Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de chanteur funk rock

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 888 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pas de chanteur funk rock
Bonjour à tous,

Voici mon groupe Lostinfunk http://www.myspace.com/lostinfunk
et nous galérons depuis presque 3 ans à trouver un chanteur Rock funk dans la métropole Lilloise.

Alors je me pose des questions ? Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi
personne ne chante du rock funk :mdr:
2
Pour avoir été très récemment en recherche de groupe, je peux te dire ce qui cloche.

Le problème de la plupart des groupes, c'est qu'ils cherchent le plus souvent des chanteurs avec 20.000 expériences scéniques, qui sachent bien sûr composer, donner un coup de main à la gratte, basse et clavier, monter aussi haut dans les aigus que Freddy Mercury, le tout en ayant un look d'enfer et un charisme de leader / bête de scène / enthousiasmeur de foules.

Comme si ce genre de mecs allait perdre son temps à faire la tournée des bars de quartier avec un groupe amateur :mdr:

Plus sérieusement, des chanteurs capables de chanter les morceaux de ton Myspace, il y en a à la pelle.

Il faut simplement leur donner envie de se présenter à vous et de faire une audition.

Ne faites pas l'erreur de faire une annonce trop fermée, ou qui fasse trop de chichis (type "on veut une voix à la Jay Kay de Jamiroquai ou à la Cris Cornell" : ce genre de truc de gamin est à éviter à tout prix - chaque chanteur à sa propre voix, et un groupe de musiciens dignes de ce nom est censé le savoir).

Ton chanteur postulant n'a pas de Myspace ni de MP3 où on peut entendre sa voix ?

Et bien oui, ça arrive.

Discute avec lui, vois s'il colle avec le projet et rencontre-le quand même pour une audition live si la personnalité est compatible.

Ne fermez pas non plus en refusant les personnes sans expérience de groupe : il existe des gens qui n'ont jamais mis les pieds sur scène et qui sont pourtant de super chanteurs travaillant leur voix, sauf qu'ils n'ont jamais eu l'opportunité de trouver le groupe qu'il leur fallait, ou ils se découvrent simplement une envie de groupe sur le tard.

Des bons chanteurs, il y en a pas mal croyez-moi.

Des groupes dont les annonces donnent envie qu'on les contacte pour auditionner, c'est beaucoup moins courant.

PS : et ne me dites pas que vous ne souhaitez pas ratisser large car vous n'avez pas le temps d'auditionner 50 personnes : si vous galérez depuis autant de temps, il faudra forcément augmenter le temps d'auditions et de rencontres de nouveaux chanteurs, pas le choix.

On n'a rien sans rien.

Bon courage pour votre recherche
3
Merci pour cette brillante réponse. Je prends note et je me remets en cause sur certains points grâce à tes conseils éclairés.

Qui d'autres ?
4
Ya pas tant de chanteurs que ça en france malheureusement.

je vous conseille de tout simplement chercher un chanteur avec qui vous vous entendez bien, meme s'il est débutant ou moche.
:bravo:
5
Un autre point important dans vos annonces de type "groupe recherche chanteur" : aussi paradoxal que ça peut paraître, évitez le plus possible de citer la liste de vos influences musicales.

Pourquoi ? parce qu'il m'est arrivé de parcourir des annonces et de ne pas postuler, juste parce que les groupes cités en référence ne me "parlaient" pas, ou alors que ces références étaient trop intimidantes.

Je ne dis pas que c'est mal de dire qu'on a des influences comme Queen, RATM, U2, et j'en passe.

Le problème, c'est qu'au final le mec qui lis l'annonce va confondre vos références et la musique que vous faites réellement, et se dire "ah ouais, ils cherchent un nouveau Zack de la Rocha ou un clone de Bono quoi...".

Pareil, il se peut que la personne lisant l'annonce ait des influences complètement différentes des votres (gospel, bluesy, folk) tout en ayant les capacités pour assurer graves sur vos morceaux et apporter une couleur différente.

Sauf que quand tu es "gospel", "bluesy" ou "folkeux" et que tu vois une annonce de groupe bourée de références "metal symphonique", ben tu te sens pas concerné et t'as pas envie de répondre, alors que si ça se trouve tu aurais kiffé la musique du groupe si tu t'étais donné la peine d'aller sur son Myspace.

C'est bête mais c'est comme ça.

Contentez-vous donc de donner un bref descriptif de la musique du groupe, ou mieux, de donner un truc à écouter et de laisser parler la musique.

Si le gars aime ce que vous faites et que l'annonce est ouverte et cool, je ne vois aucune raison pour lui de ne pas postuler en vous envoyant un mail.

Et même si au final les influences musicales du chanteur ne sont pas les vôtre, les mélanges peuvent parfois faire un cocktail détonant.

Exemple : dans mon groupe on a un gratteux aux influences jazzy et old school divers, un autre grateux aux infuences pop / hardrock actuel, et moi plutôt soul funk.

Et ben l'alchimie passe super bien et on se complète très bien les uns les autres.

Par contre je suis pas certain que j'aurais répondu à leur annonce s'il m'avaient listé leurs influences respectives :mdr:
6
J'ai cherché un groupe pendant un moment. Mais les groupes cherchent toujours des voix tres "typée", genre tu n'as pas la vois assé rauque ou effectivement avec une tone d'experience. Perso j'ai laissé tombé, je chante dans mon coin :).