Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Voix Mixte et sa répartition

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 347 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La Voix Mixte et sa répartition
Hello,

Je travaille pas mal ma voix mixte en ce moment, et j'ai une question.

Dans la plupart des trucs que j'ai lu sur la voix mixte, on la présente surtout comme une voix de transition permettant de faire la jointure en ses aigus et ses graves.

Un peu comme ça :


1) |------------------- GRAVES -----------------|--- mixte ---|------------------ AIGUS ------------------|


Chez d'autres les choses sont plus équilibrées et égalitaires entre les 3 voix, un peu comme ça :


2) |------------- graves --------------||------------- mixte ------------||-------------- aigus ---------------|


La question donc :

- Je voudrais savoir c'est si une 3e solution est viable, à savoir utiliser cette fois la voix mixte comme le pivot principal de son chant, comme ci-dessous :


3) |---- graves ----|-------------------------------- MIXTE --------------------------------|---- aigus ----|


J'ai bien entendu exagéré la place prise par la voix mixte sur le schéma pour bien me faire comprendre, mais le but de l'opération serait d'avoir une voix et un timbre le plus homogène possible sur toute sa tessiture, tout en accédant plus facilement à ses aigus et graves - vu que les transitions seraient plus "graduées" et moins abruptes.

Si jamais vous avez des exemples de chanteurs qui utilisent ce schéma là je suis preneur ;)

Merci d'avance.
2
J'aimerais t'aider. le souci est que je pense me trouver dans la même situation que toi en terme d'interrogation concernant la voix mixte.
la voix de poitrine et la voix de tête (corde fine) sont facile à reperer. la maitrise dans la transition est une autre histoire.
si cela te dérange pas j'en profite en attendant d'écouter ces chanteurs par demander en quoi elle est si intéressante et jolie dans le chant, et à quel moment le chanteur passe en voix mixte
3
Ma question est différente, dans le sens où j'ai découvert l'étendue de ma voix mixte depuis un moment et que passer d'un type de voix à l'autre ne me pose pas de soucis (et en passant fais gaffe, car cordes fines n'est pas forcément égal à voix de tête).

Ce que je voudrais étudier, c'est la possibilité de mettre la voix mixte au centre de mon chant pour l'utiliser comme axe principal (comme dans le 3e schéma de mon post), et aussi de savoir si des chanteurs fonctionnaient sur ce mode là.

Pour ce que est de la question "comment passer en voix mixte", c'est un tout autre sujet ;)
4
Je trouve ça intéressant comme question.
Chez moi, je ne suis pas loin de préférer ma voix mixte, mais le problème c'est qu'elle n'a pas une étendue très large. Par exemple, en descendant, je viens d'essayer, et arrivé au ré3 c'est déjà limite (sans avoir travaillé, en tout cas). Comme en poitrine je suis déjà fatigué s'il y a beaucoup de mi3, ça ne me laise pas une plage de transition très large !
Vers le haut mon maximum semble actuellement vers le m4 (une seule octave de voix mixte au maximum, donc).
Si jamais ce que je dis est délirant, ça prouvera simplement que je ne repère pas correctement les mécanismes chez moi.
5
Un mi4 en voix mixte pour quelqu'un qui ne travaille pas sa voix ça me paraît haut, surtout que d'après mes souvenirs de tes posts tu n'es pas ténor ?

Si je me plante et que tu es ténor par contre ça me paraît jouable, mais uniquement avec pas mal de boulot sur la voix quand même.

Vérifie bien pour être sûr de ne pas être en voix de tête :clin:
6
M'ouis, après le repas je m'arrête plutôt au Mib ;-)
Faudrait une fois que je m'enregistre. Mais en plus ça c'est sur un "i' assez couvert, pour un 'a' ce serait une autre paire de manches.
Tes remarques m'interrogent (c'est le but ici !) ; en principe je crois détecter quand je passe carrément en voix de tête, c'est un truc qui vibre en haut du palais, alors qu'en voix mixte sur 'i' ça vibre plutôt en arrière de la machoire sous les oreilles.
Pour le reste je descends au Mi1 (et le matin au Ré ou parfois Réb LOL).
7
Tu ne m'as pas dit si tu étais ténor ou non.

Je demande ça, parce que si tu es baryton et que tu fais des Mi4 en voix mixte, il doit y avoir une erreur d'octave dans l'équation
8
Je ne pense pas qu'il y ait une erreur de numérotation d'octave.

en effet à chaque topic dans lequel il y a une confusion où une question sur les octaves, alain est le premier à répondre et mettre au clair... :lol:

il doit avoir son texte déjà écrit quelque part sur l'ordinateur pour juste le coller
9

Citation : il doit avoir son texte déjà écrit quelque part sur l'ordinateur pour juste le coller


Non non :mdr: Mais peut clarifier certains débats parfois.

En l'occurrence, je viens de revérifier, Phil a raison, je me suis fait avoir, mais pas tout à fait comme tu le pressentais.
En fait rien ne ressemble plus à un Mi qu'un autre Mi ; on a souvent du mal à identifier la bonne octave (le son lui-même) en comparant avec un clavier.
A la voix je ne sais pas si c'est fréquent, mais pour les flûtes à bec ça arrive.
Donc j'ai bien l'impression ce soir que je parlais d'un Mi3.
Je ne pense pas être ténor, car, comme dit, je chante sans problème le Mi sous la clé de Fa (Mi1).
10
C'est une erreur fréquente, c'est pour ça que j'ai posé la question : quand on fait une transposition "voix --> piano / clavier" on a souvent tendance à se tromper d'une octave vers le haut à cause des harmoniques.