Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Continué?Ou en arréter là.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 940 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Continué?Ou en arréter là.
Bien le bonjour à tous!!

C'est mon premier sujet dans cette section (moment historique! :clin: ) et je voulais en profiter pour vous faire part de mon problème..

Je suis Batteur-Chanteur dans "mon" groupe ('fin c'est pas moi le fondateur ni le leader mais si j'avais mis "notre" ça aurait pu prêter à confusion..) mais malheureusement je ne sais pas chanter..Je veux dire par là que je n'ai aucune technique je chante, pas toujours juste et par dessus tout je n'arrive pas à monter dans les "aigus" (dans les pas grave si vous préférez..^^).

On s'est enregistrer Samedi dernier et c'est là que j'ai (vraiment) réalisé que je faisait de la merde..J'ai mis les enregistrements (notre humble myspace pas très rempli..).ATTENTION!: Ces enregistrements, d'un point de vue technique, sont très mauvais (on a fais ça vite fais sans mastering, sans bon matériel etc..)

Mon problème est que j'ai une voix à "live", c'est en tout cas ce qu'on dit les membres de mon groupe et d'autres amis, c'est à dire qu' "en live ça rend bien mais là c'est pourri.."

Est ce que vous pouvez me dire vos avis sur la question?Qu'est ce que vous en pensez?Que devrez-je faire m'améliorer?..

J'ai pris la résolution de chanter et de m'enregistrer pour écouter et essayer de me corriger mais je pense que ça ne sera pas chose simple..

Si vous avez d'autres idées..

Merci par avance! :clin:

PS:Je ne suis pas tous seul à chanter dans ce groupe l'enregistrement de Zombie est de notre bassiste..

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

2
Je n'ai pas écouté encore les enregistrements mais je voulais juste dire un truc très important : quand on est pas encore habitué au son de sa propre voix, il est IMPERATIF de fuir les enregistrement pourri ou de mauvaise qualité, parce que ça va rendre la chose encore plus dure.

Quelque soit la qualité du 1er enregistrement que tu entendras, tu seras surpris et déçu de la différence avec la façon dont tu t'entendais avant, alors autant éviter de sombrer encore plus en entendant un truc ignoble.

Une fois que tu connaîtras vraiment le son de ta voix et que tu seras habitué, tu pourras écouter autant d'enregistrements pourris que tu veux ;)
3
Ok, j'ai écouté un homme pressé.

La bonne surprise vient de ta gestion de l'air sur ce titre : on s'attendrait à ce qu'un chanteur "débutant" se noie à cause des longue phrase et ce n'est pas ton cas, félicitations.

Le problème n'est pas vraiment un souci de justesse, mais plutôt le fait qu'on sent que tu n'es pas à l'aise avec tes aigus.

Le début de la chanson (où ça "slamme" ) est tout à fait ok, mais le refrain commence ensuite à monter et ça part légèrement en vrille : ta voix se ferme, tu te dis que tu dois quand même y aller et tu y vas donc, mais forcément ça sonne pas de la même manière du tout.

Si je devais te donner une piste de travail, ce serait :

1) d'aller sur le site www.chanteurmoderne.com (site d'exos gratuits) et d'aller voir les vidéos concernant les configurations vocales ainsi que les vidéos sur les aigus et la voix mixte.

Avec ça tu auras des pistes de travail pour découvrir tes aigus et tes médiums hauts, ce qui te permettra de les chanter avec moins d'appréhension.

2) De faire régulièrement des exos à base de trilles avec les lèvres, en montant, puis en descendant, etc... (tu trouveras les trilles sur le site de chanteurmoderne dans la rubriques échauffement, les fameux "brouuuuuu" ).

3) Un exercice de "mise en situation" qui marche pas mal : entraîne-toi à chanter la chanson en étant très (voire trop) relaché, et lorsqu'arrivent les aigus qui te stressent tellement, au lieu de d'y préparer comme si tu allais au charbon en te raidissant, en levant la tête et en prenant l'attitude "je vais faire un gros effort" (cocktail détonnant pour te crisper à mort), fais exactement le contraire :

chante-les en étant encore plus relaché, voire même quasi amorphe et faisant la gueule, genre le mec complètement blasé et qui se fout de ce qu'il est en train de chanter : "ouais je chante une note aigue, et alors ? Qu'est-ce que j'en ai à foutre ?".

Ça a l'air débile mais je t'assure que ça marche et que tu sors des notes de malades comme si de rien n'était.

EDIT : ce dernier point n'est évidemment pas à reproduire sur scène ;)
4
Merci beaucoup pour ta réponse!Le site à l'air vraiment bien fait!!

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

5
Même si la réponse de Phil_75 est vraiment complète j'aurai bien aimer avoir d'autres avis sur la question.. :D:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

6
Vraiment personne??

Allez y n'hésitez pas!Je suis là pour entendre toute les critiques..(professionnel ou pas..) dans la mesure ou vous restez diplomate y a pas de raison que je me vexe.. :clin:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

7
Re-salut à tous le monde!

J'ai suivi tes conseils Phil_75 je me suis entrainé dans la semaine et samedi on a re fait des enregistrements avec mon groupe (qui sont également disponibles sur notre myspace..) donc dites moi s'il y a du mieux dans ma voix ou si c'est toujours de la merde (ou pire qu'avant.. :clin: )

Merci!

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

8
C'est mieux sur le plan vocal que le 1er enregistrement, mais continue les exos et n'arrête pas en chemin.

EN REVANCHE fais très attention à ta diction lorsque tu chantes.
Ou pour être plus exact, essaie de faire moins attention je devrais dire :mdr:

Pour être plus clair, on sent que tu essaies de "faire chanteur" et il y a un p'tit je-ne-sais-quoi d'ampoulé et de pas naturel dans ta façon de dire le texte de la chanson.

Et je n'ai pas utilisé ce verbe au hasard : sur un texte comme celui-ci il faut que tu racontes l'histoire au public, donc tu dois "dire" le texte tout en restant en rythme et en mélodie.

Soit plus direct et moins préoccupé par le fait de "sonner comme un chanteur" ou pas : à partir du moment ou tu es dans la bonne énergie et que tu balances ton texte comme il faut, c'est bon. C'est d'ailleurs ce que les chanteurs font en fait ;)

Ensuite toujours sur le plan de la "diction", je trouve que ça manque un chouilla de d'accents toniques : ça ne veut pas dire que ta voix manque de pêche, mais plutôt qu'on entend de longues phases de texte un peu trop homogènes : tu devrais appuyer sur les mots ou syllabes clés pour donner un coup de fouet au bon endroit, et surtout mieux faire passer le texte au public.

Ça évite l'aspect uniforme et ça donne du relief à ce qui peut rapidement devenir un diagramme plat.
9
T'inquiètes pas je relâche pas la pression! dans deux semaine j'en mettrais des nouveaux encore sur myspace pour voir l'évolution (s'il y en a une..^^).

En attendant s'il y a quelqu'un qui veut laisser son avis..Il sera le bien venu!..

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

10
Bonsoir
Manque peut être un poil de réverbération sinon sympa.
Moi quand je m’enregistrai en tant que dj je me plantai a chaque foi, dans mes mix,( le trac peut être. Mais quand en radio on m’enregistrai sans que le sache, sa le fessait bien.
jmimil