Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En quoi la cigarette influence sur le chant ?

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 21 247 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion En quoi la cigarette influence sur le chant ?
On dit, on dit.

La cigarette influe-t-elle sur la qualité du son ? Défavorise-t-elle la beauté de la voix ?
Ce n'est pas parce que l'on fume que l'on aura une plus mauvaise voix si on a déjà une sale voix.
Gainsbourg pour lequel forcé de reconnaitre que c'était un grand chanteur (et d'ailleurs ce qui l'a tué c'est les clopes qu'il fumait)chantait super malgré tout.

Alors ?

aucune incitation. j'essaie d'arrêter, mais cela mérite d'etre posé comme question.
j'aurais tendance à penser que cela fait une voix plus grave et un genre garou à long terme
2

Citation : Gainsbourg pour lequel forcé de reconnaitre que c'était un grand chanteur

Non, il n'avait pas une 'grande' voix .

Il disait lui même qu'il n'était "qu"un pro de l'utilisation du micro .

Tout était dans l'intention, dans le ton, dans la prise minutieuse du son, dans l'intelligibilité et l'intelligence.

Il était surtout un grand compositeur qui se connaissait parfaitement et maitrisait ses propres limites et utilisait une technique de chant originale .

MAIS, il n'était pas un grand chanteur dans la définition puissance et possibilité de modulation .

Ce n'est que mon avis :oops:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

3
4
Merci pour le lien :bravo:

Mais ça rejoint assez bien l'exemple de Gainsbourg en fait : vocalement c'est pas hyper tonitruant, par contre tout le truc est dans le jeu et l'intention.
5
6
La cigarette diminue le débit sanguin sur tout son trajet, ça réduit le débit salivaire et muqueux. D'où le son un peu sec caractéristique si on fume beaucoup. A des fréquences moindre (- de 10 par jours) ça n'a pas grande influence.
Évidemment après il y a les risques classiques liés à la diminution des défenses immunitaires, risques accrue d'infections, d'inflammations chroniques (kystes ou nodules) et de tumeur.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

7
:bave: La reprise de Marian .
Déjà je suis adepte de 'sisters Of Mercy' et 'The mission' .

Quelle voix !
Quels arrangements !
Quelle magie !
Du talent !

Il n'y a pas que 30 ans de clopes pour atteindre ce résultat, ce niveau ;)

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

8
Je ne sais pas si la clope influe sur la qualité du chant mais une chose est sûre, un fumeur a plus de risque de contracter une bronchite ou autre et un chanteur/fumeur a donc plus de risque d'être indisponible...

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

9

Hors sujet : Merci Arsaniit.

Précision : en tant que gros fumeur, je ne recommande à personne de fumer, même s'il rêve d'avoir une voix à la Gainsbourg. Le risque sur la santé et surtout les chaînes que représentent la dépendance à la clope ne valent pas l'enjeu.
Même en imaginant atteindre son objectif, c'est couillon de fumer 20 ou 30 ans pour avoir telle ou telle voix et de se retrouver avec un cancer de la gorge.

Je ne pense pas que la question initiale allait dans ce sens. Je précise juste que je ne fais pas l'apologie de la clope.

Sinon, on a parlé là d'une influence "positive" pour ceux qui veulent avoir une voix grasse, erraillée. Mais il serait bon de parler des influences négatives.
Outre celles évoquées plus haut, je pense qu'il y a notamment une perte de clarté.

Autre chose aussi : même en restant très sportif (ce qui semble assez antinomique avec gros fumeur), on ne peut pas être gros fumeur sans le payer un moment ou un autre au niveau souffle et énergie. Pour le chant, pour la scène, c'est pas top du tout.
10
La cigarette affecte le chant en rendant la voix moins souple - les cordes deviennent en permanence enflées et moins élastiques.

Il est, évidemment, tout à fait possible d'être fumeur et chanteur - mais la voix n'atteindra pas son potentiel maximum. Ceci dit, un bon prof ne juge pas, il aide le chanteur à atteindre ses objectifs et j'ai plusieurs chanteurs qui fument qui viennent me voir - je ne vais pas leur casser les pieds pour qu'ils arrêtent- je leur dis que c'est mieux sans, mais je fais avec s'ils ne veulent pas arrêter.

On doit compenser techniquement, par contre et un chanteur qui fume bossera plus qu'un chanteur qui ne fume pas pour aboutir au même résultat.

Allan

(Gainsbourg chantait horriblement mal...)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)