Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes vocales encombrées, besoin d'aide.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 17 222 vues
  • 4 followers
1 Cordes vocales encombrées, besoin d'aide.
Bonjour tout le monde, alors voilà j'ai un petit problème au niveau des cordes vocales qui m'empeche de pouvoir bosser les aigus, c'est qu'elles sont sans cesse encombrées, enfin c'est a dire que j'ai toujours l'impression d'avoir des glaires ou quelque chose dans la gorge, alors si vous pouviez me donner des conseils pour me "nettoyer la gorge", sachant que je ne bois pas de lait de vache, je ne mange pas de fromage ( enfin fromage de chèvre mais je sais as si c'est le même effet qu'avec le lait de vache). Enfin voilà, merci de m'avoir lu :)
2
Si c'est depuis que tu chantes que tu ressens ça, il est fortement possible que cela vienne d'une mauvaise technique - dès lors que la voix est contrainte (fausses cordes, trop de tension dans les cordes vocales, tension dans les digastriques, trop de pression d'air etc.) les cordes se recouvrent d'une pellicule de mucus pour se protéger - plus tu te racles la gorge, plus ça va revenir. Ce qui me fait penser aussi que ça pourrait être un problème de technique est le fait que ça te pose problème uniquement dans les aigus - le fait d'avoir du mucus sur les cordes ne devrait pas t'empêcher de chanter tes aigus plus que tes graves - les aigus sont accessibles à partir d'une bascule des cartilages du larynx et non pas des cordes mêmes.

Si c'est effectivement ça, la seule solution est non pas de te débarrasser du mucus, mais d'apprendre une technique solide.

Je ne peux évidemment pas t'affirmer quoi que ce soit sans entendre ce que tu fais actuellement.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Ca se peut oui, mais je crois que même lorsque je ne chantais pas ou très peu j'avais deja ça, enfin ca fait longtemps donc je ne suis pas sur a 100 pour 100, j'ai découvert ton site aujourd'hui, qui m'a l'air très très bon :bravo: , du coup je vais tout reprendre à zéro, et sinon existe t il des choses pour faire partir le mucus ( au cas ou le problème ne viendrait pas de là :s )? merci
4
Un bon échauffement vocal régulier.

En gros en bossant ta voix régulièrement et en arrêtant de te racler la gorge tu devrais arriver à de meilleurs résultats.

Bon courage pour ce qui est du raclement, c'est une mauvaise habitude TRES difficile à faire disparaître vu qu'elle a autant de raisons physiologiques que psychologiques : moins on est sûr de sa voix, plus on a tendance à racler pour prévenir d'éventuels pains, ou pour se rassurer tout simplement.
5
Juste pour préciser : il y a raclement et RACLEMENT.

- Le petit "hem hem" intérieur avant de chanter, ça passe.

- Par contre le gros, ce lui qui commence par un "Khraaahh" au fond de la gorge et fini par un "Ptouuu" sur le sol est à bannir ;)
6
Tant mieux je ne crache pas par terre :P:
7
bonjour et merci pour les réponses précédentes. je crois avoir le même soucis aussi. par contre, je sens la glaire (ou mucus je ne sais pas) constamment, que je sois en train de chanter ou pas. j'ai l'impression qu'elle veut sortir par le nez ou descendre dans la gorge et c'est super gênant. Et je n'arrive plus à chanter dans les aigus. tous ces problèmes sont survenus après une succession de faits bizarres: gorge irritée, toux, extinction de la voix pendant une semaine. Après cela, j'avoue ne pas avoir reposer ma voix et avoir forcer un peu trop.
Combien de temps devrait durer le repos que vous conseiller? et est ce un repos total, sans chanter, ou l'on peut le faire avec modération?

merci.