Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cours de chants dans les universités américaines : intéréssant, ou pas?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 713 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Les cours de chants dans les universités américaines : intéréssant, ou pas?
Hello à tous!
Voilà, une petite question pour les pros qui savent un peu comment le chant est enseigné à travers le monde.
Logiquement je repars aux USA en Août pour y faire un master. Comme vous le savez peut-être, les campus américains regorgent de filières en tous genres, et il n'est pas étrange de sortir avec un Bac+4 en théâtre, arts-plastiques, et pourquoi pas en chant.
En théorie, et si j'en ai le temps, je peux prendre des cours du style "chant, première année" pour m'occuper.
La question est "que valent ces cours de chants proposés dans les universités américaines"? Sommes-nous plus proche d'un enseignement semblable à celui de Chanteurmoderne (je veux faire de lyrique/rock/metal/autre chose), ou bien semblable à celui d'un conservatoire (pousser avec le ventre, plus d'air, le reste ce n'est pas du chant, etc...) ? Ou bien est-ce que cela dépend vraiment des professeurs, donc des gens en général ?
Mes frais d'études étant payés, si je peux aller dans un cours de ce style c'est tout bénéf pour moi...Mais ce n'est pas une raison pour suivre de mauvais cour et me retrouver 5 cases en arrière avec des cordes vocales bousillées!
Je peux toujours demander aux profs des renseignements sur leurs cours...Mais vous comprendrez que j'essaye d'éviter de faire une boulette, comme lui annoncer que l'enseignement des conservatoires est mauvais et donc que je cherche autre chose, alors que c'est peut-être ce qu'il fait!
Bref, est-ce que quelqu'un saurait comment les choses se passent de l'autre côté de l'Atlantique? Merci d'avance! ^^
2
Comme quoi les privilèges bloquent le bon sens.
3
Pourquoi "bloquer le bon sens"?
Après tout ce que j'ai entendu sur ce forum je préfère me tenir éloigné des cours de chants de type "conservatoire", même gratuits, et je ne serais pas le seul.
4
Bonjour,
J'ai étudié le chant à l'université de Indiana donc je connais un peu le système. Oui les meilleurs profs de chant sont là-bas. La musique étant enseignée à l'université a un tout autre statut qu'ici, où on enseigne la musicologie à l'université mais pas de "performance". Je vous conseillerai de regarder le site NFCS, new forum for classical singers où il y a souvent des informations spécifiques sur les universités et même sur les profs!Il faut savoir que les universités sont un business...donc rien à voir avec les conservatoires à la française. A votre place je prendrais le maximum de renseignements et je me lancerai! Bien sûr, vous pouvez aussi étudier en privé...il y a beaucoup de studios. Les cours vont vous couter 80 dollars voire plus de l'heure. A mon sens ca vaut la peine si le prof est bon.
Dans quelle ville allez-vous?
Bonne chance et bon chant! :D:
5
Ok, merci beaucoup pour la réponse! :bravo:
Je vais à l'université du Wyoming, ce n'est une université très importante au niveau national, mais il y a quand même un département de musique, n'empêche avec seulement 3 professeurs de chant.
Selon le site (je l'ai survolé, je n'ai pas encore tout lu en détail), l'un d'eux a étudié la "Alexander Technique", dont je n'ai jamais entendu parler mais je vais me renseigner.
Vous le devinerez, je ne souhaite pas apprendre à chanter du lyrique (enfin, je ne suis pas contre, mais pas immédiatement : ce n'est pas du tout dans la liste de mes priorités en chant) un enseignement identique à celui de chanteurmoderne où on peu choisir le style que l'on souhaite apprendre serait génial!
6
Bonjour,
La technique Alexander est une technique corporelle inventée par Mathias Alexander qui vise à une meilleure utilisation de "soi", dans son ensemble, sans distinction entre corps et psychique. Cette meilleure utilisation de soi passe par un apprentissage de la posture, pour retrouver quelque chose de plus naturel, proche de la posture des animaux ou des enfants. L' idée de base est que ceux-ci se déplacent tête la première et érigée, alors que le reste du corps suit. Alexander était un comédien qui a eu des problèmes vocaux. Médicalement tout allait bien mais dès qu'il montait sur scènes il perdait sa voix. Après il a commencé ses observations à l'aide de miroirs et développé sa techique. La technique Alexander s'enseigne par le toucher de manière individuelle, contrairement à la technique Feldenkreis, qui se prête mieux à l' enseignement de groupe. Il faut savoir qu'un prof de technique Alexander doit faire 3 ans de formation pour être certifié. La technique Alexander est utilisée par beaucoup de musiciens. En Angleterre elle fait partie du cursus depuis longtemps dans les écoles de musique! C'est un résumé rapide donc forcément incomplet, plus une entrée en matière.
Un prof qui a étudié la technique va sans doute être plus attentif à la posture et avoir une approche différente, s'intéressera sans doute plus au processus qu'au résultat immédiat...par contre si le prof n'a pas fait la formation, il ne pourra pas enseigner la technique.
Je pense que ce que vous recherchez est plus un enseignement du type Berkley à Boston. Comme c'est une des grandes références, pourquoi ne pas regarder leur site et voir s'ils ont des écoles affiliées ou des profs qui sont passés par chez eux...
Bonne chance...

:lol:
7
Hm, ok, merci pour les précisions :D:. J'avais moi-même recherché des infos sur l'Alexander Technique, mais je n'étais pas vraiment sûr si ce serait quelque chose qui me conviendrait. A présent je ne suis pas vraiment sur que cette approche me convienne, mais remarquez peut-être que je l'essaye et les cours me plaisent! :lol:
Hélas, aucun des professeurs de chants au Wyoming ne sont passés par Boston! Enfin, j'essayerais quand même d'aller les voir une fois que je serais sur place et leur expliquerais ce que je recherche exactement, je verrais bien leur réponse.
Sinon je sens que je vais mettre les maigres sous que je gagnerais dans l'achat d'un micro et dans des cours avec Allan! :mdr: