Sujet Besoin d'un avis

• 693 vues
Sujet de la discussion Besoin d'un avis
Bonjour à tous,

Voilà, je vois quelques messages demandant des avis sur le chant, je ne sais pas dans quelle mesure vous acceptez de livrer des commentaires, bref, je me permets de vous demander un avis, vous en ferez ce que vous voudrez. Un peu dur de s'auto-évaluer, et les proches ne répondent pas vraiment comme il faut, qd on ose chanter devant eux.

En fait, la question que je me pose, c'est si :
- il vaut mieux que j'arrête tout simplement de chanter ;
- il vaut mieux que je persévère ;
- il vaut mieux que je persévère mais à l'aide de cours, sachant que je pratique la guitare et que j'envisage également de reprendre qq cours de guitare histoire de m'améliorer sur certains aspects, et que je pourrai pas forcément cumuler (temps et argent) les deux.

J'ai parfois l'impression de bien chanter, et parfois ça passe pas, soit je trouve ça mièvre, soit je monte mal dans les aigus (débuts de couplet dans Sodade ci-dessous par exemple), soit je loupe mes graves. Et qqun m'a dit récemment "tu es encore intimidé par ta voix".

Juste deux enregistrements faits un peu à l'arrache, je pense qu'il est inutile de les écouter en entier.

Sodade (Cesária Evora)
Maria Faia (populaire - Portugal)

J'espère ne pas vous en demander de trop. Si tel est le cas, je vous prie de m'en excuser. Merci d'avance,

Daddle
J'ai écouté tes enregistrements.

Je ne pense pas que tu devrais arrêter de chanter - c'est très bien ce que tu fais. Il y a des trucs à régler - mais toutes les voix ont besoin de réglage de temps en temps.

Tu manques de soutien, tu as la gorge un peu fermée par moments et tu chantes quasi-exclusivement en cordes fines (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais tu n'exploites qu'une toute petite partie de ta voix) - pour les aigus qui semblent un peu tirés, détend ta mâchoire. Je te conseillerai de voir ta mâchoire, les autres configurations des cordes vocales (épaisses, rigides) et l'ouverture de la gorge - avec tout ça le soutien se mettra en place tout seul. Il te faut quelques cours avec un bon prof, c'est tout. Tu devrais pouvoir trouver quelqu'un qui accepte de te voir de temps en temps, ou bien de faire juste un petit stage de remise à niveau. Il ne te faut pas grand chose ! Entre temps, utilise les clips sur ma page si tu veux, ça te permettra de travailler un peu.

Points positifs - très belle musicalité et sensibilité dans ce que tu fais - si tu règles les soucis techniques, tu seras un sacré chanteur.

Allan
(surtout n'arrêtes pas !)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Entièrement d'accord, il y a une très bonne musicalité et on sent que ton oreille musicale est "faite".

Tu es déjà très bien parti ;)
Je vous remercie pour vos réponses assez encourageantes :)
Je vais probablement suivre ton conseil, Allan, prendre quelques cours et également suivre ton site d'un peu plus près.

A bientôt
Bonjour à tous et bonne année 2009 :)

Je me permets de déterrer cet ancien sujet (peut-être préférerez-vous au contraire un nouveau sujet, en fait :oops: ) pour vous poser une question un peu idiote : comment choisissez-vous le ton sur lequel vous chantez un morceau ? Je n'arrive pas à me décider et, pire encore, je change d'avis selon les jours. C'est gênant parce que je travaille depuis quelques temps avec quelques musiciens et je dois leur dire "bon on la fait en...", et si c'est pour changer d'avis toutes les trois minutes, ils vont me massacrer :oo: N'y a-t-il pas une manière de me mettre dans ma cabosse que je dois privilégier telle ou telle tonalité ?

A titre d'exemple, j'ai enregistré sur 3 morceaux différents 2 ou 3 tonalités différentes (extraits très courts). Je ne pense pas que vous aurez besoin d'écouter l'ensemble, mais je les mets tous qd même. Et bien donc, là, je suis incapable de dire "ah ben là c'est mieux que là". (Pardonnez la maîtrise catastrophique de la voix, vibrato, etc., c'était vraiment pour tester le ton, je ne me suis pas vraiment appliqué :oops: )

Sodade, 1'37"

Maria Faia 1'04"

Cantigas de Maio 1'12"

Quoi qu'il en soit, merci d'avance :)
Ecoute tu voix j'ai écouté sodade et franchement c'est tres bon mais tu te tracsse la tête alors que chaque ton son bien ! Jsui pas professionnel mais moi ce que je ferais c'est monter d'un ton dans le dernier refrain de la chanson pour cree un frisson et crois moi j'en ai fais lexperience , ça marche ;) bonne continuation (et si tu pouvais m'aider à sur mon sujet( Nouvelle année) enfin si tu peu ce serait sympa merci ;)
Il est un peu tard, donc je n'ai pas eu le temps d'écouter les extraits mais ce ne sera pas nécessaire pour répondre à ta question.

En gros, le choix de tonalité doit être fait par rapport à 2 facteurs : le confort vocal, et la notion de feeling musical personnel.

Il est assez simple de monter ou de descendre la tonalité d'un morceau pour arriver à quelque chose de confortable, et je t'assure qu'il est tout aussi simple de faire le meilleur choix concernant le feeling : personnellement, je me repasse différentes versions dans la tête et choisis celle qui me plaît le plus en fonction de ce que je veux faire : soit un truc qui donne la pêche, soit un truc plus mélancolique, soit quelque chose de radicalement différent de l'original mais qui sonne...

Il te suffit de penser à ce que tu veux inspirer à ceux qui t'écoutent lorsque tu fais ce morceau, et de choisir la tonalité en fonction.

Pas plus compliqué que de choisir ta chemise du matin selon l'humeur du jour.
Voilà, sauf que je mets 3 plombes à choisir ma chemise le matin :bravo:
Plus sérieusement, merci pour les réponses. :)