Sujet QOTSA - Turnin' on the screw (version bossa) - avis sur ma voix ?

Sujet de la discussion QOTSA - Turnin' on the screw (version bossa) - avis sur ma voix ?
Hello,
J'ai enregistré une cover de Queens of the Stone Age, où j'ai mis ma voix.
Comme pas mal de débutants je pense, je ne l'aime pas trop (trop grave, moche...)
Mais je suis très motivé pour progresser :mrg:
La cover n'est pas très longue (2 minutes), je sollicite vos avis, conseils, critiques constructives, des directions pour améliorer le timbre, la technique et l'interprétation.
Je suis bien conscient que mon accent n'est pas terrible et que c'est pas très juste par moments.

C'est ici : Turning on the screw

Je compte prendre des cours de chant à partir de la semaine prochaine.

Soyez honnêtes, je le prendrai pas mal :clin:

Citation :

c'est pas mal du tout !
ya plein de bonnes musicalités dans ta voix :)

tu m'as l'air en plus d'etre tout a fait conscient de ce qui pêche :
ton accent (qui m'a fait rire lol) et le manque de justesse par moments.

mais pour un débutant c'est excellent
À propos des musicalités, que veux tu dire ?
Pas d'autres avis ? J'apprécierais vraiment d'avoir des avis ou des conseils un peu techniques (vu que j'ai sans doute aucune technique vocale). :clin:
Je voulais dire que j'avais trouvé qu'il y avait un coté artistique intéressant dans ta voix..

D'ailleurs c'est bizarre pourquoi personne d'autre ne donne son avis?
Parce que c'est très difficile de donner un avis intéressant sur la voix d'une personne qui débute complètement.

C'est un peu comme un enfant qui te fait un dessin et qui te dit "tiens, qu'est-ce que tu en penses ?"

Tu as 2 façons de répondre à ça en fait :

a) Tu la joues "on se concentre sur le positif", et tu fais l'éloge de son audace et de son imagination fertile.

(un peu comme tu l'as fait là sur le timbre et sur la musicalité pour notre posteur)

b) Tu penses à ce qu'il manque par rapport à un artiste "en place", et là tu te rends compte qu'il y a trop de choses à dire, du sens de la proportion au dessins des traits, en passant par le choix et l'harmonie des couleurs...

Et donc plutôt que de te lancer là-dedans, ben tu préfères revenir au point a) ou bien garder le silence.
Ben tu vois, ton point b) m'intéresse beaucoup, même si apparemment tu répondais à JiggZ (au passage, merci Jiggz ;)). C'est dommage que tu n'approfondisses pas.

Si l'enfant dont tu parles dans ton exemple est conscient qu'il y a des trucs qui clochent dans son dessin, sans savoir précisément quoi, peut-être qu'il attend autre chose que des encouragements et encore moins de la validation.
Sinon il fera comment le pauvre gosse pour avancer ?

Si en plus le mioche s'apprête à dépenser 150 dollars par mois pour des cours de dessin, ce serait intéressant qu'il ait quelques repères histoire de savoir si il balance son fric par la fenêtre.

Bref, ton message indiquait qu'il y avait énormément de choses à travailler, et c'est déja cool d'avoir cette information (dont je me doutais bien).

Pourrais-tu développer s'il te plaît ? Au moins pour ce qui te paraît primordial ?
Envoie déjà les 150$ - non je plaisante :mdr:
Mais ceci me paraît une bonne demande :

Citation :
Au moins pour ce qui te paraît primordial ?

(je ne suis malheureusemnt pas assez compétent pour que la réponse vienne de moi, car il s'agit de relier ce qu'on entend avec la technique du chant)

Citation : je ne suis malheureusemnt pas assez compétent pour que la réponse vienne de moi, car il s'agit de relier ce qu'on entend avec la technique du chant

Et c'est là toute la difficulté et la raison pour laquelle personne n'a pu répondre au post.

Tu ne demandes pas simplement si ça nous plait ou non, mais tu voudrais un listing de ce qui est à travailler sur le plan technique.

Et là tu vas te dire : "ben on est sur un forum de technique de chant, je vois pas ce qui pose problème".

Ben le problème c'est justement qu'il n'y a aucune donnée technique sur laquelle se raccrocher :???:

Attention ce n'est pas un jugement pour dire que c'est pourri (le timbre et la musicalité montrent qu'il y a un potentiel), mais à part ça ce sera très difficile d'en dire plus.

Si tu veux un listing à l'arrache ça va donner un truc comme ça :

- L'accent n'est pas bon, et l'intention vocale non plus (trop concentrée, on dirait que tu lis ton texte en exagérant l'articulation comme chez l'orthophoniste pour bien te faire comprendre)

- Trop d'air dans la voix, ce qui fait que la seule note aigue que tu tentes (0:34) ressemble à une sorte de falsetto (en tout cas elle en a les caractéristiques principales : aérée, détimbrée, sans puissance).

J'ai bien compris que tu démarres la chanson de cette façon pour donner le côté crooner et "voix sensuelle qui murmure des choses à son micro" qu'on attend dans ce style, mais y a quand même trop d'air, trop longtemps (ça devrait pas dépasser la 1ère mesure, voire la seconde).

- Ah si y a une autre note aigue à 1:40, qu'on entend plus que la première mais qui paraît un tout petit peu forcée (faudra demander à Allan qui sera le vrai expert, mais pour moi c'est parce que tu as essayé de monter vers un sorte de voix mixte sans faire de bascule thyro, en tout cas celle-ci n'était pas suffisante).

- Le manque d'ambitus de la chanson.
La version bossa nova, c'est vraiment original sur le plan musical, mais côté technique de chant nous on a rien à bouffer - et donc pas beaucoup de pistes à te donner.

Il n'y a pas vraiment de graves, et 2 notes aigues sur les 2 minutes de pistes. En gros tu es presque sur la même tonalité que ton parlé.

Ben sûr que ça correspond au style, et ça permet surtout de faire un rendu "propre" sans avoir besoin de monter trop haut, de descendre trop bas, ou de chanter trop fort.

C'est donc un choix idéal.

Le problème de mon côté, c'est que je n'aurais pas grand chose à analyser.

A la rigueur si tu avais tenté les aigus du chanteur de Dream Theater en te plantant méchamment, j'aurais eu plus de pistes à te donner sur les choses à améliorer techniquement.

Là en dehors de 2 aigus tu es totalement medium vocalement, et tu fais presque du parlé mélodique. Ce qui correspond tout à fait au style encore une fois, mais ne nous laisse pas beaucoup de prises sur lesquelles appuyer une analyse de voix :noidea:
Ah ben c'est le genre de réponse que je voulais :)
Je comprends ce que tu dis à propos de l'ambitus, j'ai pensé que pour commencer, il valait mieux quelque chose de pas trop dur. Effectivement plus c'est facile, moins on force, du coup les défauts sont moins apparents.

Allan c'est bien Chanteur Moderne ? J'aimerais bien avoir son avis, il a l'air super calé (si tu passes par là ;))

En tout cas ça me fait déja quelques pistes.