Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Qu'en pensez-vous!?]

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 499 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Qu'en pensez-vous!?]
Voilà, aujourd'hui, j'ai pris mon premier cours de chant avec un nouveau professeur. Tout d'abord, nous avons commencé par des exercices destinés à échauffer la voix. La respiration fut le premier point abordé et sur lequel nous travaillâmes. Tout débutat par des exercices d'inspiration et d'expiration du ventre. Par conséquent, inspirer du nez en faisant gonfler le ventre et expirer par la bouche. Par la suite, nous avons fait l'exercice de la fenêtre qui grince...Enfin, il m'a dit de ne pas utiliser mon vibrato pour faire certaines notes. Je devais donc les faire sans vibrato. Mais j'avoue que le vibrato est un reflexe chez moi. Il m'a demandé de faire chaque note en criant si je puis dire, en faisant beaucoup timbrer ma voix afin de lui montrer mon vrai timbre, ce que je n'ai pas compris. Est-ce normal!? Car en mettant beaucoup de voix, je crie et je ne voudrais pas abîmer mes cordes vocales. D'ailleurs, il a la voix un peu cassée, je trouve...Dois-je continuer à prendre des cours avec lui!? Merci de bien vouloir me répondre. Bonne journée tout le monde. :)
2
Personne ne peut me répondre? Me donner un avis personnel? Chanteurmoderne, Phil,...???
3
Je ne suis pas du tout prof, mais certaines choses me paraissent bizarres:

-insister sur la respiration, qui pour beaucoup est "la base du chant": tout le monde sais respirer en principe. J'ai expérimenté le fait que très peu d'air suffit à produire le son, et que s'embrouiller avec des histoire de respiration ne fait que compliquer les choses inutilement. Si je suis en mesure de tenir une note aiguë durant 15 secondes en vidant mes poumons préalablement, tout le monde peut le faire.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas respirer mais qu'il ne faut pas se baser la dessus.

Quand à "crier"...crier en cas d'urgence, tout le monde sais faire, c'est un reflex, on le fait de temps à autres! Mais crier en chantant, c'est quelque chose qui demande de la technique pour que ce ne soit pas nuisible. Si il ne t'a rien expliqué avant et te demande de gueuler comme Max Cavalera...ça me semble bizarre aussi!

Bon, c'est mon avis de petite casserole, hein...les pros t'en dirons plus et mieux!
4
Moi ce que j'ai remarqué, pour la flûte, c'est que plus on me serine des histoires de respiration, et plus je suis bloqué et je n'arrive plus à faire de musique.
5

Citation : insister sur la respiration, qui pour beaucoup est "la base du chant": tout le monde sais respirer en principe.



Pas si certain... je ne suis pas chanteur... mais il y a quelques années j'avais participé à un stage de musique... et un moment de la journée, on tournait dans les autres ateliers, pour être sensibilisé à autre chose que notre spécialité ( pour ma part, c'était la guitare )... je me suis retrouver dans un cours de chant...... et le premier exercice était sur la respiration... notamment la respiration ventrale ( je crois que ça s'appelait comme ça.. ) et bah c'était pas si naturel pour tout le monde.. les chanteurs ont des techniques de respiration que n'ont pas tout le monde... ça se travaille
6
7
Sinon... t'as des cours gratos sur Youtube..