Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler sa technique vocale

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 500 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Travailler sa technique vocale
Salut,
Je suppose que le sujet à déjà du être posé un demi million de fois, mais mon cas est un peu spécifique.
Je m'explique. J'ai commencé la musique il y a de cela 12 ans, et cela fait 12 ans que je fais du saxophone. Et ça fait environ 7 ans que je chante dans différents groupes de rock. Au début je me contentais de gueuler, et puis à force j'ai abandonné cette "technique" pour me concentrer sur un chant plus "propre". Et avec le temps j'arrive à chanter de plus en plus haut, sauf que problème, mes aigus ne sortent pas tout le temps, des jours je vais jusqu'au Do-Do dièse, et d'autre je reste au Sol...
C'est assez gênant quand ça veut pas sortir en concert quoi ....
Donc je me suis récemment remis en question et je me suis dis que j'allais davantage travailler mon chant.
Et là question : comment faire ?

Alors je poste ce message pour connaitre vos méthode de travail, des sites intéressants, les exercices que vous pratiquez, la fréquence à laquelle vous les pratiquez etc.
Tous vos conseils seront les bienvenus, sachant que je n'ai pas beaucoup de technique vocale.

Merci d'avance,
Longue vie à Audiofanzine ^^

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

2
Up !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
^^

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

3
Bonjour Guitarator...

Pour commencer, les aigus qui ne veulent pas sortir certains jours, c'est courant, mais peut-être pas dans les proportions dont tu parles: certains jours ma tessiture (notes chantables aisément, au moins sur les voyelles) va jusqu'au mi4, d'autres jours je cale au ré4, parfois gênant mais pas dramatique, sauf quand il vous faut absolument la note en représentation, et qu'elle n'est pas décidée à sortir.
Dans ton cas, c'est bien plus compliqué, car cela peut "amputer" une chanson assez gravement.
Il faudrait entendre comment tu fais tes aigus quand ils passent au delà du sol (sol3, c'est ça?) et voir si tu ne forces pas, ce qui aiderait à comprendre le problème, et à le résoudre peut-être.
Il faut savoir que pousser la voix "de poitrine" au delà de ses limites naturelles (le passage) est déconseillé: cela entraine une contrainte très forte et dommageable à terme, et donne parfois des résultats aléatoires, car le corps, pas bête, se défend contre ce geste "contre-nature".

Les aigus masculins sains se font en "voix de tête", mais ce vocable est assez flou!Il suffit d'écouter un contre-ténor (Andreas Scholl par ex) et un ténor (Alagna) pour s'en rendre compte: les contre-ut (Do4) ne sonnent vraiment pas pareils, mais sont dans tout les cas émis en "voix de tête"!!!!

Et comme par hasard, ton problème concerne la partie la voix qui se fait normalement en "voix de tête" si on ne veut pas de problèmes, à partir du sol3... en tout cas pour un "ténor".

Si tu veux commencer à régler ça: wwww.chanteurmoderne.com est le site qu'il te faut, ça aide bien, crois moi. Le webmaster est un as de la technique, et se base sur des éléments scientifiques récents. Il propose des exercices simples, efficaces, et de surcroit gratuits (cherches voix de tête, aigus, voix mixte...).


Pour aller plus loin, il te faut...un bon prof qui pourra s'adapter plus finement, pour un travail personnalisé.
4

Bonjour,

Le mieux est d'avoir un professeur de chant qui forme et développe la voix. De l'aigu au grave la voix doit être constante et homogène. L'association Vocal'iz propose des cours de chant lyrique. Je vous invite à visiter le site de l'association : associationvocaliz.com

Bonne journée :)

5

Je suis entièrement d'accord qu'il vaut mieux travailler avec un professeur - sans doute. On progresser toujours mieux comme ça.

Cependant, je ne suis pas d'accord que de l'aigu au grave la voix doit être homogène et constante - c'est un but en lyrique, certes, mais dire que la voix doit être homogène et constante est renier l'existence de la plupart des musiques actuelles - impossible, par exemple, de chanter de la soul ou du RnB avec une voix homogène.

Je pense qu'il est important de comprendre le fonctionnement physiologique et acoustique de son instrument et tout ce dont il est capable pour que le chanteur puisse ensuite choisir s'il veut faire homogène ou non selon la tâche vocale à réaliser.

@ associationVocaliz Superbes photos sur votre site !

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
6

Allan > Tu oublies le plus important ! Le yoddle  mrgreen

VOCALIX.FR -
Cours de chant

7

Yeah! Yodling rocks!

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)