Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maitriser à la fois un chant heavy et un chant hurlé

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 357 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Maitriser à la fois un chant heavy et un chant hurlé
Bonjour a tous ! Je chante depuis maintenant 1 ans et demi (je prend des cours) afin de parvenir à chanter du Heavy metal. Le truc c'est que parallèlement à ça je m'entraine aussi aux techniques de chant hurlé (celle que j'utilise le plus elle celle qui est appelé "death" dans le 2eme DVD de Melissa Cross pour ceux qui connaissent). Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce je risque de me flingué ma voix heavy si je continue a utilisé les techniques de chant hurlé ? Plus précisément est-ce je risque de réduire l'étendue de ma voix "claire" en hurlant mais avec de la technique ?
Je pose la question car la plupart des chanteurs qui alterne voix claire et voix hurlé ne chantent généralement pas trés haut en chant clair (exp : Corey Taylor(SLIPKNOT), Bjorn "Speed" Strid(Soilwork), Anders Fridén (in flames) etc...).

MERCI d'avance à tous ceux qui m'apporterons des réponses constructives.

STAY BRUTAL AND HEAVY !
2
Salut, tu devrais jetter un coup d'oreille a la voix de Renaud Espeche de Kragens ;)
ca peut repondre a ta question ...
3
Je connaissait pas ce groupe et je doit dire qu'il plutôt très bon et le chanteur est excellent. En effet, il démontre bien que chant heavy et chant hurlé ne sont pas incompatible. Après il faut voir en live... Sinon ya aussi STU BLOCK le chanteur de Into Eternity qui lui arrive carrément a passe d'un chant sur-aigu a la ROB HALFORD(dieu) a du gros chant black/death sauf que lui utilise la techniques qu'on nomme parfois "FRY" ce qui n'est pas mon cas.

Sinon si ya des gens qui connaissent d'autres chanteur dans même genre j'suis preneur.
Et aussi si ya des chanteurs qui comme moi essayent des maitrises les deux technique j'aimerai bien qu'il me fasse partage leur expériences.Merci


MERCI a toi Thomas Fredson de m'avoir fait découvrir Kragens !
4
Il y a aussi le chanteur de Blind Guardian dans le genre. L'album "Nightfall in middle earth" montre bien l'étendue de ses possibilités.
5
Et bah de rien Monsieur METAL ;)
J'ajouterai juste que le connaisant personellement, et l'ayant vu plusieurs fois en live, c'est comme le disque, mais en live :D:
Mais ces derniers temps il use de moins en moins sa voix ultra aigüe a la Rob Halford, sans doute l'âge (eh ouais! l'gars il a quand même plus de 40 ans!!)

Sinon dans un autre registre ya aussi l'ex chanteur de Scar Symmetry qui etait pas mauvais non plus (Christian Älvestam) qui melange assez habilement chant clair heavy (assez doux mais du plus bel effet) et gros grunt death... A decouvrir ou redecouvrir :)

Et puis personellement je suis aussi de cette categorie de chanteurs (enfin chanteur est un bien grand mot, je me trouve pas assez juste pour etre vraiment chanteur... malgré tout ce que me dit mon entourage...)
J'essaye d'aller le plus rarement possible dans les voix extremes car j'ai encore une voix fragile, et ca pourirai le peu de voix clair que j'ai (un chant aigü a la James LaBrie c'est pas forcemment ce qu'il y'a de mieux mais bon :mdr: )
Mais c'est vrai que ca requiert enormement de techniques ce genre de chant (passage de clair a extreme), et surtout ca demande une oreille musicale un tant soit peu developée!
Moi encore, jouant de la gratte en même temps, j'ai quand même un leger soupcon d'oreille, juste pour arriver a peu pres me placer, mais j'ai remarqué que bien souvent, les chanteurs qui avaient pourtant de la technique, arrivaient a être faux parce qu'il n'avait pas cette oreille.
Dommage car la plupart avaient un beau grain de voix...

Par contre il est vrai que je serais incapable de decrire comment je fais pour pousser des grunts assez puissant pour une sono... ca fait tellement longtemps que j'en fait (4/5 ans) que ca fait partie de moi et que je me rends même plus compte de ce qui rentre en action quand je pousse... :|
C'est assez embetant lorsqu'un pote te demande "putain mais comment tu growle comme ca?" et que t'es incapable de repondre...

Putain j'ai encore deballé ma vie :lol:
Bon j'arrete la, parce que sinon je vais encore faire chier du monde avec mes histoires ^^
Allez!
Bonne nuit tout le monde, et bonne semaine! :clin:
6
Si tu apprends correctement, rien ne t'empêche d'utiliser de la saturation sur ta voix (ce ne sont pas deux chants différents - tu poses la saturation sur ta voix claire - c'est très important de te le rappeler).

Avec mes élèves, j'enseigne 5 sortes de saturation et 4 sortes de voix, du coup on aboutit facilement à une palette de 20 saturations différentes, ensuite lorsque tu changes la couleur, la résonance etc - les possibilités continuent de se multiplier.

Je te déconseille les DVD de Mélissa - c'est vrai que c'est quelqu'un qui a fait beaucoup pour promouvoir ce type de chant, mais elle ne s'est pas actualisée et les techniques sur ses DVD ne sont pas très saines. Depuis des années, on fait des recherches dans ce domaine, et il existe maintenant des tas de façons d'apprendre à faire des saturations faciles et saines.

Je te conseille, comme je conseillerai à quelqu'un qui veut apprendre le belting, l'opéra ou un autre type de chant intense, de prendre des cours avec un bon prof compétent dans le domaine, qui se base sur les dernières recherches en matière de saturation vocale.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Salut a tous !

Je te remercie chanteurmoderne pour tes précisions mais il ya quelque chose qui m'échappe. Même les voix hurlés comme celle utilise dans le death sont de la saturation posé sur de la voix claire ?
Cela me parait bizarre car je sais saturé ma voix claire et je peu même contrôler le "niveau" de saturation mais sa ne sonne pas comme une voix death. Pour faire une voix death j'ai l'impression d'utiliser d'autre position de voix ( "plus profonde" ) que celle que j'utilise quand je chante.
Petite précision : j'utilise très peu d'air pour hurlé ce qui je pense limite grandement les risques et je suis assez content du rendu de ma voix hurlé cela dit je n'ai pas énormément d'endurance (on va dire 2 3 compo). En effet les muscles qui maintiennent cette "position de voix death" (je vais la nommé ainsi) se fatiguent et j'ai l'impression que m'a voix se "déserre" ce qui fait que je ne peu plus maintenir correctement cette "restriction" au niveau de mes cordes vocales et la voix commence a sonné carrément moins bien. Bien entendu lorsque cela se produit j'arrête aussitôt de hurlé.

En espérant que vous ayez comprit ce j'ai voulut dire ! ( pas facile en effet de décrire comment on growle)




:bravo: METAL IS FOREVER :bravo:
8
Salut Monsieur METAL, moi c'est plutot l'effet inverse, je peux tenir tout un set en growl, mais ma voix clair en sera hyper affectée, c'est pour ca que j'evite de l'utiliser a foison...
Et je te rejoins dans le fait que lorsque je growl ou grunt, je n'utilise pas la même voix, je le sens, ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent, et ce n'est effectivement pas qu'une simple saturation de voix, vu que c'est un autre registre que j'utilise, beaucoup plus bas que ma voix claire.
Sinon, en voix vraiment saturée (un peu a la Russell Allen), je me fatigue tres vite, en ayant une desagreable sensation de grattage dans le fond de la gorge...
9
Si ton growl "affecte ta voix" et que ta saturation "te fatigue très vite en te laissant une sensation de gorge qui gratte ou qui chatouille", c'est que ta technique n'est pas bonne, désolé :noidea:

Si tu fais peu de concerts et que tu ne répète pas des masses, passe encore, mais si tu fais pas mal de dates et de répétitions, ta voix finira endommagée dans les quelques années qui viennent.

Encore une fois plus le style est extrême, plus la technique doit être carrée : essayer de combler un défaut technique en passant en force est le pire moyen de se flinguer les cordes vocales.
10
J'ai un exemple pour toi de chanteur qui arrive à tout maitrisé sans souci.
Le chanteur de Protest the hero,il arrive à chanter vraiment haut et juste le bougre.
https://www.youtube.com/watch?v=ypCdGNe3Bvs
11
:oops: Si je peux me permettre,

Moi je fais du black métal depuis 4 - 5 ans et un peu de variété depuis environ un an et demi. (surtout des chansons d'animés à vrai dire)

Pour la technique je ne sais pas trop comment l'expliquer, ça vient en s'entrainant. Je suis des cours de chant depuis un an et demi (donc depuis que j'ai entamé le chant variété). Mon prof ne comprend pas comment je fais une voix black, il se fait mal assurément alors que quand je le fais je n'ai rien.

Disons que, si je devais résumer le tout...Pour faire un chant black correct, tu dois faire vibrer tes cordes, comme si tu allais gerber ^^ (désolé pour la comparaison, mais je ne vois que ça qui s'y rapproche). Concernant le Death, perso, j'y arrive en relâchant les cordes le plus possible, ce qui accroît la résonance et me permet ainsi de produire un son, même si nul car je ne m'entraine pas au Death metal, plus ou moins valable. Mais il ne faut pas forcer, à ce qu'on pourrait croire, le tout c'est d'être à l'aise et non tendu.

Après, le chanteur de Nirvana, il gueule tout simplement :D mais il a tellement gueulé que ça en est devenu sa marque de fabrication...Après chacun à son timbre et sa couleur de voix...

Pour finaliser mon propos, je dirais que tu dois chanter avec ce que tu as et non pas se baser sur les autres même si ça peut t'apporter beaucoup quant à la technique ou au son produit...Après, il y a des techniques pour placer la voix ou encore la respiration, mais il n'y a pas de "technique" à proprement parler, pour chanter juste ^^ Juste qu'il faut s'entraîner souvent et vouloir progresser :)