Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Softs pour mesurer la justesse de son chant ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 490 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Softs pour mesurer la justesse de son chant ?
Y'a t'il des softs (freeware si possible) qui te permettent de chanter dans un micro et de mesurer ta justesse ?

Bref, un soft qui fonctionnerait un peu comme Autotune, mais qui au lieu de te corriger te dit quelle note tu chantes et le degrés de fausseté.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Je pense que les gars du forum technique et matériel seraient plus à même de te répondre, mais je ne vois pas d'obstacle qui empêcheraient ce genre de soft d'exister.

Perso je trouve le procédé assez dangereux, dans le sens où elle te rend dépendante d'une "béquille" numérique pour contrôler ta propre justesse et qu'elle met totalement de côté ta musicalité.

Un chanteur est aussi un musicien, au même titre qu'un guitariste.

Et franchement, j'imagine pas un gratteux qui aurait besoin d'un logiciel pour savoir quand il joue faux...

ça peut être intéressant pour un débutant total, le temps qu'il travaille son oreille, mais un chanteur est censé savoir instantanément lorsqu'il est faux, sans avoir besoin qu'un logiciel le lui rappelle.

Et je ne parle même pas des concerts live, où tu es en temps réel et où un pépin de retours peut arriver n'importe quand : le jour où ça t'arrive, t'as intérêt à avoir de sacrés repères internes pour t'en sortir sans trop de bobos.

Ce qui n'est bien sûr pas possible si tu prend l'habitude de faire bosser un programme à ta place en répet'...
3
Bonjour,
je connais un freeware disponible partout:les oreilles
C'est un outil extrèmement précis, qui fonctionne tout le temps! :clin:
4
Le but est surtout de mesurer sa justesse quand on s'entraîne, quand on fait ses gammes... Une oreille extérieure objective étant souvent la bienvenue, je me disais qu'un programme pouvait très bien faire ça...
5
Lorsque je débutais, je cherchais également quelque chose de ce style pour m'aider car j'étais seul tout à fait incapable d'évaluer la justesse. J'ai même été jusqu'à poster dans le sujet de postillon et son accordeur.

Au final au bout de très peu de temps je commençais à sentir des progrès à l'aide de quelques exercices et de toute façon, si tu veux un jour chanter juste, il faut pouvoir entendre juste. Donc fais éduque plutôt ton oreille. :clin:

S'enregistrer et s'écouter aide également beaucoup

Philippe
6

Citation : J'ai même été jusqu'à poster dans le sujet de postillon et son accordeur



Tu devais être au fin fond du désespoir :mdr:
7
Sur logic audio il y a un accordeur qui te donne la note en temps réelle de l'instrument donc ici la voix mais quand elle est enregistrée je suppose qu'en regardant la partie score tu peux consulter la partition et voir si elle corespond au x notes que tu étais sencé jouer...
mais bon c'est seulement à un demi ton prêt
sinon le mieux est de travailler la justesse en suivant un instrument qui fait la partie vocale le muter et comparer après avoir enregistrer la voix
voix-là!
Pierresilex
8

Citation : Tu devais être au fin fond du désespoir




haha! non c'est juste que je venais d'arriver sur le forum et je me demandais si un accordeur pouvait être utile. Après une recherche dans les différents posts du forum comportant le terme "accordeur", je suis tombé sur celui-là.

D'ailleurs avant que je ne le relance, cela faisait de longs mois que le sujet était tari. Mea culpa :|