Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trouver la bonne tonalité par rapport à sa voix

• 27 réponses
  • 13 participants
  • 38 211 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Trouver la bonne tonalité par rapport à sa voix
Salut à tous

j'ai eu la chance de pouvoir prendre des cours de chant récemment, et le prof m'a dit en entendant une de mes chansons que je n'étais pas dans ma tonalité, qu'il fallait que je sois en Solm (pour une chanson que j'ai écrite en Sim. mais ce que j'ai oublié de lui demander, c'est si c'était spécifique à cette chanson, ou si d'une manière générale il fallait démarrer mes morceaux autour du Sol, car c'est la note qui correspond à ma voix baryton basse? j'espere que j'ai été clair dans ma question, merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

P.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je dois dire que cet souci est l'un des plus grand que j'ai eu. Je détestais ma voix parlée et grave. J'ai encore du mal à l'apprécier aujourd'hui. De ce fait je chantait en falsetto, mais un mauvais falsetto en plus, ça m'a coûté cher et j'ai bien retenu la leçon...

Maintenant, je pense que le chant devient plus facile dès lorsqu'on arrive à s'accepter soi même déjà.  Après je ne parle que d'après mon vécu, mais à mon humble avis, je ne suis pas le seul à penser cela...
12
et puis je n'ai jamais compris pourquoi les gars veulent chanter comme des filles...

C'est une question de gout et de ressenti =)

Je connais plein de mecs qui détestent les voix aiguës et qui aiment les voix sombre, rocailleuses ou avec très peu de musicalité donc forcement il vont essayer d'avoir le même style que le type de chanteur qu'ils apprécient.

Il y a deux soirs de ça, j'ai vu un mec chanter des chanson de vieilles variété française du genre "le Lac du Connemara" avec une voix bien grave et profonde de style lyrique, bah le mec était a fond dans son trip et et il s'y croyait vraiment a mort, comme quoi tous les mecs n'aiment pas avoir des voix de "tapette"!
Bon j'avoue que ça a surement été les pire minutes de toute la soirée pour moi, et même si il chantait affreusement faux en changeant le ton de la chanson toutes les dizaines de secondes, c'est avant tout que je ne suis pas sensible a ce type de voix!

Moi je ne suis pas sensible aux voix grave (sauf exception comme Marc Lavoine) ou c'est plutôt que je ne suis pas sensible aux voix grave qui chantent grave, et je m'ennuie profondément a chanter en grave sur la plupart des chansons tout simplement parce que je ne sens et ressens pas la chanson comme ça, tout simplement =)

Chose étonnante, j'ai beaucoup de mal avec les voix féminines et quand je les aime, elles ont des voix plutôt grave!

[ Dernière édition du message le 13/03/2010 à 17:44:55 ]

13
Mais on peut avoir une voix aiguë et chanter dans des tonalités masculines - c'est tout à fait possible.

Le problème n'est pas d'avoir une voix de 'tapette' (terme que je déteste profondément) - mais de chanter en cordes rigides, super aigu et de le mettre en avant comme si c'était quelque chose de spécial ou difficile.

Genre 'Je chante I will always love you DANS LA MEME TONA QUE WHITNEY' (sous-entendu - la vache, z'avez vu comme je suis fort?) - mais ce qui rend la chanson d'origine impressionnante est la façon dont elle le chante, non pas la hauteur - le belting, la puissance, l'épaisseur, le twang. La version du mec qui se la pète de la chanter dans la tona d'origine ne peut pas contenir ses choses là (le belting, par exemple, existe dans un autre endroit dans la voix masculine si on veut que ça sonne épais) - du coup, on tombe sur une version super simplifiée (un peu comme les chanteurs lyriques qui reprennent du RnB et enlèvent tous les vibes, tout le style, le belting etc et maintiennent que 'chanter lyrique veut dire tout savoir chanter').

Que le gars veuille chanter comme ça, c'est son choix - mais qu'il essaye de nous faire gober que c'est impressionnant, magique ou qu'il a un don lorsque cette voix fluette est à la portée de tous les hommes, est plus facile que la plupart des voix masculines et surtout lorsqu'il fait des versions extrêmement simplifiées des chansons en laissant tout le belting etc de côté - ça, ça me gêne.

Si un gars chante 'I will always love you' dans une tonalité qui lui permet de chanter haut sans devoir faire les notes en rigides, qui lui permet de faire le belt etc - ça, ça m'impressionnera et de plus ce serait beaucoup plus 'comme la version' de Whitney que les maintes versions en cordes rigides qui polluent le net.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
14
100% d'accord avec Allan!

Tout les hommes ont une voix de "tête" (ici, cordes fine) et de fausset (rigides).
Tout les hommes peuvent chanter au moins dans la tessiture de contralto, en usant de ces méthodes.
Tout les hommes peuvent donc chanter aigu, et en usant du twang, faire sonner ces aigus de façon très convaincante.
Il n'y a aucun miracle la dedans, tout les contre-ténors le disent d'ailleurs. Russel Oberlin parlait déjà, à son époque d'une "simple histoire de muscles et de cartilages", pour remettre les choses à leur place. Plus près de nous, Daniel Balavoine, qui chantait toujours assez haut, disait lui aussi qu'il "suffit de comprendre comment ça marche".
Pas de don, rien d'extraordinnaire, donc. Et bien des contre-ténors sont basses ou barytons, dans leur voix "normale".

Moi, ce qui m'impressionne bien plus que les couinements en falsetto et sifflet (désolé, mais ça je sais le faire), c'est quand un homme pose bien ses graves jusqu'au sol 1, et garde une voix consitante en montant dans l'octave 3, en sachant moduler le son quand il le souhaite, eventuellement monter sans efforts si ça lui plait de le faire.

15
Je ne suis pas d'accord avec vous.

La hauteur c'est pas le problème, tous les mecs peuvent le faire comme vous dites, mais le faire BIEN, et cela même en voix de tête ou en falsetto ça c'est une autre histoire, et je connais pas beaucoup de mecs autour de moi qui peuvent se vanter d'avoir une voix de tête maitrisée et agréable.

Je sais pas si certains ont regardé la Nouvelle Star la semaine dernière (je suppose que non puisque la plupart ici méprisent ce genre de télé-tremplin et tout ce qui n'est pas rock) parce qu'il y a justement un mec qui a chanté i will alway love you en voix de tête, et honnêtement c'était plutôt pas mal, rien d'exceptionnel mais au moins ça avait le mérite d'être ecoutable.

Il s'est fait quand même fait flambé par Manoukian: "Quand on veux chanté comme un castra, il faut quand même avoir une bonne paire de couille", ce qui rejoins un peu le point de vue d'Allan que je ne partage pas vraiment.
On peut aussi prendre l'exemple du chanteur russe Vitas qui chante la plupart du temps en voix de tete/falsetto et qui est VRAIMENT impressionnant.

Déjà ça c'est une chose; ensuite y apporter de la puissance, du timbre, du twang et SURTOUT de la justesse (qui est plus difficile a obtenir dans ce genre de configuration). c'est encore une autre histoire et meme si certains disent "c'est facile quand on comprend comment ça fonctionne", encore faut-il arriver a comprendre comment ça fonctionne et surtout l'appliquer.

Je n'ai jamais cru au "don", il y a des gens qui ont plus de facilités que d'autre et la tessiture avantage plus certains que d'autres (en 2010 il vaut mieux avoir la tessiture de Bellamy que celle de Joe Dassin, tout le monde sera d'accord avec moi je pense...), mais un don, honnêtement je n'y crois pas.

Pour moi pour être un bon chanteur(on va dire interprète parce que je vois la horde de fan de "chanteurs a texte médiocre écorché-vif super inspirés me sauter dessus ^^''') , il faut de la technique, de l'intelligence, une bonne condition physique et être honnête envers soit-même.

Je répète que c'est mon point de vue et uniquement mon point de vue.

Je fini avec 2 liens du chanteur Vitas et d'un autre chanteur qui chante uniquement en voix de tête sur cette chanson, ça devrait convaincre tout le monde que chanter en voix de tête n'est pas a la portée du premier venu et que ça demande beaucoup de travail.

Vitas - Opera #2

Vitas - Ave Maria

Satsuki - Veil of MARIA

PS pour Allan: Le terme "tapette" c'etait de l'humour, ceux qui me connaissent personnellement savent que je ne suis pas un exemple de virilité d'autant plus que la plupart de mes chanteurs préférés sont gay (Adam Lambert, Kirito, etc...) 

Edit: Je viens de trouver une des fameuses versions de I will always love you "qui polluent le web", franchement si ça c'est de la pollution je comprend plus rien :x

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 05:25:36 ]

16
Tiens, j'étais également tombé sur cette version de I Will Always Love You l'autre jour, et même si ce n'est pas mon genre j'avais bien aimé (même si pour le coup j'ais préféré sa version de A Whole New World, où il s'amusait à faire la partie d'Aladin (oh! je suis un mec!) et de Jasmine (hop! je suis une fille!) ^^).
Je crois que ce qu'Allan essayait de dire c'est que chanter la version originale (et donc aigue) d'une chanson pour femme est techniquement plus facile que chanter la même version quelques tons en dessous, mais en ajoutant des effets bien plus compliqués style belting et compagnie, au même moment où la chanteuse originale les place (ça ne veut pas dire que chanter la version originale en voix de tête est facile et à la portée de tous, hein? C'est par pour rien que je continue à bosser ma voix de tête). Dans le lien que tu as donné (celui de I Will Always...), ok, le gars chante bien, mais je ne sens pas toute la puissance d'une Whitney Houston derrière (le final de la chanson sonne assez "doux et tranquille"). Je ne crois pas qu'il utilise du belting, Whitney devait à mon humble avis fournir plus de boulot que lui. Le plus difficile pour lui est d'avoir un timbre féminin, histoire d'épater la galerie: "oh! Le mec il chante comme une fille!".
C'est son choix...Et pourquoi pas! Je dois avouer que même si ce n'est pas dans la liste de mes priorités, j'aimerais bien maîtriser suffisamment ma voix pour pouvoir produire sainement tous les sons, voix, et autres hurlements qui me passeraient par la tête (le plaisir de faire des voix de dessins animés ), et pouvoir chanter avec une voix de fille, ben je ne serais franchement pas contre! J'imagine les possibilités délirantes du truc pour un numéro comique, surtout quand je repense à des chansons comme A Whole New World: vous imaginez une voix de fille sexy, pour la partie de Jasmine, sortir de la bouche d'un gros barbu qui tout de suite après se mettrait à chanter la partie d'Aladin en balançant quelques growls et autres screams par-ci et par-là? Un monument de schizophrénie sur scène!
Tohma, tu n'aurais pas un lien vers le candidat de la nouvelle star qui a chanté I Will Always Love You? Je serais curieux d'y jeter un coup d'oeil, mais rien sur youtube.

17
Dans ce cas, je suis d'accord avec Allan puisqu'on s'approche du bridge entre la chest voice et la head voice, et comme il me l'a dit lui-même, c'est le problème de 95% des chanteurs lol (moi compris puisque je lui ai souligner ce problème que j'ai lol).
D'ailleurs si tu as regardé un peu toutes les videos de Nick Pitera (j'adore sa version Oh Holy Night, encore mieux que l'originale *_*), tu remarquera qu'il n'y a aucune liaison entre sa head voice et sa chest voice (il fait soit l'un ou soit l'autre), et c'est lier les deux qui est justement le plus dur a faire, et c'est aussi pour ça que les commentaires sur youtube parlent de sa "male voice"(que je n'aime pas!) et de sa "female voice", elles ne sont tellement pas liés qu'on a l'impression d'entendre clairement deux voix différentes!

Tout le contraire de par exemple(oui oui je vais encore parler de lui!!!) Adam Lambert qui lui a sa voix parfaitement connecté et qui donne l'impression qu'il est toujours en voix "normal" (comme ils disent sur youtube lol) alors que ce n'est quasiment jamais le cas, il ajoute aussi a mort du twang pour faire passer la pilule ce qui fait qu'une personne n'y connaissant rien en chant pense que son vocal range est un don! 

Pour ce qui est du Belting, je vais avoir du mal a te répondre surtout que personne n'est jamais d'accord sur ce qu'est réellement le Belting, certains vont dire que c'est du pulling chest(poussé sa voix de poitrine avec un soutien maximum et un contrôle de l'air total), d'autres vont dire que c'est totalement diffèrent de la chest/head voice et j'en passe, mais pour moi il existe clairement un Belting exécuté en voix mixte (ce qu'on appelle sur certains sites de chant "mixed belting", chose que fait très souvent Adam Lambert (qu'on me fasse pas croire que c'est du belting classique type "pulling chest" comme je fais a une hauteur pareil!).

Sinon dans le cas de Nick, je pense que le plus dur dans ce type de mécanisme c'est de sonner homme justement, sonner fille ça l'est déjà beaucoup moins avec de l'entrainement, j'ai limite envie de dire que le plus dur c'est de sonner tout court sans avoir une voix affreuse un peu comme tous les mecs font quand il s prennent une voix de fille, avec la gorge serrer et les fausse corde vocales qui bloquent l'air et donne une espèce de voix de pokemon shooté a l'helium, et puis les mecs font un espèce de couvrement bizarre quand il passe en tete/falsetto je sais pas comment expliquer ça :x

Je suis dans le même cas que toi, j'aimerai vraiment maitrisé tous les types de voix pour pouvoir choisir les ingrédients qui m'intéresse et avoir mon propre style, et je dois dire que l'apprentissage est long et difficile et que je galère moi aussi a maitriser les différents type de voix mixte mais je ne désespère pas, au pire je peux toujours chanter en chest comme 99% des chanteurs que j'ai entendu en France, même si ce n'est pas "moi"!

Je n'ai malheureusement pas la video de la Nouvelle Star (je l'ai vu dans l'émission complète sur M6replay mais ils deletent l'ancienne des qu'une nouvelle video sort) mais tu ne rate pas grand chose, c'était juste de la voix de tête toute douce mais qui sonnait bien, absolument rien d'exceptionnel!

Je fini par une video de Adam Lambert qui chante A Change is Gonna Come au Zodiac show (donc avant qu'il passe a American Idol), ça te permet de voir comment il exploite sa voix par rapport a Nick =)

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 08:44:34 ]

18
Citation :
Je sais pas si certains ont regardé la Nouvelle Star la semaine dernière (je suppose que non puisque la plupart ici méprisent ce genre de télé-tremplin et tout ce qui n'est pas rock)

C'est pas tout à fait vrai en ce qui me concerne, j'ai d'ailleurs été l'un des premiers à poster une vidéo d'Adam Lambert sur le forum début 2009, et j'en avais également posté une en 2008 de David Cook, gagnant de l'édition précédente et qui a vraiment une voix de malade.

La différence, c'est qu'on parle là d'American Idol, et pas de la Nouvelle Star.

Parce qu'il faut bien avouer que le niveau en France est affreusement bas, et je ne fais ici ni de l'auto-flagellation, ni de "l'anti-franchouille" automatique comme on a souvent tendance à le faire un peu trop chez nous.

Et pas besoin d'aller aux USA pour s'en rendre compte, le nombre de talents vocaux dans les autres pays européens est bien supérieur à ce qu'on peut trouver chez nous.

Alors de 2 choses l'une : soit il s'agit d'un soucis de formation de chanteurs, soit c'est un souci de casting dans la version française.

Je crois sincèrement qu'il s'agit des 2 à la fois.

vidéos pour illustrer mon propos :

X Factor Pays-Bas (la fille s'appelle Lisa et a gagné l'édition 2009) :

1 ère audition :
(le jour où on aura une chanteuse de ce niveau dans le casting français il pourront vraiment parler de "Nouvelle Star"...)

chanson finale au "theatre" (où vous remarquerez le Live Band, là où chez nous les candidats font leur presta publique sur une "PBO" karaoké)

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 09:29:57 ]

19
X Factor Danmark :

Tu peux retourner les 2 vidéos comme tu veux, des mecs de 22 piges qui offrent des performances de ce niveau en live j'en ai jamais vu à la Nouvelle Star, pas depuis Willem en tout cas.

Et il ne s'agit là que de 2 candidats sur des dizaines d'autres, sans parler des pays non mentionné ici
(la Norvège nous a pondu Kurt Nielsen, chanteur à la tête de Hobbit mais à la voix de tueur )

Les castings Nouvelle Star version France, ça tourne plus autour de la personnalité des jury et de leurs petites phrases assassines plutot que des talents vocaux, et on comprend pourquoi...

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 09:36:18 ]

20
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dis, sauf sur la fin, il y a quand même eu de bon candidats a la Nouvelle Star même si on les a malheureusement très vite oubliés: Thierry Amiel (il a une technique vocale et un timbre de voix exceptionnel!), Steeve Estatof, Miss Dominique, Amandine Bourgeois (je la préfère a Lisa personnellement!), Benjamin Siksou, Amel Bent, Christophe Willem...la dernière saison était minable par contre.

Mais je suis d'accord que le niveau générale est extrêmement faible (et pour le moment ça sent pas bon pour 2010) et même si il peut s'agir d'un soucis de casting, je suis certain que le soucis premier c'est la formation des chanteurs, SURTOUT chez les mecs (hors sujet mais je vais boire un coup en moyenne une fois par semaine dans un pub qui fait karaoke, c'est vraiment effrayant la différence de niveau entre les mecs et les filles :x ), les techniques dont on parle sur ce forum sont limite inconnu en France (j'ai testé et je confirme) alors que dans les autres pays c'est presque banal(pas testé mais youtube me l'a dit =D ), remarque tant mieux pour nous!

Bon bah sinon je connaissais déjà les deux candidats de X-Factors =)

Je poste deux prestations énormes a la Nouvelle Star, parce qu'elles sont bien trop rare et qu'on les oublient bien trop vite.

Thierry Amiel - Avec le temps https://www.youtube.com/watch?v=2lslHOuy_b8 (ça s'affiche pas!)

Amandine Bourgeois - With a Little Help from my Friend (final ENORME!)

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 10:36:00 ]