Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je chante fort : Bien ou pas bien ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 7 152 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je chante fort : Bien ou pas bien ?
Bonjour, :D:
Je vous expose mon problème:
Je chante avec ma guitare, mes potes m'ont déjà tous dit que j'avais une très belle voix et tout donc je continue et j'ai envie de plus progressé.
J'ai jamais pris de cours, j'apprends tout seul. J'ai fait toutes mes années de solfège et plusieurs instruments et je me sais juste quand je chante .

Comme je voulais progressé je suis venu chercher des conseils sur ce site. et j'ai trouvé celui-ci => Chanter avec le ventre !
Ce fut une révélation lol
En chantant avec le ventre je chante a pleine puissance et sa résonne dans toute ma tête c'est magique. Je me suis dit " wahou je fais des progrès de rockstar .. avant j'avais une voix de tapette comparé a maintenant" En effet de jour en jour j'arrive a chanter de plus en plus fort dans les plus en plus aigus sa fait genre je chante de toutes mes tripes Je sais pas si vous voyez le truc ..

Cependant je commence a avoir une voix cassé a la Kelly Jones maintenant quand j'ai poussé ma voix fort dans les assez aigus pendant un petit moment
Je trouve sa super stylé mais est ce que c'est sain ?

De plus pour ce qui est de maintenant je chante fort, ma mere en a mare elle dit que sa résonne dans toute la maison et elle m'a dit que ma voix était plus belle plus soft et que c'est comme sa que les vrais chanteurs chantent(soft)
est-ce vrai ? Dois-je chanter doucement ? ou a pleine puissance ? sachant que je trouve sa plus stylé a fond. J'ai aucune sensations interieures en chantant soft : (

Des conseils de pros ?
Merci beaucoup pour votre temps
a++
2
Oui, un conseil : arrête de chanter du ventre.

C'est un conseil que l'on donne lorsqu'on veut dire 'soutenir le son' - mais la plupart des gens le comprennent comme 'pousser avec le ventre'. Si on soutient son son, le son devient riche, plein et harmonique (mais pas forcément plus fort) si on pousse avec le ventre, on finit avec la voix cassée.

Pourquoi - c'est simple - pour faire du volume on doit garder une fermeture plus épaisses (et du coup, une phase fermée plus longue) dans les cordes vocales, il y a deux façons de faire ça :

1) épaissir au niveau de la corde, sans forcément envoyer plus d'air.
2) forcer de l'air avec le ventre.

Dans le premier cas, la corde prend en masse et le volume augmente sans pour autant qu'on ait à pousser de l'air.

Dans le deuxième, les cordes deviennent plus épaisses MAIS elles le font pour se protéger contre l'abus de l'air qui arrive, du coup elles se rigidifient en même temps.

La première solution est très saine, la deuxième - un chemin droit vers de graves problèmes vocaux (comme tu commences à sentir).

J'aimerai que ceux qui sortent 'chantez du ventre' comme la solution pour tout réfléchissent un peu (et étudient la voix un peu aussi) avant de le dire - le soutien peut se faire avec le ventre, oui, mais il se fait de façon plus efficace ailleurs - ensuite, le volume ne se fait pas au niveau du ventre de toutes manières, du coup POURQUOI chanter du ventre ? Il y a des façons plus efficaces et plus saines de trouver du soutien et du volume.

Moi je te conseille de prendre des cours de chant avec un prof compétent avant que tu te fasses mal à la voix en suivant les conseils que tu lis (bien intentionnés, certes, mais mal instruits).

Entre temps, regarde mon site et fais les exercices que tu trouveras là-dessus.

Bon courage!
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
La deuxième méthode me pique la gorge et me fait tousser, c'est mauvais signe (dans mon cas).
4
Bonjour...

J'ai un "soucis" similaire, mais qui ne concerne que l'extrême aigu de ma voix (hors sifflet, que j'ai laissé de coté faute d'enseignement!). J'arrive à avoir une certaine "puissance" jusqu'au ré4,et ce sans rien sentir de particulier au niveau du "ventre".

Par contre, quand je veux mi4 ou fa4 pas trop faible, il se met en place une sorte de poussée involontaire et automatique au niveau des abdos et du diaphragme...En gros, je "chante du ventre" (quelle horrible concept!) sans le vouloir! Et c'est uniquement pour ces hauteurs que ça se produit...

C'est grave, docteur :mdr: ???
5

Citation : La deuxième méthode me pique la gorge et me fait tousser, c'est mauvais signe (dans mon cas).



Moi cela ne me fait pas mal ou tousser mais cependant ma voix se casse, mais sa ne devient pas moche sa deviennt juste un peu erraillée comme le chanteur Kelly Jones. C'est plutot stylé. Alors est ce vraiment grave ? Parceque Kelly chante avec cette voix depuis plus de 10 ans avec un live de folie par soir et pourtant il est pas encore aphone Sa voix fait des progrès meme
6
C'est peut-être que lui ça ne le pique pas, et que moi je ne fais pas comme il faut !
7
Il faut juste apprendre à laisser les cordes s'affiner en montant, et à ne pas augmenter la pression d'air. Ca s'apprend vite en quelques cours, je pense.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Max - OUI c'est grave. Tu devrais pouvoir choisir d'avoir la voix éraillée lorsque tu montes ou pas. Si c'est la seule façon que tu as de l'avoir c'est extrêmement dangereux ! Je t'en prie - règle ça au plus vite.

(je mettrai des claques à ces profs qui sortent le fameux 'chantez du ventre'... je te jure)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9

Citation : Parceque Kelly chante avec cette voix depuis plus de 10 ans avec un live de folie par soir et pourtant il est pas encore aphone Sa voix fait des progrès meme



Il ne faut pas te fier à ce que tu entends (ou crois entendre), et je doute fortement en l'occurrence que ce chanteur utilise la même technique que toi pour produire cette voix.

Car si il utilise une technique saine qui lui permettra de chanter encore dix ans de plus, la tienne risque de te laisser avec une voix complètement abimée dans quelques mois.

C'est un peu comme si je faisais le tour de magie du "pouce coupé" à un enfant, et que celui-ci essaie en rentrant chez lui de prendre un couteau de cuisine pour faire la même chose - "ben ça fait 10 ans qu'il coupe son pouce tous les soirs et il va très bien".

Hé ho ! C'est une illusion, y a une astuce hein ! :mdr:

Dis-toi qu'un chanteur qui maîtrise sa voix s'apparente souvent à un bon illusionniste vocal : une fois que tu connais les bons ingrédients tu accèdes à plein de trucs :

- tu peux émettre des sons qui ressembleront à des méga-hurlements venus de l'enfer - alors qu'il s'agit le plus souvent de vocalises légères en cordes fines, saupoudrées de BEAUCOUP de saturation.
Ça sonne pareil, mais c'est entièrement sain pour la voix et ça demande en réalité très peu d'effort.

Il te suffira ensuite de prendre la pose du mec qui s'arrache sur scène pour le bien de ses émotions sulfureuses et hop! tout le monde y croit ;)

- tu peux chanter d'une manière qui va sonner complètement éraillée et qui donnera l'impression à ceux qui t'écoutent que tu t'arrache les cordes vocales au service de ton blues - alors qu'il s'agit encore une fois de trucs et d'astuces.

Le problème c'est qu'il y a toujours des gens qui vont rentrer chez eux et essayer de faire la même chose, sauf qu'eux se font mal à la voix et ne sont plus du tout dans la technique saine et l'illusion : il poussent et gueulent pour de vrai, se râpent les CV pour sonner bluesy...

Aucune personne saine d'esprit ne va prendre 2 chaises et essayer de faire le grand écart dessus - directement et sans entraînement - juste parce qu'elle va voir Vandamme le faire dans un film.
Il suffit de VOIR le truc pour réaliser que c'est hors de portée.

Et ben quand vous voyez un chanteur faire des extrêmes aigus oversaturés ou chanter avec une voix "éraillée à mort", dites-vous qu'il y a autant d'entraînement derrière et qu'il faut absolument connaître le truc avant de s'y lancer.
10
Okay ..
Merci beaucoup Phil et Chanteurmoderne pour vos bons conseils
je vais faire attention

Cela voudrais dire que Kelly doit "choisir" a chaque fois d'avoir une voix eraillée ?
On dirait pourtant que c'est sa voix a lui, indépendant de sa volonté. C'est vraiment un bon illusionniste.
La preuve depuis tout ce temps j'étais dans l'illusion tel une groupie ! lol