Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème dans mon groupe de rock.

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 1 595 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème dans mon groupe de rock.
Bonjour à tous,

j'ai un groupe de rock avec mon frère et deux autres copains. Je suis àla batterie. Malheureusement, notre chanteur ne progresse pas. Il chante faux, et sa voix grave lui fait des feux :??: . Sans me venter, il n'est pas au niveau des autres membres du groupe. Le guitariste voudrait prendre sa place mais c'est durs pour nous de lui dire. Je cherche quelqu'un qui a vécu la même chose dans son groupe ou d'autres personnes qui pourraient me donner leur impressions, leur conseils et leurs avis... :)

Merci à tous de prendre en compte ma demande !
2

Citation : sa voix grave lui fait des feux :??:



"Lui fait défaut" ;)

Dans un cas de figure comme celui-là t'as pas 10.000 façons de faire : soit vous l'invitez très sérieusement à prendre des cours, soit l'un d'entre-vous le prend à part et lui dit au nom du groupe que ça coince sérieusement et que vous souhaitez continuer avec un autre voix.

Par contre réfléchissez bien avant cette dernière option, car les chanteurs sont apparemment très difficiles à trouver.
3
Merci pour ta réponse Phil_75 ! :)

Prendre des cours serait une solution mais je ne pense pas qu'il s'améliore beaucoup. De toutes façons, il n'y aura pas besoin de chercher une autre voix car c'est mon copain guitariste qui s'est proposé de prendre sa place (c'est vrai qu'il chante beaucoup mieu :bravo: !). Je pense qu'on va lui dire tous les 3, mais on a quand même peur de sa réaction...car il nous aime bien et qu'il adore chanter... :| Nous avons 3 concerts qui se précisent au mois d'avril et de Juin, nous ne voulons pas décevoir à cause d'une mauvaise voix...

Voilà notre myspace: http://www.myspace.com/sundayeleven :clin:
4
Ben oui mais... tu dis toi-même que ça ne va pas, et tu doutes qu'il puisse s'améliorer. Donc... ça va être un moment un peu dur pour les deux côtés, mais si tu fais confiance à ton propre jugement il n'y a guère moyen de faire autrement.
Vous ne pouvez quand même pas être hypocrites et lui dire que vous l'écartez parce qu'il est trop bon pour votre niveau :mdr:

Remarque, tes scrupules lui mettront un peu de beaume au coeur si d'aventure il vient lire le fil :clin:
5
Ah les chanteur... quesqu'il nous les brise ^^

Il arrive souvent ce cas de figure car les chanteur oubli trop souvent que la voix est un instrument et que comme tous instrument sa se travaille...
Je trouve que phil a bien su répondre mais fait attention les bon chanteur ne cour pas les allée de la bourgogne.
est tu sur que le guitariste sera chanté ?
6
La voix est un instrument, mais un instrument délicat.
Chanter juste n'est pas donné à tout le monde, même les meilleurs chanteurs professionels ne chantent pas toujours justes.
On demande tout au chanteur, de l'émotion, de le technique vocale et parfois plus de la magie. Donc si il n'est pas au niveau et si tu penses qu'il se s'améliorera pas, c'est que toi même tu as progressé, il faudra lui expliquer et l'écarter du groupe tout simplement si il n'y a pas de progression de sa part.
7
Vérifiez déjà dans le cadre d'une répé à 3 si votre guitariste tient la route comme chanteur et qu'il arrive à gérer le chant et son jeu de guitare.

Après, votre problème c'est un problème de susceptibilité car forcémment si vous virez votre chanteur, vous risquez de perdre aussi un pote.

Pour que les choses se passent le moins mal, faites venir quelqu'un d'extérieur en répétition qui donnera son avis et permettra la prise de décision par la suite, qui viendra ptet du chanteur lui même.
8
J'ai navigué dans pas mal de groupes et j'ai déjà vécu ça plusieurs fois, pour un chanteur ou un autre zicos d'ailleurs. Si ça ne colle pas musicalement, il faut s'en séparer ! Le meilleur moyen de perdre un pote, c'est de laisser le ressentiment s'accumuler par rapport aux concerts "foirés", aux répètes qui deviendront molles et sans entrain, aux compos qui n'avancent pas.

Tout dépend de la manière de lui annoncer, si tu es honnête je pense qu'il devrait comprendre. Sur toutes les fois où le cas s'est produit dans un groupe où je jouais, certaines se sont très bien passées (un de mes anciens chanteurs, remercié parce que son niveau était vraiment trop faible, est resté très bon ami et est devenu fan par la suite...), d'autres très mal (brouillé pour longtemps avec quelqu'un parce qu'on a justement trop laissé traîné, et de fil en aiguille on n'a plus pu se voir... triste).

Donc, prends ton courage à deux mains, c'est toujours un moment vraiment nul à passer, et puis une fois que c'est dit vous allez vous boire une bière tous les deux en discutant des bons moments que vous avez eus...
9

Citation : Pour que les choses se passent le moins mal, faites venir quelqu'un d'extérieur en répétition qui donnera son avis et permettra la prise de décision par la suite, qui viendra ptet du chanteur lui même.



Tu veux faire un "battle" de chant entre le guitariste et le chanteur avec une personne extérieure pour arbitrer ? :mdr:
10
Et pourquoi le guitariste ne chanterait-il pas avec le chanteur en titre? Ça lui permettrait peut-être de se rendre compte et de chercher à progresser? :noidea:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.