Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis dans l'impasse: help

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 642 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Je suis dans l'impasse: help
Préfèrez-vous améliorer votre placement de voix dans les aigus et laisser le temps faire son travail (des fois qu'il se passerait quelque chose) ou vaut mieux transposer à votre voix à vous dans l'hypothèse que cela produirait quelque chose de joli (dans ce cas à quoi sert de travailler la voix de tete )?
2
Tu ne dois pas transposer uniquement dans le but d'éviter de chanter en voix de tête.

Ce serait une démarche faite uniquement par peur d'un registre dont tu n'as pas l'habitude, ce qui n'est clairement pas la meilleure façon de procéder.

D'autre part, dis-toi que tu n'es pas forcément la meilleure personne pour juger de ta propre voix : cette voix de tête qui te paraît encore bizarre à tes oreilles peut très bien plaire à d'autres personnes qui t'écoutent.

Je ne t'ai jamais entendu chanter, mais par expérience quand tu commences à chanter avec ta voix de tête et que 1, puis 2, puis 3, puis 7-8 personnes différentes finissent par trouver ta voix sympa, et ben tu commences à t'y habituer.

Mais avant d'en être là y a pas 36 moyens : travail, travail, travail et beaucoup de patience derrière.
3
Quand j'écoute certaines chansons chanté par divers chanteurs, je ne vois pas en quoi c'est de la triche. je dis vaut mieux cela que de chercher à forcer sa voix qui au final n'apporte rien
4

Citation : Tu ne dois pas transposer uniquement dans le but d'éviter de chanter en voix de tête.

Ce serait une démarche faite uniquement par peur d'un registre dont tu n'as pas l'habitude, ce qui n'est clairement pas la meilleure façon de procéder.

D'autre part, dis-toi que tu n'es pas forcément la meilleure personne pour juger de ta propre voix : cette voix de tête qui te paraît encore bizarre à tes oreilles peut très bien plaire à d'autres personnes qui t'écoutent.

Je ne t'ai jamais entendu chanter, mais par expérience quand tu commences à chanter avec ta voix de tête et que 1, puis 2, puis 3, puis 7-8 personnes différentes finissent par trouver ta voix sympa, et ben tu commences à t'y habituer.

Mais avant d'en être là y a pas 36 moyens : travail, travail, travail et beaucoup de patience derrière.

il y a voix de tete et voix de tete.
si c'est pour chanter avec une voix de chorale cela ne me m'intéresse pas. si c'est pour sortir des notes aigus qui mettent en valeur notre voix dans la chanson ainsi que la chanson, là je suis d'accord. le souci c'est que sans transposition (tessiture basse baryton des notes assez aigus fa sol la au dessus du do central ) fait très choral et très féminin....pas trop joli je trouve
5

Citation : il y a voix de tete et voix de tete.
si c'est pour chanter avec une voix de chorale cela ne me m'intéresse pas.



En même temps si tu fais tout ton possible pour fuir ta voix de tête en transposant tous tes morceaux pour ne pas chanter avec, je vois pas vraiment comment ta vas l'améliorer et la faire sonner comme tu veux.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et faire 10.000 vocalises sans bosser sur des morceaux concrets ne t'aideront pas à te forger la voix de tête que tu veux.

Encore une fois y a pas de raccourci : il te faudra te planter devant ton prof, puis bosser sur ce qui va pas jusqu'à que tu y arrives.

Je ne vois vraiment aucun moyen de faire autrement, et tous les chanteurs que tu prends en exemple sont passés par là.
6
J'ai travaillé la voix de tete. j'ai eu plusieurs profs liryques. je sais utiliser la voix de tete. chanteurmoderne illustre bien l'exercice de la sirène pour atteindre comme il dit les cordes fines. cela me fait pas fuir. loin de là
7
Ben je comprends plus rien : si tu maîtrises tes aigus et ta voix de tête, où est le problème et pourquoi dire que tu es "dans l'impasse" ? :oo:

Il te suffit de chanter sur toute l'étendue de ta voix, aigus comme graves et tu auras accès au répertoire que tu veux sans souci.
8
Je dis dans l'impasse car j'ignore si les notes aigus que j'atteins le temps arrangera les choses en travaillant ou si vaut mieux atteindre des notes un peu plus grave en voix de tete (transposition)

j'écoute certains chanteurs chantaient des chansons qu'ils ont transposé à leur voix, cela fait sacrément jolis.


bref, laisses tomber, je préfère travailler mon truc et faire écouter le moment venu. parler dans l'abstrait, c'est parler pour rien dire


à bientot et bonne fete
9
Friros - si ton prof actuel ne sait pas te montrer comment faire tes aigus avec plus de puissance et timbre - change de prof.

Toutes les notes que tu peux sortir en voix de chorale (j'aime bien cette appellation, par ailleurs ! :D: ) tu peux aussi les sortir dans des configurations plus timbrées et lourdes - il suffit de changer les paramètres (notamment la longueur de la phase fermée des cordes vocales).

Tu ne devrais JAMAIS être contraint de chanter quelque chose en léger si tu n'as pas envie de le faire comme ça.

Voici un exemple :

Une fille est venue me voir juste avant les vacances - elle a suivie des années de formation classique, avec un très bon prof, et elle s'en sort très bien. Elle a une belle voix posée qui convient parfaitement à chanter du classique. Le problème est qu'elle veut s'essayer à d'autres genres de musique et sa 'voix de tête' ne rend pas du tout sur de la musique Soul ou RnB. Son prof ne savait pas comment alourdir sa voix actuelle dans les aigus et a fini par lui dire qu'elle ne pourrait jamais chanter les autres genres parce qu'elle n'avait pas la voix pour.

Attention, je ne critique pas le prof ici - il a fait un travail de très haute qualité sur sa voix, mais ne savait pas l'aider à aller plus loin - pour lui, la voix ne pouvait pas être alourdie - il ne savait pas le faire.

A la fin de la première séance, elle sortait les notes qu'elle voulait avec une couche de plus de puissance et on se revoit après les vacances pour continuer le travail - il fallait tout simplement qu'elle apprenne à chanter ses notes là avec une autre configuration. Elle avait du mal au début, car on lui a dit qu'il ne fallait jamais rien sentir dans la gorge, et le fait d'alourdir la voix fait apparaître certaines sensations dans la gorge, du coup elle a pris peur - mais elle a persisté et je crois sincèrement qu'elle finira avec une super voix RnB aussi - sans pour autant perdre sa formation classique.

Du coup, elle était contente de son prof avant, au bout d'un moment il ne pouvait plus l'aider à faire ce qu'elle voulait, donc elle a changé et pour l'instant elle est avec moi - elle changera peut-être encore, qui sait - mais l'essentiel est d'être bien accompagné pour le bout de chemin vocal que tu es en train de traverser maintenant.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)