Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver la bonne tonalité par rapport à sa voix

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 38 108 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Trouver la bonne tonalité par rapport à sa voix
Salut à tous

j'ai eu la chance de pouvoir prendre des cours de chant récemment, et le prof m'a dit en entendant une de mes chansons que je n'étais pas dans ma tonalité, qu'il fallait que je sois en Solm (pour une chanson que j'ai écrite en Sim. mais ce que j'ai oublié de lui demander, c'est si c'était spécifique à cette chanson, ou si d'une manière générale il fallait démarrer mes morceaux autour du Sol, car c'est la note qui correspond à ma voix baryton basse? j'espere que j'ai été clair dans ma question, merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

P.
2
Cela dépend de la mélodie, c'est à dire de ses notes extrêmes. Il faut que tu te sentes à l'aise aussi bien en bas qu'en haut.
Si le prof t'a fait descendre d'une tierce majeure, c'est sans doute qu'une note aigüe était trop tendue pour toi. Pour une mélodie qui monterait encore plus, il te faudrait descendre plus, et pour une mélodie moins ample ce ne serait pas nécessaire de descendre - > pas de réponse sans voir la chanson !
3


Si une chanson a une tonalité qui te convient le matin,
tu la trouveras trop grave le soir...
et tu pourras facilement la monter d'une tierce.
(Je te parle d'une journée ordinaire où tu feras un usage "normal" de ta voix)

-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

4

Citation : Si une chanson a une tonalité qui te convient le matin,
tu la trouveras trop grave le soir...



Enfin là faut avoir une étendue vocale franchement limitée et avoir visé franchement bas dès le début quand même :8O:
5
Salut et merci pour vos réponses

merci Alain tu as résumé la situation, je crois qu'en effet la note la plus aiguë avait du mal a sortir, et qu'en baissant d'une tierce je suis plus à l'aise sur l'ensemble des notes..c'est con mais je ne l'avais pas compris.c'est donc la méthode que je vais appliquer pour mes chansons.

par contre j'ai pas saisi la réponse de sesquialtera, sachant qu'avant de chanter (meme le matin ) je m'echauffe pour ne pas garder justement cette voix du matin..
merci encore de m'avoir répondu
P.
6
Salut,

Quand on chante on se place en théorie, sur la tierce en note de départ (tierce par rapport à la fondamentale note qui détermine le nom de la tonalité), c'est à dire presque en note medium, et on va broder autour.
Donc si tu t'amuses à faire un refrain qui monte tu peux te retrouver vite dans la merde.

Donc c'est à ça qu'il faut penser, et baisser sa tonalité en fonction des intervalles que tu vas rencontrer.

Exemple: Do Majeur-> tu vas chanter à partir du mi, faire des sixtes aussi donc la et mm une octave sup donc Do.

Le mieux c'est de checker sur un piano jusqu'où tu peux aller en restant à l'aise, et d'écrire en calculant la basse qui peut être en dessous( ou tonalité).

Pardon pour le vocabulaire.
7
Il y a plusieurs façons de trouver la bonne tonalité.

Dans les orchestres de bal, on cherche la note la plus haute de la chanson et on la fait coïncider avec la note la plus haute où peut arriver le chanteur ou la chanteuse, c'est aussi expéditif que ça.

Moi je dis qu'l faut essayer plusieurs tonalités et observer dans laquelle l'interprète se trouve le plus à l'aise et celle qui donne la meilleure version.

Et surtout ne pas se satisfaire avec la première tonalité qu'on trouve parce que c'est celle où l'accompagnateur se trouve le plus à l'aise ou parce que en s'accompagnant à la guitare on maîtrise mieux les accords que sur une autre.



SF

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 00:05:30 ]

8
Souvent en studio ce qu'on fait c'est de trouver la note médiane du morceau (pile entre la plus aiguë et le plus grave) et on transpose cette note là pour être en accord avec le milieu de la voix du chanteur (même si ça place certaines notes trop hautes - il faut qu'il travaille sa technique pour les avoir ensuite).

La raison pour ça est simple, une chanson est écrite pour avoir une certaine sonorité - exploiter certaines parties de la voix (quelque soit les notes en utilisation) - et si la chanson ne tombe pas sur les bonnes 'parties' de la voix, ça sonne étrange.

Je pense notamment à toutes ses versions étranges sur youtube où des garçons chantent du Céline Dion en se vantant 'Je chante dans la même tona qu'elle !' - mais ça sonne vraiment étrange - chanter dans la même tonalité qu'elle n'a rien d'impressionnant si c'est pour chanter en cordes fines ou rigides - c'est à la portée de tout le monde ça (et puis je n'ai jamais compris pourquoi les gars veulent chanter comme des filles...). Ce qui est impressionnant c'est de chanter de la même manière qu'elle - ce qui veut dire, utiliser ses aigus lorsqu'elle utilise les siens, faire du belting lorsqu'elle en fait etc - comme ça la chanson sonne et pour que ça marche, il faut transposer par rapport à la note médiane de la chanson.

Voilà - juste une autre possibilité pour trouver ta tonalité !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Dixit Chanteur moderne "Je pense notamment à toutes ses versions étranges sur youtube où des garçons chantent du Céline Dion en se vantant ... (et puis je n'ai jamais compris pourquoi les gars veulent chanter comme des filles...). Ce qui est impressionnant c'est de chanter de la même manière qu'elle - ce qui veut dire, utiliser ses aigus lorsqu'elle utilise les siens, faire du belting lorsqu'elle en fait etc"

Ne désespères pas Allan mrgreen , car pendant ce temps certains garçons essayent de chanter comme des garçons, en essayant de renforcer les graves, et de dynamiser et alourdir un peu les aigus  mrgreenmrgreenmrgreen, pour sonner un peu moins fille ou vieux gamin justement!
10
Moi en attendant, quoique je fasse, à chaque fois que je m'écoute j'ai l'impression d'entendre un gars qui essaye de chanter comme une fille et échoue lamentablement. facepalm Je hais mon timbre...Enfin, le bon côté c'est que peu à peu j'arrive à faire des aigus très gays comme le chanteur de wigwam, c'est toujours ça! mrgreen