Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix puissante trop classique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 011 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Voix puissante trop classique
Bonjours
Je m'appèle Tom
J'ai 20 ans et je suis dans un groupe de Worship (voir par exemple Jeremy Camp)

Je fait du Back Vocal et des percussions j'étudie comme clarinettiste Jazz au cégep de drummondville au Québec je joue aussi de la guitare et j'ai des cours de batterie.

Bon ! pour commencer ça fait très longtemps que j'ai remarqué avoir une voix puissante au dessus de la normale d'autant plus que lorsque je suis avec mon band je n'utilise pas de micro même en spectacle pour ne pas enterrer les autres voix et la musique... De plus, j'ai fait un test et j'Ai compris davantage que j'Ai une voix puissante... soit, à l'aide d'un appareil j'ai mesuré 110 décibels dans l'un de mes passages de voix les plus puissant...
Bon... 110 décibel est-ce c'est vraiment beaucoup ?

Deuxièmement... bon ! côté controle de la puissance je sais que j'ai à y travailler et je sais que je doit apprendre à chanter juste et d'un beau timbre dans des nuances plus douces pour ainsi pouvoir utiliser un micro sans compromettre l'équilibre des choses... Mais mon problème se situe plus au niveau du lead voice... Je désir écrire, et interpretter parfois mes chansons mais ma voix me donne l'impression et on me dis aussi qu'elle sonne trop "Classique" et j'ai remarqué que je n'ai jamais dévelloppé autre chose que ma voix "classique". J'Ai une voix très juste, un grand registre, de l'aisance dans l'Aigu. Mais comment arriver à faire par exemple une chanson plus rock alors que je ne sais pas comment avoir une voix " rock" ou encore "pop" sans transformé ma voix à la rendre "nazale"... Chanter plus de la gorge et moins de l'Abdomen ?!? il me semble que ma puissance mérite d'être utilisée même dans un style différent... On peut me donner des conceils, des trucs ? s'il vous plait ! Merci d'Avance.
2
Ce que tu décris correspond tout à fait à la problématique "Technique VS Style" dont on a déjà plus ou moins parlé sur le forum.

Un chanteur avec la bonne formation devrait être capable de chanter non seulement sur toute l'étendue de sa voix MAIS AUSSI sur le mode vocal qu'il souhaite.

C'est un peu comme de la cuisine si tu veux : tu peux vocaliser une note de base sans aucun ajout, ou alors ajouter de la saturation, ou du growl, ou du vibrato, ou du twang si tu en as envie.

Exactement comme des ingrédients que tu rajoutes à ta voix selon le type de son que tu as envie de faire.

Le problème, c'est que l'immense majorité des profs ne séparent pas les 2 notions et enseignent à la fois la technique et le style, comme un seul et même "package" : les profs de classique vont tous t'enseigner à chanter avec un larynx bas et du singing formant, les profs de chant plus rock vont te faire tes aigus plus saturés, les gospels vont te faire faire pas mal d'attaques en growl, parce que ça fait partie de leur style.

En gros, notes chantées et "ingrédients" sont indissociables, et généralement toujours les mêmes.

Au final ça ne t'empêche pas de savoir chanter et même d'être très très bon dans un registre donné, seulement les problèmes arrivent seulement le jour ou tu veux changer de style : si tu as appris à mettre de la saturation partout et que tu veux t'attaquer à un morceau classique, ou alors que tu sors d'années de musique pop légère et que tu veux te mettre au growl ou au jazzy, ça devient très vite la galère...

La solution à ton problème serait donc d'apprendre à ajouter ces divers ingrédients à ta voix pour pouvoir moduler et diversifier ton rendu vocal.

Si on ajoute à ça la possibilité de changer aussi de configuration laryngée (cordes épaisses, fines, rigides, belting), tu devrais être capable de chanter ce que tu veux et quand tu veux.

Enfin, après pas mal de boulot quand même hein ;) (moi-même qui te décris ce si joli tableau de chanteur parfait ai encore pas mal de pain sur la planche)

Pour apprendre tout ça il te faut un prof vraiment calé en anatomie vocale et qui sache différencier style et technique.

Tu as Allan sur le forum (pseudo : chanteurmoderne), qui donne également des cours via Skype.

En espérant t'avoir aidé.

Edit : wow le pavé de la mort...
3
OK ! hey bien super merci
Ça m'adie a mieu situer mon problème et je sais un peu plus sur quoi travailler ! merci