Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter dans les aigus mais que ce soit naturelle

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 560 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chanter dans les aigus mais que ce soit naturelle
Vous faites quels exercices pour arriver à sortir des notes aigus de telle sorte que ce soit pas forcé mais naturelle. vous les chanter plusieurs fois avec vocalises et vous laisser faire le temps, ou avez-vous d'autres types d'exos ?

merci
2
Tout dépend de ce que tu appelles une voix de tête "naturelle".
3
Par exemple chanter imagine (notes aigus très souvent) sans que l'on l'impression de forcer. poser les notes aigus de façon posée, tranquillement
4
Je pense etre tombé sur quelque chose. si cela marche, je vous en ferai part.
5
Qu'appelles-tu "notes aiguës"? C'est une notion très variable...
6
Quand tu fais des sirènes en montant de ta note la plus basse à la plus aigus, il y a un mécanisme qui se déclenche automatiquement donnant une autre voix: voix de tete...ces quelques notes qui suivent (quelques tons ) la chanter de façon naturelle et pas de façon forcé que l'on ressent lorsqu'un débutant la découvre.

john lennon quand il chante imagine utilise sa voix de tete et pourtant on a l'impression qui le fait naturellement, la pose en toute tranquilité
7
Tout d'abord, on ne peut pas vraiment chanter 'naturellement' - le chant est un acte pas naturel, le larynx étant configuré pour se refermer, non pas pour s'ouvrir.

Ensuite, la façon la plus simple de chanter une note n'est pas forcément la bonne - le corps va trouver le chemin moins tendu pour faire une note donné, mais souvent ça peut nous entraîner dans de très mauvaises habitudes.

Si, lorsque tu fais ta sirène, ta voix décroche au milieu ou la qualité de son change brusquement, tu as trouvé un registre qui s'appelle les cordes rigides (encore une raison pour éviter des termes comme la voix de tête - certains appellent les cordes rigides la voix de tête, d'autres appellent les cordes fines la voix de tête et d'autres encore appellent les deux voix de tête ou ne voient pas la différence - pourtant la voix fonctionne différemment dans les deux registres.)

L'utilisation des cordes rigides pour atteindre ses aigus est fortement déconseillée - l'air qui passe à travers le son, même si c'est juste un tout petit peu, irrite les cordes vocales et les fausses cordes. Ce registre a sa place comme effet de temps en temps, mais comme comme solution pour les aigus.

Ce qu'il faut faire pour les aigus, c'est trouver le registre cordes fines - les cordes s'affinent en montant dans la gamme et on n'entend aucun changement de son - les notes sortent facilement et sans air apparent dans la voix - si on refait la glissade vers le bas, le son ne change pas non plus (si le son reprend d'un coup sec sa connexion et son poids - c'est un mauvais signe qu'on était en cordes rigides).

Le corps trouve automatiquement les cordes rigides, mais ne trouve pas automatiquement les cordes fines.

Cordes rigides - à utiliser avec précaution de temps en temps.
Cordes fines - bonne façon de faire ses aigus sans difficulté.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Quand je parle de sirène je fais exactement comme dans ta vidéo.
ma question est la suivante.
ces notes aigus que j'atteins je ne trouve pas quand je chante que c'est joli....ou est-ce simplement ma voix qui est ainsi et que l'on peut rien y faire

2'58
http://fr.youtube.com/watch?v=YodWGyRkvvw


si j'ai compris ce que tu veux dire par voix fines. non j'atteins les aigus en voix fines.
je suis tes exemple à lettre


cela fait bizarre de chanter de cette façon.
9
Si tu fais exactement ce que je montre dans le clip, il n'y a pas de changement de qualité qui devrait avoir lieu - tu parles d'un changement ou d'un décrochage dans ton message précédent - la qualité doit rester pareil de bas en haut - légère mais sans air.

Si tu arrives à faire ça, tu peux recruter un peu plus de masse de corde vocale une fois sur la note - place la légèrement, comme dans le clip, ensuite augmente petit à petit le volume sans que rien d'autre ne change.

Par contre, si ça décroche effectivement comme tu l'as décrit - tu changes de configuration au milieu et tu n'auras pas de puissance an haut avec cette configuration décrochée.

Plutôt que d'essayer de le décrire - ce qui peut être difficile à décrypter (exemple, tu me dis que ça décroche, mais que tu fais exactement comme dans le clip - les deux sont incompatibles, donc il y a un malentendu quelque part) - enregistre-toi et met le clip en ligne (ou envoie le moi par mail si tu préfères) - je pourrai te dire ce qu'il faut que tu changes.

Ce qu'il faut savoir c'est que les cordes fines sont la seule façon saine de faire ses aigus (hormis le belting, qui est trop agressif pour être utilisé tout le temps) - une fois les fines placées, par contre, on peut augmenter le volume et ça peut donner l'impression de puissance assez facilement (pense aux chanteurs de Rock ou d'Opéra) - sinon, il y a un tas de choses qu'on peut rajouter ou calibrer pour changer le son aussi - pour arriver à un son totalement personnalisé - mais il faut commencer par trouver la configuration cordes fines.

Alors, j'attends ton enregistrement et je t'aiderai personnellement. Je réitère aussi ma proposition de donner un cours de 30 minutes gratuitement à n'importe quel membre du site ayant un problème vocal.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
No problemo

je te ferais même écouter ce que je veux dire chanter dans les aigus en trouvant cela vilain

pour l'enregistrement en MP
pour les cours difficile si on ne vit pas à coté tous les deux