Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage et puissance

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 532 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Passage et puissance
Bonjour...

J'ai un petit soucis! Lorsque je "chante" par exemple un titre comprenant une "descente" du genre Si3-la3-sol3-fa3-mi3-ré3, les plus hautes notes sont en général assez puissantes et sans air, mais en arrivant vers fa3 (probablement mon deuxième passage), j'ai remarqué que la puissance diminue et que parfois de l'air s'invite dans la voix, à limite du falsetto. Puis tout redeviens "normal" en dessous.

En "montant", le problème ne se pose pratiquement jamais, même si le passage se fait (trop) souvent entendre, mais la puissance reste la même, sans air dans la voix au alentours du deuxième passage.

Avez-vous ou avez-vous eu le même problèmes? Est-ce normal et/ou peut-on le corriger (je ne demande pas comment, hein...je sais qui peut régler ça).

Une autre question: existerait-il un troisième passage, en particulier chez les voix d'homme aiguës? J'ai cette impression au alentours du si3-do4...Ou est-ce juste une impression?

Merci...
2
J'ai déjà parfois un doute sur l'existence d'un 2ème passage, alors je m'aventurerai pas à tabler sur un 3e :volatil:

Habituellement on désigne par "2e passage" la hauteur à partir de laquelle on modifie sa résonance pour monter dans ses hauts aigus, contrairement au 1er passage où on change vraiment de configuration laryngée pour ne chanter que sur une partie de ses CV (ce qu'on appelle plus communément le "passage en voix de tête" quoi).

Autant le 1er passage demande une vraie coordination au niveau du larynx pour faire mettre en marche la bascule (ce qui pourrait expliquer une baisse de puissance sur cette partie précise de la voix), autant le "2e" passage ne demande qu'un simple ajustement de résonance.

Il est donc anormal que tu aies cette baisse là, surtout si ce n'est que dans le sens de la descente et que ça fonctionne bien dans le sens inverse.
3
Merci Phil....Bon, en fait je me suis trompé de numéro de passage :mdr: ...
C'est que j'avais entendu dire qu'il existait 3 passages, visiblement c'est faux...
Donc, en recadrant le tout:

mon "affaiblissement" se fait vers ce que tu décrit comme 1er passage, c'est à dire la ou se fait naturellement la bascule en "voix de tête". Donc chez moi vers le fa3 en gros, zone ou j'ai l'impression de marcher sur des œufs...

Et ce que j'appelle "3eme passage" au alentours du contre-ut pour moi, c'est en fait le supposé "2eme", le changement de résonance, à l'entrée dans les hauts aigus. Et la je n'ai pas vraiment de soucis.

Ainsi posé, mon problème est donc le 1er passage, le plus coriace et redoutable me semble-t-il...
4
C'est déjà plus normal déjà :mrg:

Pour ça y a pas de secret : si tu arrives à vocaliser dans un sens mais pas dans l'autre, c'est que ta configuration est mauvaise dans le sens de la descente.

Vérifie bien ce que tu fais dans le sens qui fonctionne (en l'occurence quand tu montes) et vérifie que ta configuration est la même quand tu descends : on a souvent tendance à rester plus longtemps en voix de tête plutôt qu'à rebasculer en bas.

Essayer d'envoyer plus d'air ou d'alourdir le son dans une mauvaise configuration n'est pas une solution en tout cas ;)
5
Ok Phil, merci...donc, c'est normal mais pas bien, et ça se corrige! Je vais me creuser les méninges pour essayer de capter ce qui se passe quand je monte et l'appliquer dans les descentes...plus facile à dire qu'a faire!