Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Johnny Hallyday est-il ténor ou baryton!?]

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 11 853 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Johnny Hallyday est-il ténor ou baryton!?]
Bonsoir tout le monde! Dans la chanson ''je serai là'', quelle note atteint-il sur le ''je'' et sur le ''si tu veux''!?

Enfin, dans quelle catégorie le classeriez-vous!? Merci d'avance pour vos réponse! Vive le chant! :clin:
2
Je le classe dans la catégorie chanteur relou :mdr: .... optiiiic 2000...

Bon ,enfin, pardon, ça m'a échappé, tous les goûts sont dans la nature...
3
Dans certaines chansons, nous pouvons tout de même constater qu'il monte très haut! Exemple dans ''notre histoire'' avec un la dièse si je ne m'abuse...Il faudrait que vous puissiez me donner quelques exemples de notes atteintes dans certaines chansons par ce chanteur pour mieux le classer.

Ludwigh : Mdr! ''Optic 2000''! Oui, tous les goûts sont dans la nature! Tu a le droit de ne pas aimer ce chanteur! Enfin, pour ce qui me concerne, j'aimerais bien chanter comme lui! J'aimerais bien étendre ma tessiture aussi pour franchir la barrière des fa dièse / sol 3...
4
Bon ,je n'aime pas d'johnny, c'est un fait... mais j'ai trouvé un échange sur un forum :

y 'en a un qui dit :
Quant à Calvin, je ne sais pas pourquoi il parle de baryton en parlant de johnny... Alagna nous a dit que Johnny avait une tessiture de ténor..
As tu bien retranscrit ton interview?... Ne parlait il pas plutot de ton chanteur de variété préféré Florent pagny? Tu peux confirmer?Bonjour !


l'autre lui répond :

Ni l'un ni l'autre ne s'est trompé. La voix de Johnny va du ténor au baryton, c'est pas plus compliqué que ça !
Il a une incroyable tessiture lui permettant de monter et descendre !
Chacun a évoqué ce qui lui parraissait le plus étonnant !
En tout cas tous les pro classiques s'accordent tous à reconnaitre que la voix de Johnny est exceptionnelle !
D'ailleurs Roberto Alagnas a plusieurs fois dit qu'il aimerait beaucoup chanter avec Johnny ! (C'est un de ses grand admirateur depuis toujours)
Moncera Cabale dit aussi que Johnny a toujours la note d'une justesse étonnante et qu'il a toutes les qualités vocales d'un chanteur lyriques !
Ca fait toujours plaisir !
5
ça, pour avoir une immense tessiture, il en a une, le Johnny! C'est vrai, il peut descendre très bas et monter très haut! Il a vraiment une voix exceptionnelle! Je suis fan de ce ''monsieur'', ou devrais-je dire ''chanteur''!? Non, ces deux termes ont une signification particulière à mes yeux! Le ''chanteur'', c'est l'artiste et le ''monsieur'', l'humain! Ecoutez le lorsqu'il était jeune, sa voix a bien évolué depuis! Mais c'est surtout son timbre, plus doux qu'antan que je préfère aujourd'hui!
6

Citation : C'est vrai, il peut descendre très bas et monter très haut!



C'est vrai, ça: l'été à St Tropez, l'hiver à Gstaadt :lol:

7
Jauni est un très bon chanteur, mais qui chante des choses qui ne me plaisent pas, donc à mes yeux, c'est du gachis mais on peu aimer, je le concède!

Quand à baryton ou ténor: il n'est ni l'un ni l'autre...il faudrait pour le savoir qu'il se mette à l'opéra, et la il serait utile de le classer. En musique "pop", il n'y a pas de "barytenorhautebassecontresoprane", il y a de bons et de mauvais chanteurs. Et les codes du lyrique ne devraient pas être appliqués: imaginez un peu ce qu'il faudrait écrire en haut d'une partition de "s.o.s d'un terrien..." (la1-mi4)! Air pour soliste "baryton-ténor-alto/haute-contre"? Ben oui:
-baryton:La2,c'est pour les barytons!
-ténor voire haute-contre, car la plus grande partie de la chanson demande d'être facile dans les aigus...
-et alto/haute-contre, les contre-notes!

On pourrait aussi écrire: air pour "contre-ténor acceptant de revenir en voix de poitrine pour chanter les notes graves"...assez tordu, n'est-il pas?

Pour revenir à Jauni, c'est répétons le un très bon chanteur, avec une voix très spéciale, mais qui chante de mauvaises chansons!

Tout au plus peut-on dire qu'il chante le plus souvent dans une tessiture de "ténor" (ce qui est tout de même vaste) et descend parfois un peu en dessous.
8
JH est ténor, le sujet à été à de nombreuses reprises abordé, et le fait que ton timbre parlé actuel rappelle plus un baryton basse n'en fait pas pour autant un.

Le fait qu'il puisse monter assez haut n'en fait pas pour autant un ténor, idemn pour les basses. Nombreux sont les ténors même lyriques qui sortent des notes inférieures à un sol grave et montent en vocalises jusqu'au contre-fa.