Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aurais-je une voix inadaptée au chant?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 200 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aurais-je une voix inadaptée au chant?

Bonjour,

Je suis une fille et j'ai 17 ans, je ne sais pas si je peux vraiment dire que la musique est ma grande passion car je ne pratique pas, mais sans elle se serait quasi invivable. je l'écoute à longueur de journée (5-6heures en vacances) , je la mange à une vitesse si folle que je dois sans cesse partir à la recherche sur internet de nouveaux morceaux de tous les styles (rap, rnb, rock, métal, classique etc.) à découvrir alors que les autres se stockent dans ma mémoire . Elle me console et libère mes émotions, moi qui suis très introvertie et stressée c’est comme ma thérapie. je suis accro musicale , mais frustrée de ne pouvoir qu'écouter. Elève rêveuse et distraite mais parents non musiciens ont toujours vu la musique comme un poids en plus de mes études à assumer. Résultat aujourd'hui je m'en mords les doigts. Pas d'instrument, seule ma voix. Qui me cause d’ailleurs pas mal de problèmes. En effet, j'ai l'impression d'avoir l'oreille assez musicale. Je sais reconnaitre les fausses notes ou encore de reproduire un morceau à la flute à bec (attention ) à l'oreille grâce à quelques réminiscences de solfège du collège (Du genre do ré mi fa sol la si do), ce qui suppose quand même une capacité à reproduire (enfin j’y connais rien c'est au feeling que je m’avance à dire ça). Je vais commencer le piano à la rentrée en même temps que mes études post bac , et en attendant je voudrais m’entraîner au chant dans l’espoir de pourvoir accompagner mon instrument un jour. Ce serait vraiment l’extase ! En attendant, je chante vraiment comme une casserole des fois et je suis triste parce que j’ai l’impression que c’est à cause de la nature de ma voix. Tout ce que je fais c’est écouter la musique et essayer de suivre le chanteur de la manière la plus juste possible. Sauf que, avec certains chanteurs et certaines chansons plutôt simples (par exemple j’en rêve encore de De Palmas) ca colle super bien mais avec d’autres je ne peux même pas prononcer une note juste. Enfin, ce qui m’inquiète c’est que ma voix n’est pas puissante sur toutes les tonalités et je dirais même incapable d’en reproduire certaines ce qui bannit d’office pas mal de chansons. Des qu’il faut monter dans les aigus ma voix ne tient pas le coup et c’est un petit filet qui sort, bref impossible de faire de belles variations qui tiennent dans les aigus car on dirait un petit cris d’oiseau. Je sais pas comment décrire cette sensation mais quand j’atteins ma limite l’air passe dans ma gorge mais ne libère presque plus aucun son. Un peu comme un mec qui mue. Déplus j’arrive a sortir une voix « de gorge » moyenne (j’essaye de me faire comprendre sans les mots techniques ) voir grave mais des que c’est plus aigu ça passe à une voix davantage « nasale » beaucoup plus forcée et fatigante.  Je m’essouffle assez vite et je suis obligée de forcer assez souvent sur les chansons plus dynamiques et ça me désespère malgré tout la motivation que j’y mets. Je me dis que ma voix ne changera certainement pas et que si aujourd’hui le timbre de ma voix ne colle pas à beaucoup de chanson c’est que j’ai des limites… Si on compare la voix à un instrument, le mien serait un peu bas de gamme et sortirait un son pas vraiment pur. Ou alors est-ce que tout ça peut se travailler, et on peut réussir avec l’entrainement à chanter dans les aigus alors qu’avant on en était incapable. Comment y arriver ? Faut-il prendre des cours ? Continuer à chanter et la voix se « musclera » par elle-même ? A vrai dire quand j’écoute des chansons que j’admire, du genre my immortal d’Evanescence et que je voudrais la chanter mais que ma voix est incapable de tenir une tonalité si haute et encore moins de la faire varier je me dis que je suis pas faite pour ça et ça me chagrine beaucoup. Si c'est une question de travail alors je ferai tout pour y parvenir, j'ai déja perséveré dans la discipline rigoureuse et artistique qu'est le dessin qui me passionnait et les résultats ont été là, seulement j'espere que c'est aussi possible avec le chant.

Merci d'avance.

2
Oula le bloc

J'essaierai de lire ça demain à tête reposée et de voir ce qu'il en est
3
Bonjour,
J'ai tout lu et j'ai été asser marqué de voir a quel point le chant t'intéresse et que tu ne puisse y accéder facilement.
Je voudrais t'aider mais malheureusement je mi connait pas en chant.
Par contre ce que je peux dire; Tout "instruments", ce travail. Et si tu en a envie tu peux le faire
Après, avis des connaisseurs...

ps: j'espère que tu y arrivera

http://www.youtube.com/user/AnyDayNowOfficial        http://www.facebook.com/AnyDayNowOfficial

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 14:16:14 ]

4
Ok, j'ai tout lu !

Il y a tout d'abord une chose qu'il faut intégrer tout de suite quand on débute : on ne peut malheureusement pas tout chanter.

Certaines chansons, selon la tonalité, vont être trop hautes pour toi ou trop basses, et il y a certains type de voix au timbre très particulier que tu ne pourras jamais imiter, quelque soit les heures passées dessus.

Il est donc bon dans un premier temps de se concentrer sur les chansons sur lesquelles on est à l'aise, d'identifier ses points forts et ses faiblesses, et surtout de ne pas trop insister sur les chansons trop difficiles histoire de ne pas se décourager.

Prends aussi l'habitude de chercher sur Youtube des version Live des chansons qui te donnent du mal, car sur un enregistrement le chanteur peut s'y reprendre à plusieurs fois, et surtout on peut faire un peut ce qu'on veut avec les versions studio de nos jours.

Tu t'appercevras que la chanson enquestion est parfois difficile pour le chanteur lui-même

Pour le reste, je ne peux que t'inviter à continuer à chanter de ton côté et à prendre des cours de chant en plus de l'instrument si tu en as la possibilité.

Tu as également ce site qui donne pas mal d'astuces sur le chant : www.chanteurmoderne.com

Bon courage
5
moi aussi j'ai tout lu  et surtout ne te décourage pas. Comme l'a précisé phil, on ne peut pas tout chanter, et en faisant de la musique tu vas surtout apprendre un mot magique et qui change la vie  : la transposition....ça a changé la mienne 
ensuite c'est , allez, disons 90 % de travail et 10 de talent... courage donc