Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marco Hietala : comment arrive-t-il à ne pas être aphone ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 129 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Marco Hietala : comment arrive-t-il à ne pas être aphone ?
Pour ceux qui ne sauraient pas qui c'est, c'est la bassiste-chanteur du groupe de métal symphonique Nightwish (on trouve plein d'extraits sur YouTube).
Je me demande (juste par curiosité) comment il fait pour ne pas se péter la voix.
Y a-t-il une technique pour chanter de cette manière ? A priori, ce n'est la technique lyrique.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Alors, si tu parles des passages ou il "gueule" comme un malade, ce n'est effectivement pas le style "classique"...C'est de la saturation vocale, chose très employée dans le metal, ou me semble-t-il le chanteur utilise les "fausses" cordes vocales afin de produire ce son "infernal".

Ce n'est pas simplement du "je crie comme je le sens", sinon, il finirait effectivement aphone... mais une technique particulière, qui s'apprend auprès de profs comprenant ce qui se passe dans l'appareil phonatoire lorsqu'on doit produire un tel son correctement. Et aussi d'expliquer comment y arriver sans se tuer le voix. Et il semble que cela n'ait rien de surhumain.

Mais comme c'est une technique particulière et pas "facile", un prof qui l'enseigne ne risque pas de l'expliquer sur un forum...Et puis, pour compliquer le chose, il existe différents "styles" de saturations: entre le chant death gutural et le black strident, il y a un monde, non?
3
Mais sérieusement ca existe des profs comme ca?

je veux dire, un chanteur de death ou même de rock en général ce n'est pas vraiment quelqu'un qui compte dans le milieu du chant, c'est un mec qui crache ses tripes naturellement, comme il le sent, qui parfois est extrêmement doué (buckley, mercury ou même cobain pour le timbre), mais je vois mal un élève arriver et dire "salut je veux chanter comme le gars de slayer" et le prof comprendre ce qu'il veut dire, ou même savoir comment s'y prendre....
4

Citation : je veux dire, un chanteur de death ou même de rock en général ce n'est pas vraiment quelqu'un qui compte dans le milieu du chant, c'est un mec qui crache ses tripes naturellement, comme il le sent



un amateur oui...un pro comprend vite qu'il faut aller au delà de "comme il le sent" et qu'il lui faut un coach vocal ou un prof en technique vocale, pour connaitre les exercices, techniques et compréhensions qui vont bien pour pouvoir assurer un concert d'une heure ou plus, plusieurs jours de suite, plusieurs semaines de suite, pendant plusieurs années...Même Céline Dion s'est chopée des nodules et pourtant elle est loin de faire du growl...

Avant, je m'arrachais la voix à en tousser toute la journée les lendemains de répète, et maintenant que j'ai pris quelques leçons pourtant basiques, je peux enchainer répètes et concerts sans crainte ni pour la régularité de mes prestations et sans craindre d'être sans voix le lendemain d'une date (sauf maladie genre laryngite ou pharyngite qui vient faire chier)...

Citation : Mais sérieusement ca existe des profs comme ca? (...) comprendre ce qu'il veut dire, ou même savoir comment s'y prendre....



Melissa Cross (www.melissacross.com), aux US, mais il y en aussi en France (David Féron www.myspace.com/feron par exemple et chanteurmoderne que tu peux lire ici même sur AF www.chanteurmoderne.com)
5
Tout à fait d'accord avec lohworm! Le "pro" du chant saturé et du chant en général, qui vit (plus ou moins) de son chant, ne fait surtout pas n'importe quoi, à la vas-y-comme-je-te-pousse...non, non, non et re-non! A moins de ne pas tenir à son "instrument"!

Même si certains, pour se donner une "image" affirment ne jamais prendre de cours: voyons...comment peut-on chanter ainsi pendant des années, à coup de tournées enchainées et de répétitions, et ne pas de flinguer la voix???? Simple: en apprenant à bien "gueuler"...mais c'est sur que peu de prof enseigne cette technique!
6
mattias eklundh : juste pour précision, Freddie Mercury avait quasiement une technique lyrique.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Et Mercury avait surtout une très bonne technique! Et il ne l'a surement pas improvisée, sa technique.
8
C'est clair.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
coucou, juste pour appuyer les commentaires au dessus de moi avec mon petit temoignage, je reviens de tournée où nous avons fais 18 dates d'affilé avec un groupe dans lequel je joue depuis peu (www.bokanovsky.com si ca vous dit), le style navigue entre punk hardcore patati patata, je suis juste guitariste et je fais des choeurs (beaucoup a vrai dire, et surtout sans me soucier de ce que je balance) hé juste pour dire que ca fait un mois que je suis rentré et que je n'arrive plus a chanter, ma voix a tenu toute la tournée, mais le dernier jour paf, jai pris froid, le cumul de la fatigue, alcool cigarettes... badaboum, jme suis dis "ca va durer une semaine!" quedal, pourtant ca fait 13 ans que je chante en lead ou en choeurs, a plusieurs repete par semaine et concert et tournée et tout ca et tout ca, jetais arrivé à maitriser ma voix et à en faire à peu pres ce que je voulais dans la limite de ma tessiture et de mes envies, mais voila le revers de la medaille... il doit me rester un octave, meme ma voix de tete (qui ne se dit pas mais cest pour situer) est eraillée, ma voix normale se limite a quelques notes qui ont du mal à sortir juste. en gros cest la deprime. je suis bon pour consultation orl, silence pour surement deux ou trois mois voire plus... si ce n'est pas grave.
donc en gros, il faut de la technique en amont afin de prevenir ce genre d'incidentou meme accident, et surtout s'écouter coute que coute, les mecs que vous avez cités en plus d'avoir un reel talent à la base sont obligatoirement suivis par quelqu'un. enfin voila, crier cest bien mais ca fait mal si on sait pas le faire.
nico.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

10
Merci pour ton témoignage, ça donne vraiment à réfléchir...

J'espère que ça s'arrangera en tout cas, et force-toi à prendre un maximum de repos vocal.