Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonjour à tous et question qui peut paraitre un peu bête

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 671 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bonjour à tous et question qui peut paraitre un peu bête
Bonjour,
Je chante à la chorale universitaire de Louvain. La dirigente m'a placé premier ténor, or quand je vais voir la définition de ténor, je ne correspond pas vraiment à ce profil:
J'ai une éténdue (je parle de la voix 100% de poitrine) assez large: mi1--->do4
ma tessiture est quant à elle: la1--->sib3
Cependant, en voix mixte, je peux monter jusqu'au mib4, et en voix de tête, je parviens très aisément à chanter (pas dérailler) jusqu'au la4 (limite extrême: do#5.
Alors, coment me classez-vous?
2
Ténor.
3
En classique: ténor, sans doute, et il faudrait entendre ton timbre pour préciser, mais c'est un boulot de prof, ça! Tu as peut-être de bonnes capacités pour la voix de contre-ténor (mezzo-soprano), puisque le la4 est aisé (fichtre...)

Dans les autres styles de musique: chanteur à grande capacité vocale.

Quand à la définition de ténor qui ne correspondrait pas à ta voix, il ne faut pas se fier au très strict "do2-do4" généralement donné pour cette voix.

Les ténors descendent pour la plupart sous le do2, plus ou moins facilement certes. Mi 1 c'est vraiment bas par contre, mais pas impossible...et très bien, puisque moi-même, plutôt "baryton aigu" (selon moi et puisqu'il faut bien situer les choses :8) ), je ne descend pas sous le la1 sauf en "friture", et on dirais un crapal :mdr:


Ah tiens, Phil, si tu passe par la: tu pourrais me "classifier" :mdr:? Histoire de voir si tu penses comme moi...

Étendue totale (hors sifflet, pas maitrisé): mi1-sol#4/la4...

Notes chantées "facilement" en poitrine puis mixte ou tête (selon le contexte): la1-ré4

Fry en dessous du la1. Les dernières notes aiguës en "voix de tête".

merci..
4
A priori tu as une étendue très proche de la mienne est j'ai été classifié ténor, mais il faut que tu indiques également tes notes de passage ainsi que la partie de ta voix (notes) dans lesquelles tu es le plus confortable.

Il est possible que 2 chanteurs aient à un moment précis la même étendue, mais que l'un fasse mieux sonner ses graves et l'autre les aigus.

On pourrait donc avoir à faire à un ténor et un baryton, comme on pourrait avoir à faire à 2 ténors, voire 2 barytons, dont l'un aurait privilégié ses graves et l'autre ses aigus.

La preuve c'est qu'il y a encore pas mal de discussion sur le fait de savoir si C.Willem est ténor ou baryton, ce qui est sûr c'est qu'il a l'habitude de privilégier la partie haute de sa voix (même si ses graves ne sont pas dégueu).

Mais encore une fois, ces notions ne sont importantes que si tu dois chanter effectivement sur des partitions écrites pour ces types de voix, et qu'il te faut choisir entre les 2 pour être sûr d'être confortable sur la durée.

Pour revenir au premier post et pour être tout à fait franc, l'étendue M1-Do5 j'y crois moyen moyen :ange:

(sauf si tu ajoutes du fry en bas et/ou du sifflet en haut pour joindre les 2 bouts)
5
Oui, be c'est claire que le fa1, le mi 1, c'est vraiment fastidieux, et que le do 5 en voix de tête, c'est réellement la limite extrême, mais bon, j'y arrive (à condition de ne pas être grippé)
hier, avec la chorale, on a chanté carmina burana (j'ai chanté ténor 1) et malgré ma bronchite, le contre ut est passé comme une lettre à la poste en voix de poitrine (je me suis étonné moi-même).
Assez bisarrement par contre, lors des vocalises pour chauffer la voix, j'arrivais pas à descendre en dessous du si 1 (comme quoi une bronchite ne baoisse pas forcément la voix.........) :mdr:
6
Ok Phil, merci! Je sais bien que l'importance des classification est toute relative (!) dans le chant non-classique, mais c'était pour voir...Par contre, pour 29013snbc, c'est plus important me semble-t-il, vu ce qu'i chante avec sa chorale.

Pour le passage en "voix de tête", je crois vers fa3, mais j'ai un doute... :(((
Pour les notes que je chante le plus aisément: ben disons que dans ma chorale (chanson française et traditionnelle) , on m'a collé alto (oui, avec les filles) et que je tiens sans trop de problèmes à ce pupitre, entre la2 et ré4 en général. C'est dans ces hauteurs la que je préfère "chanter". Et selon le chef de chœur, c'est ce que je fais de mieux...sinon, il m'aurait renvoyé chez les "graves", puisque c'est à ce pupitre qu'il recrutait quand je me suis pointé!
7
Ben pour moi tu es ténor, par contre je vois pas ce qu'on ton chef de pupitre cherche à faire en te mettant avec les altos :???:

Ça m'étonnerait qu'il ait suffisamment de ténors potentiels dans son choeur pour pouvoir se permettre d'en gâcher un aussi bêtement.

Des altos par contre y en a à la pelle.
Surtout quand on sait qu'une grande partie des gens qui chantent en chorale sont des femmes, et que la moyenne d'âge est plus proche de 40-45 ans que de 20.
8
Ok merci, Phil...je serais ténor...bon, c'est surtout au cas ou me demande, car pas mal de monde me pose la question, et je leur répond "je fais pas de classique!"...mais comme ils insistent, je leur dirait "ténor". Seront contents!

Quand à l'histoire avec le chef de chœur: vu que la majorité des choristes sont des femmes, les hommes sont minoritaires (logique!), et parmi ces hommes, je suis le seul à avoir la voix "aiguë". Les autres préfèrent rester dans les octaves 1 et 2. Du coup, je devrais tenir un pupitre "ténor" tout seul...Impensable, et du coup, on m'a placé alto (un peu le c.. entre deux chaises il faut dire), ce qui ne manque pas de surprendre, si tu vois ce que je veux dire! :mdr: