Sujet Bouquin sur la voix et le chant
- 45 réponses
- 15 participants
- 11 633 vues
- 9 followers
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2003 à 10:54:18Bouquin sur la voix et le chant
Hop je reposte ici un petit descriptif d'un bouquin, au moins ce sera dans le bon forum :
Pour tout ce qui concerne la voix (et le chant, pour le coup), et en particulier en conditions "rock'n'roll" (c'est à dire autrement qu'en smoking/robe-de-soirée dans un opera), ya un bouquin que je trouve très bon: The Rock'n'roll Singer Survival Manual, de Mark Baxter. Je l'ai commandé sur amazon.com (il est en anglais). Ca fait 230 pages A4, et ça couvre tout ce qu'il faut savoir et comprendre sur son instrument et la façon de l'utiliser, entre-autres :
- Description anatomique detaillée (histoire de ne pas croire que le miel "colle" les cordes vocales)
- Tous les facteurs environnementaux qui affectent la voix, et les façons d'y remedier
- Tout sur la respiration, la posture, la resonnance, les registres vocaux
- L'alimentation, les drogues de toutes sortes (du café à la coke) et leurs effets sur la voix
- Les façons de former, d'entretenir et d'ameliorer sa voix (sports, echauffements, exercices vocaux et respiratoires...)
- L'influence du mental, l'intervention des émotions, le trac, etc...
C'est bourré de trucs et astuces, de schémas, c'est super orienté "pratique"... pas du tout le genre de truc théorique inapplicable... C'est vraiment une bible pour moi... et ça coute pas très cher en plus... Avec les frais de port internationnaux on doit pas atteindre les 20 euro je pense...
Le même mec donne aussi des conseils sur le site getsigned.com
Pour tout ce qui concerne la voix (et le chant, pour le coup), et en particulier en conditions "rock'n'roll" (c'est à dire autrement qu'en smoking/robe-de-soirée dans un opera), ya un bouquin que je trouve très bon: The Rock'n'roll Singer Survival Manual, de Mark Baxter. Je l'ai commandé sur amazon.com (il est en anglais). Ca fait 230 pages A4, et ça couvre tout ce qu'il faut savoir et comprendre sur son instrument et la façon de l'utiliser, entre-autres :
- Description anatomique detaillée (histoire de ne pas croire que le miel "colle" les cordes vocales)
- Tous les facteurs environnementaux qui affectent la voix, et les façons d'y remedier
- Tout sur la respiration, la posture, la resonnance, les registres vocaux
- L'alimentation, les drogues de toutes sortes (du café à la coke) et leurs effets sur la voix
- Les façons de former, d'entretenir et d'ameliorer sa voix (sports, echauffements, exercices vocaux et respiratoires...)
- L'influence du mental, l'intervention des émotions, le trac, etc...
C'est bourré de trucs et astuces, de schémas, c'est super orienté "pratique"... pas du tout le genre de truc théorique inapplicable... C'est vraiment une bible pour moi... et ça coute pas très cher en plus... Avec les frais de port internationnaux on doit pas atteindre les 20 euro je pense...
Le même mec donne aussi des conseils sur le site getsigned.com
djavson
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 10/11/2003 à 10:59:25
Sinon y a le DVD d'armande Altaï qui est sorti
danyx
1144
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 10/11/2003 à 11:20:28
Ah ben il faudrait le meme en français!!!
personne n'a une reference équivalente?
personne n'a une reference équivalente?
Steves_fr
1153
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 10/11/2003 à 14:21:54
Ce doit pas etre mal comme suprot (a de vrais cours) dommage que ce soit en anglais
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 10/11/2003 à 15:15:12
Bah disons que si tu n'as pas les moyens de te payer des cours, ou pas le temps, c'est déjà une très bonne base pour travailler rigoureusement, avec des vrais principes et techniques éprouvés, même tout seul... Mais c'est sûr que ça ne remplacera pas un prof !
Steves_fr
1153
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 10/11/2003 à 15:23:59
Oui c sur le probleme c que tu risque de prendre des habitudes qui ne sont pas les bonnes et ça pouir rattraper apres c la vrai misere! je sais de koi je parle. donc un bouquin oui mais le top serait de le montrer a ton prof qui t'explique correctement l'exo le bouquin te sert ensuite de pense bete.
c vrai que tout le monde ne peut pas se payer un bon prof moi g du bol j'en ai un sur ma vile pas cher et tres serieux et sympas! par contre g arreter la clope depuis plsu d'un ans l'un compense l'autre!
tiens je c v lancer un thread sur les profqs dans les ville
c vrai que tout le monde ne peut pas se payer un bon prof moi g du bol j'en ai un sur ma vile pas cher et tres serieux et sympas! par contre g arreter la clope depuis plsu d'un ans l'un compense l'autre!
tiens je c v lancer un thread sur les profqs dans les ville
Anonyme
10184
7 Posté le 10/11/2003 à 15:24:12
Un conseil: bossez pas sans prof, pour apprendre à utiliser sa voix pour le chant de manière sérieuse, un regard extérieur expérimenté n'est pas une option, c'est obligatoire.
Sinon, mis à part le classique bouquin de Louis-Jacques Rondeleux "Trouver sa voix", il y a aussi "Les voies du chant" de Jean-Pierre Blivet qui est pas mal et "La voix libérée" d'Yva Barthélémy qui est très instructif (même si ses anecdotes sont un peu gavantes à la longue)
Sinon, mis à part le classique bouquin de Louis-Jacques Rondeleux "Trouver sa voix", il y a aussi "Les voies du chant" de Jean-Pierre Blivet qui est pas mal et "La voix libérée" d'Yva Barthélémy qui est très instructif (même si ses anecdotes sont un peu gavantes à la longue)
Steves_fr
1153
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 10/11/2003 à 15:27:52
G bosser au debut avec "trouver sa voix" justement c la que je me suis rendu compte que sans prof pour épauler ça ne veut plus rin dire ! c comme apprendre a conduire avec un livre sans prendre de cours (certain doivent le faire !)
Anonyme
10184
9 Posté le 10/11/2003 à 15:35:32
"Apprenez le kungfu chez vous en 90 leçons avec Keanu Reeves"... chuis sûr que ça doit pas être mal non plus dans le genre
Steves_fr
1153
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 10/11/2003 à 15:47:24
devenais guitariste expérimenter avec la méthode beart !
le top du top
- < Liste des sujets
- Charte