n'est pas forcément problématique de pousser le gain d'entrée de la console, si elle est de qualité un minimum correct(qu'elle ne se met pas à souffler dès que tu approches des 3/4 de gain par exemple).
Il faudrait nous donner plus détails au sujet du matos utilisé, du style musical et de la config de scène générale.

Ensuite, pour une voix intimiste notamment, je préconiserais volontier l'utilisation d'un micro statique qui, très certainement, restituera de manière plus musicale le timbre et toutes les nuances vocales de ta chanteuse.
Après, tout dépend de ton budget.
Tu peux partir d'un T bone MB78Beta à 49euros :
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb78_beta.htm
Ce micro est de bonne qualité(je le préfère à un Beta58 dans de nombreux cas), et possède une réserve de gain plus grande qu'un Shure également.
Sinon, je te conseille plutôt un Shure Beta87A, voire même un AKG535EB si tu en as les moyens.
Perso, je possède le T bone et le Shure, je privilégie systématiquement ces micros sur une voix mélodique de manière générale(surtout intimiste).

Voilà en gros :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4
Les micros statiques cardio ou hypercardio à main ont été créés pour ce genre de situation.
L'akg 535 est un des premiers modèles réalisé, et de ce fait, est une sorte de référence. Il se disait à l'époque de sa sortie que grâce à lui, des concerts de Daho, Birkin, Farmer (si tant est qu'elle ait une fois dans sa vie fait une scène en direct...) ont pu être possibles. C'était le micro de Gainsbar...
Aujourd'hui toutes les marques sérieuses ont dans leur catalogue ce genre de micro. Il n'y a que l'embarras du choix et du budget.
Ce type de micro ira capter la sensibilité de ta chanteuse.
Ensuite, je conseillerai de mettre un compresseur en insert, qui, bien réglé, permettra de ramener la voix dans le mix désiré. Équipé d'un noise gate, ça évitera de repiquer l'inutile pendant les silences de la chanteuse, ce qui ne gâchera rien à l'affaire. Par exemple l'Alesis 3630 pour faire dans l'ultra classique... Quantité d'autres références existent, à toi de chercher.

Concernant le bêta 58, phil29 a raison, mais avec un raisonnement aussi tranché, on peut se demander qui est le plus bêta... (désolé, je n'ai pas pu y résister :oops: :oops: :oops: ).
Plus sérieusement, il faut que cette chanteuse s'exprime si elle en a le désire et le talent. Et c'est entre autre pour ça que des ingénieurs travaillent au développement de produits toujours plus performants et innovants, on ne peut pas aller contre la curiosité de l'homme.
N'empêche qu'un bête sm58 ça fonctionne très bien...:lol:

Musicalement aux uns et aux autres.