Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Chant Métal pour un Nul?

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 14 426 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le Chant Métal pour un Nul?
Bonsoir à tous!

Etant nouveau sur ce forum et voyant son activité débordante, je me suis immédiatement dit que c'était ici que ma question trouverait des réponses le plus rapidement possible!

Alors voilà, je vous expose ma réflexion...

Avec un ami, nous projetons de former un groupe aux tendances métal (non en fait c'est un groupe métal tout court) et j'aimerai énormément en être le chanteur (j'ai 17ans).

Seulement, je n'ai jamais pris de cours de chant, je n'ai pas l'intention d'en prendre, et chanter juste est assez difficile.
Cependant, j'aimerai savoir s'il y avait des techniques d'entrainement, des exercices a répéter afin d'arriver à une "voix métal", c'est a dire similaire à Trivium. En fait, pour être plutot franc, j'aimerai gueuler quoi! :mdr:

Donc j'aimerai connaitre quelques exercices, tout ca, des filons! Et savoir si ne pas savoir chanter juste était un problème!

Je vous remercie énormément, et vous souhaite une bonne soirée!
:clin:
2
Bahhhhhhh trivium ......


Nan honnêtement, moi je suis backing v ocal, je me suis entreiné à gueulé pendant quelques heures dans un micro (oui parce que à vide, ça n'a rien à voir) je m'entreine en apprenant et en chantant du amon amarth, et au début c'est dur, certe mais il faut travailler pour qu'on sente la source du scream en bas de la gorge et ne plus parler après avec la voix cassée.

Après je ne sais pas si il y a une "technique" mais travailler et travailler bien pour ne pas se niquer la voix.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

3
Merci de ta réponse!
Quand tu dis travailler, tu entends quoi?

Tu fais des exo d'échauffements? Et quoi comme exos après? Tu chantes direct sur des chansons?
Peux tu me donner des titres intéressants pour s'exercer?
4
Salut les jeunes.

Si vous voulez un conseil, en voici un déjà : arrêtez de rêver.

Parce que si vous pensez que les chanteurs métal pros se contentent de beugler dans un micro comme des abrutis jusqu'à ce que leur voix pête, c'est que vous êtes complètement passé à côté du truc.

Déjà le coup de "s'entraîner à gueuler jusqu'à ce que la voix casse" plus personne ne fais ça depuis les années 70, à part sur certaines scènes punk alternatives amateurs où les groupes changent de chanteur tous les 1 ou 2 ans, tellement ils se flinguent la voix en faisant n'importe quoi.

Matt Heafy et ses potes, en live, il font comme les autres pros qui ont envie de chanter longtemps :

- Des balances chiadées aux petits oignons du côté des micros chant déjà, histoire d'éviter de s'éclater les cordes vocales à essayer de couvrir des grattes trop fortes.

A l'inverse de 80% des groupes amateurs où les vocalistes se battent contre un mix pourri et des balances faites à l'arrache...

- Côté chant : une technique carrée à base de gorge ouverte, de soutien en béton et de saturation maîtrisée qu'il ajoute en ingrédient par-dessus sa voix claire.

Toutes ces techniques s'apprennent, et ce n'est pas parce que la biographie officielle de Trivium parle d'une bande organisée par des potes de lycée qu'il faut croire qu'ils ont zappé cette étape d'apprentissage.

Alors oui, effectivement, trouver en France des personnes pour vous guider correctement dans le chant métal ça risque beaucoup plus coton qu'aux US.

Mais je vous invite quand même à chercher au maximum et de ne surtout pas faire n'importe quoi avec votre voix.

Le rock en général et le métal en particulier font partie des styles les plus exigeants côté technique vocale.
5
Salut !

Je suis dans un groupe depuis 1 ans maintenant.
Et je vous avoue que les cours de chant sont indispensable !
La technique de saturation n'est qu'un effet que tu arrivera a avoir avec le temps. Cependant la base reste la même que pour le chant clair.
Si tu t'y prends avec une technique a toi et qu'il s'avère qu'elle ne soit pas la bonne, tu peux arriver à produire un bon growl, mais dans la durée tu ne va pas tenir. Tu aura trouvé l'effet mais tu n'aura pas les bases.

Voila ce que j'arrive a faire après 1 an ( 9 mois ). Je suis pour le moment plus a l'aise dans les graves que les aigues. Cet enregistrement est plus basé sur les aiguës cependant.
voila, avec the black dahlia murder en fond :p



http://dl.free.fr/on5TYgaZP
6

Citation : Seulement, je n'ai jamais pris de cours de chant, je n'ai pas l'intention d'en prendre



Je suis un peu étonné : prendre des cours de chant, pour moi, ce n'est pas seulement apprendre à chanter juste, et chanter juste ne fait pas tout non plus (Quorthon a plutôt pas mal réussi sa carrière avec Bathory, le tout avec une voix assez... personnelle).
Mais apprendre à chanter, c'est aussi apprendre à respirer, apprendre à placer sa voix, apprendre à rester en rythme, à jouer avec ces mêmes structures rythmiques, maîtriser les intonations, éviter de se fusiller les cordes vocales.
A mon sens, le chant n'est pas un instrument à part, et je n'ai jamais entendu un gars dire : "je veux jouer de la gratte dans un groupe, mais je veux pas apprendre". Il existe des autodidactes, mais même pour eux, c'est beaucoup de travail.

Prendre des cours de chants, ce n'est pas participer à la chorale de Sainte-Agathe-la-Bouterresse le lundi de Pentecôte. Ni se gaver de chant lyrique (même s'il peut y avoir un intéret même pour chanter du metal).
C'est simplement apprendre un instrument, en sélectionnant le meilleur professeur. Pour pouvoir prétendre conserver sa voix en core quelques années.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

7
+100000000000 avec Phil_75 !!! et avec pinou !!!

Citation : Seulement, je n'ai jamais pris de cours de chant, je n'ai pas l'intention d'en prendre, et chanter juste est assez difficile.
Cependant, j'aimerai savoir s'il y avait des techniques d'entrainement, des exercices a répéter afin d'arriver à une "voix métal", c'est a dire similaire à Trivium. En fait, pour être plutot franc, j'aimerai gueuler quoi!

Donc j'aimerai connaitre quelques exercices, tout ca, des filons! Et savoir si ne pas savoir chanter juste était un problème!



:nawak: :nawak:

faudra pas t'étonner si tu finis dans "Alerte Citations"...

en ce qui me concerne, en seulement deux séances de coaching vocal ultra de base, j'ai considérablement progressé dans la gestion de ma voix saturée...et sans ça, crois moi, que tu ne risques pas d'enchainer les répètes et les concerts...

Citation : Le rock en général et le métal en particulier font partie des styles les plus exigeants côté technique vocale.



c'est exactement ce que m'a dit le formateur/coach vocal...et ça fait du bien de le rappeler à ceux qui croient que c'est juste gueuler dans un micro comme un goret...
8
J'adore ce genre de topic :mdr:

De toutes manières après deux/trois répètes quand il seront aphone pendant une bonne semaine et sous corticoïdes ils comprendront tous seuls les jeunes :D:

Bon, sinon, trêve de moquerie, j'enfonce a mon tour le clou, cours obligatoires, surtout a ton age ou ta voix n'est pas posé et ou tu n'es pas encore en pleine possession de tes capacité physiques.

Pour on cas perso, j'ai beau avoir trente ans, 16 ans de musique (plus ou moins assidue) derrière moi, je fais du chant thrash/death depuis deux ans et je cherche activement un prof (pas évident dans ce désert qu'est Tooloose), parce que je sais clairement que je suis en dessous de mes pompes en permanence pour ne pas me faire mal ...

Il faut aussi savoir qu'il y a un facteur matériel important dans la plupart des groupes, la majorité des chanteurs ont systématiquement LEUR micro, avec LEUR préampli, et LEUR multieffet, avec eux. Ca aide énormément et évite de se poser de questions sur le rendu.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Comme d'hab la confusion vient surtout de l'image (savamment entretenue) qu'a le métal auprès d'énormément de personnes.

Ils s'imaginent que les musiciens passent le temps en sifflant des binouzes backstage et se contentent d'enfiler un rapidos un T-shirt crade avant de monter sur scène - le chanteur se mettant alors à hurler comme un porc, le gratteux en faisant du shred en bougeant ses doigts au pif, pendant que le batteur cogne à l'arrache et que le bassiste joue 3 notes en boucle, bien entendu :mdr:

Ils n'imaginent pas un instant les centaines d'heures passées par le guitariste à bosser ses harmoniques et sa dextérité ou celles passées par le chanteur à bosser sa technique et à tester tous les rendus vocaux possibles : ils entendent juste que le groupe "envoie les watts".

Après tout, y a que ça qui compte non ? :volatil:
10
N'est pas Lemmy qui veut :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not