Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques de chant, types de voix -> Perdu

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 026 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Techniques de chant, types de voix -> Perdu
Salut,
je chante depuis plusieurs années mais j'ai toujours autant de question a propos du chant qui restent non résolues.

En premier lieu, la chanson que j'adorerais plus chanter est Since I've Been Loving You de Led Zeppelin. Mais voila, certains passages aigues sont quasiment "criés". J'arrive à atteindre ces notes, mais en voix de tête et non en voix de poitrine (au passage, je me trompe surement, mais quand je parle de la voix de tête j'entend par là la voix fluette et aigue quand tu chante façon "les choristes", et voix de poitrine celle qui est plus forte et plus grave). Je me demandais si dans cette chanson Robert Plant utilisait une voix de poitrine qui montre très haut ou une voix de tête qu'il "masculinise" :P: J'aimerais bien pouvoir chanter des chansons comme Since I've Been Loving You de Led Zep ou Nightrain des Guns&Roses avec une voix puissante.

Deuxiemement, j'ai rapidement surfé sur le net l'histoire de m'instruire et reperé des termes qui me semblait être interessant pour ce que je cherchais. J'aurais donc voulu savoir ce qu'était le belting, les "fausses" cordes vocales, la voix dites "mixée" et comment utiliser ces techniques, sachant que le but n'est pas d'y arriver du premier coup, cela prendra le temps qu'il faudra.

Enfin, j'aimerais savoir si pour élargir sa tessiture vocale on est obligé de pratiquer certains exercices comme monter des gammes ou faire des vocalises ou bien on peut simplement élargir sa tessiture en travaillant des morceaux. Est-ce que on peut agrandir sa tessiture aussi en essayant d'atteindre des notes que l'on ne peut atteindre ou que l'on peut à peine atteindre (en ce que j'appelerais voix de fausset, même si ce terme ne désigne peut-être pas cela)???


Voila, merci d'avoir lu mon pavé et merci à ceux qui répondront parceque, I'm about to lose, my worried mind :clin:
2

Citation :
1) J'aimerais bien pouvoir chanter des chansons comme Since I've Been Loving You de Led Zep ou Nightrain des Guns&Roses avec une voix puissante.

2) j'ai rapidement surfé sur le net l'histoire de m'instruire et reperé des termes qui me semblait être interessant pour ce que je cherchais. J'aurais donc voulu savoir ce qu'était le belting, les "fausses" cordes vocales, la voix dites "mixée" et comment utiliser ces techniques, sachant que le but n'est pas d'y arriver du premier coup, cela prendra le temps qu'il faudra.


1) Tu aimerais faire une reprise comme celle-là c'est bien ça :
http://ratm6.free.fr/sons/mr%20brownstone_marshman_impressionnant.mp3
:8)

2) Pour avoir plus d'infos concernant les fausses cordes, la voix mixte et tout le reste c'est sur www.chanteurmoderne.com
3
1) Au niveau du timbre, c'est ce qui me manquerait, mais sinon jpasse toutes les notes de la chanson jpense, en forçant pour la fin. C'est Nightrain qui me pose problème :oops: Sinon c'est toi qui chante sur la reprise?? Parce que le timbre est exellent!
4
Non ce n'est pas moi qui chante c'est un américain.
Tu chantes mr brownstone sans aucune difficulté?
je te félicite ;)

au fait, as-tu des enregistrements de ta voix à nous faire entendre?
+
5
Je viens d'essayer et je fais toute la chanson sauf la fin (certains passages en yaourt parce que les paroles vont vite et je les connais pas^^) et c'est justement ce type de passage que j'aimerais réussir. Malheuresement, je ne dispose pas d'enregistrement de ma voix et j'ai rien sous la main sauf un micro pour pc qui ne donne rien avec du chant...

PS: chanteurmoderne ne marche pas chez moi, est-ce la même chose partout? J'ai essayé sous Safari et Firefox pourtant.
6
Cette chanson n'a de difficile que la relative vitesse d'exécution demandée, mais le reste se fait sans trop de soucis, ce n'est ni trop grave (j'y arrive en bas), ni trop aigu si on regarde bien. A la limite, vu que la chanson se ballade quand même pas mal de haut en bas, une autre difficulté pourrait être les passages entre "voix de poitrine" et "voix de tête".

Sinon, Nightrain: en metal/hard-rock (et dans les autres styles aussi) on ne fait pas ses notes suraiguës en "voix de poitrine", c'est suicidaire...C'est soit en cordes épaisses+bascule, soit en cordes fines+twang.

De la "voix de tête" épaissie ou alourdie, qui donne l'impression de ne pas être ce que la plupart des gens imaginent être une voix de tête. Toutes les grandes voix du hard-rock/métal mélodique font de même! Et beaucoup pensent que c'est de la "voix de poitrine", alors que c'est impossible pour un homme normal, même genre" ténor haute contre", de chanter ses suraigus (et même ses aigus) comme cela.
7
Merci de ta réponse. Au fur et a mesure que je surf sur les forums, je me rend compte que le chant nécéssite vraiment une technique a l'instar de tout autre instrument, j'aurais jamais pensé qu'il y ai autant de techniques différentes.
Si tu pouvais m'expliquer en quoi consiste "corde épaisses + bascule" (bascule tyrhoidienne?) et "cordes fines + twang" ?

Et sinon, qu'est-ce que le belting?

Ps: chanteurmoderne.com ne marche tjs pas :((
8
Fais une recherche de ces termes sur ce forum. tu trouveras des reponses.
9
J'ai pas mal cherché depuis que tu as écrit le message mais le problème c'est que je trouve des définitions anatomiques et je ne comprend pas comment utiliser ces techniques :(
10
http://www.chanteurmoderne.com/

Tu as une vidéo sur la bascule thyroidienne et une autre sur les configurations des cordes vocales.

Mais je te conseille de regarder toutes les vidéos en fait, si tu as le temps.