Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Tessiture de Michel Sardou]

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 6 652 vues
  • 2 followers
1 [Tessiture de Michel Sardou]
Bonsoir tout le monde! Michel Sardou est-il ténor ou baryton d'après vous!? Quelle note maximale atteint-il dans la chanson ''Le France''!?

https://www.dailymotion.com/relevance/search/le%2Bfrance%2Bsardou/video/x48kw5_le-france_music

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! :8)
2
Bonjour...Il me semble que Sardou monte jusqu'au au la3 dans cette chanson. Le timbre reste très masculin malgré la hauteur, il "assombri" peut-être les notes
mais je pense que son timbre est plutôt grave à la base.
Ténor ou baryton? aucune idée, et puis c'est du chant variété...pas trop utile de la classer, qui plus est par les notes qu'il peut chanter!

Imagines un instant qu'il soit en mesure de chanter un do5...cela ne fera pas de lui une soprane pour un opéra. Je suis en mesure parfois, de sortir un mi1. Mais on ne me prendra jamais pour un rôle de basse, car je le fais en "fry" et c'est presque un exploit!

Balavoine pouvais chanter un la1, mais qui lui aurait confié un rôle de baryton si il faisait du classique? Bruce Dickinson (Iron Maiden), dans le titre "Dance Of Death", chante pratiquement toutes les notes allant du mi1 au mi4: baryton basse, martin, ténor, haute-contre???

La voix humaine est trop complexe pour rentrer dans des moules prédéfinis...à l'opéra, c'est une question de cohérence et de logique, on ne donnera pas à un homme au timbre clair et qui sonne mieux dans les aigus, un rôle écrit pour une basse noble. Dans la musique pop au sens large, on s'en moque!
3
Merci Kasrol. :clin:
4
Intéressant.