Sujet En quoi la cigarette influence sur le chant ?
- 28 réponses
- 12 participants
- 21 249 vues
- 11 followers
friros
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2009 à 22:28:17En quoi la cigarette influence sur le chant ?
On dit, on dit.
La cigarette influe-t-elle sur la qualité du son ? Défavorise-t-elle la beauté de la voix ?
Ce n'est pas parce que l'on fume que l'on aura une plus mauvaise voix si on a déjà une sale voix.
Gainsbourg pour lequel forcé de reconnaitre que c'était un grand chanteur (et d'ailleurs ce qui l'a tué c'est les clopes qu'il fumait)chantait super malgré tout.
Alors ?
aucune incitation. j'essaie d'arrêter, mais cela mérite d'etre posé comme question.
j'aurais tendance à penser que cela fait une voix plus grave et un genre garou à long terme
La cigarette influe-t-elle sur la qualité du son ? Défavorise-t-elle la beauté de la voix ?
Ce n'est pas parce que l'on fume que l'on aura une plus mauvaise voix si on a déjà une sale voix.
Gainsbourg pour lequel forcé de reconnaitre que c'était un grand chanteur (et d'ailleurs ce qui l'a tué c'est les clopes qu'il fumait)chantait super malgré tout.
Alors ?
aucune incitation. j'essaie d'arrêter, mais cela mérite d'etre posé comme question.
j'aurais tendance à penser que cela fait une voix plus grave et un genre garou à long terme
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 29/01/2009 à 18:12:37
Comme Janis Joplin
friros
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 29/01/2009 à 18:57:01
Il y a un livre que je trouve intéressant pour la technique vocal mais de peur de faire de la pub je ne peux pas le dire en public
Pretextat
12489
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 29/01/2009 à 19:41:02
Tu sais Friros, dans tous les forums AF nous parlons de beaucoup de produits en les nommant par leur nom et le nom de leur marque ;)
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
jazzmaster
1343
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 29/01/2009 à 20:44:41
Citation : Gainsbourg chantait horriblement mal...
Je suis à milles lieux d'aimer le chant de Gainsbourg mais dire qu'il chante mal n'est pas très judicieux.
Il est aux antipodes des techniques de chant enseignées mais il a suivi une démarche artistique qu'on doit respecter et qui fait sa spécificité, j'aurai tendance à penser que le poinçonneur des lilas avec un chanteur style mike brant perdrait son intérêt...
Cela dit il ne chantait pas faux et quasi toujours en rythme (sauf passé un certain taux d'alcoolémie)
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
Pretextat
12489
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 29/01/2009 à 21:37:43
Tout est question de mots .
Pour un prof, chantez bien ne veux pas dire chanter de façon agréable et originale .
Je connais des chanteurs(euses) qui pour un prof sont au top techniquement mais dont l'interprétation et le talent n'atteint absolument pas mes affects et mes émotions .
Alors t'imagine pour un prof de chant le père Gainsbarg ! Entre volutes de Gitanes et verres de scotchs, en train de donner un cours sur la respiration ventrale etc... Un cauchemard
Et pourtant sa 'mauvaise technique de chant' était tellement inspirée . ;)
Pour un prof, chantez bien ne veux pas dire chanter de façon agréable et originale .
Je connais des chanteurs(euses) qui pour un prof sont au top techniquement mais dont l'interprétation et le talent n'atteint absolument pas mes affects et mes émotions .
Alors t'imagine pour un prof de chant le père Gainsbarg ! Entre volutes de Gitanes et verres de scotchs, en train de donner un cours sur la respiration ventrale etc... Un cauchemard
Et pourtant sa 'mauvaise technique de chant' était tellement inspirée . ;)
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 29/01/2009 à 23:14:59
Ce qui prouve donc que démarche artistique et capacités de chant sont bien 2 choses distinctes.
le-node
1442
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 29/01/2009 à 23:27:58
Ecoutez chanter Phil Anselmo (Pantera, Down) est vous verrez ce que donne 20 ans de cigarettes et de Jack Daniel's. L'évolution de sa voix est impressionnante.
Je suis super fan de ce genre de voix "disto" (Killswitch engage, The Haunted...). Mais fumer comme un dingue ne suffit pas,bien évidement le travail de la voix y joue également.
Je suis super fan de ce genre de voix "disto" (Killswitch engage, The Haunted...). Mais fumer comme un dingue ne suffit pas,bien évidement le travail de la voix y joue également.
Hors sujet : @ Plhil_75:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Damien Saez en est la preuve vivante ;) (fan inside)
EransBroox78
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 29/01/2009 à 23:43:35
Ce qui fait d'un bon chanteur un bon chanteur n'est pas nécéssairement la technique mais surtout les émotions et le charisme qui se dégagent de la voix,
Avoir un voix naturellement cassée et un poil de puissance favorise bien entendu mais ce n'est pas tout non plus
Perso, je chante et je fume, comme il était dit dans le post, je suis plus facilement malade à la gorge qu'un non fumeur et le tabac rend ma voix moins lisse (beaucoup plus cassée plus simplement)
lorsque j'ai fait la tentative d'arreter de fumer, je constatais que mes cordes vocales étaient mieux "lubrifiée" par la salive mais ne donnaient pas nécéssairement le son que je voulais (coté rusticité!), d'un coté je gagnais en puissance mais de l'autre je perdais en beauté.
Maintenant j'en suis à "jongler", avoir de la puissance en ayant une voix "cassée" en faisant gaffe à ma quantité de clopes durant une journée ou je sais que je vais répéter.
Là ou je perds BEAUCOUP, c'est sur l'endurance de ma voix (super important quand on fait des sets de 2h de concert
Enfin, si je le pouvais, j'arreterai vite de fumer!!!!!
Avoir un voix naturellement cassée et un poil de puissance favorise bien entendu mais ce n'est pas tout non plus
Perso, je chante et je fume, comme il était dit dans le post, je suis plus facilement malade à la gorge qu'un non fumeur et le tabac rend ma voix moins lisse (beaucoup plus cassée plus simplement)
lorsque j'ai fait la tentative d'arreter de fumer, je constatais que mes cordes vocales étaient mieux "lubrifiée" par la salive mais ne donnaient pas nécéssairement le son que je voulais (coté rusticité!), d'un coté je gagnais en puissance mais de l'autre je perdais en beauté.
Maintenant j'en suis à "jongler", avoir de la puissance en ayant une voix "cassée" en faisant gaffe à ma quantité de clopes durant une journée ou je sais que je vais répéter.
Là ou je perds BEAUCOUP, c'est sur l'endurance de ma voix (super important quand on fait des sets de 2h de concert
Enfin, si je le pouvais, j'arreterai vite de fumer!!!!!
Pretextat
12489
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 30/01/2009 à 00:50:11
+1 mindfenris
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 30/01/2009 à 02:55:33
La clope n'est peut-être pas ta seule cause de problème d'endurance de la voix.
Lorsque je tournais pas mal, il m'est arrivé de faire 5-6 heures de concert pour une FDM (pas tout le temps en chantant, mais j'étais tout de même lead) et d'enchaîner les concerts sur 3-4 jours ensuite sans avoir de soucis.
La clef est d'arriver à avoir de la puissance sans pousser (forcer) la voix.
Lorsque je tournais pas mal, il m'est arrivé de faire 5-6 heures de concert pour une FDM (pas tout le temps en chantant, mais j'étais tout de même lead) et d'enchaîner les concerts sur 3-4 jours ensuite sans avoir de soucis.
La clef est d'arriver à avoir de la puissance sans pousser (forcer) la voix.
- < Liste des sujets
- Charte