Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TECHNIQUE TECHNIQUE...

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 900 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion TECHNIQUE TECHNIQUE...

Salut à tous...
J'aimerais savoir comment faire un "contre-chant". Y'a t'il une technique particulière ??
Merci !!

2
Qu'est-ce que tu appelles "contre-chant" ?
3
Salut Phil...
Ce que j'appelle "contre-chant" c'est quand on chante à deux : le premier chante la mélodie sur le ton d'origine et l'autre chante mais un demi-ton au dessus... Je pensais qu'on appelait ça "contre-chant" ?
4
On parle plutôt d'harmonie vocale

Et il faut savoir que l'harmonie - instrumentale ou vocale - est une discipline en soi dans l'étude de la musique, qu'il y a pas mal de règles à respecter (selon le contexte mélodique, les notes des différents instruments, etc...) et que ça prend pas mal de temps pour maîtriser le truc à fond.

Donc, plutôt que de choisir l'approche théorique, je t'invite plutôt à faire ça au feeling et en faisant confiance à ton oreille - quitte à faire contrôler par une personne extérieure avec une oreille musicale pour vérifier si ça sonne bien ou pas.
5
Un demi ton au dessus? Oula ca me dit rien lol, moi je connais le système de tierce, mais un demi-ton en dessus jamais entendu parlé. Eclairez nous très cher phils 
6
c'est moi qui parle de demi ton au dessus... C'est ce que je pense avoir entendu mais... ??? 

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 19:54:45 ]

7
Déjà répondu plus haut, ne perds pas de temps au début à chercher à identifier exactement si tu harmonises à la tierce ou à la quinte, etc.

Commence à tester d'oreille et à voir si ça colle ou pas, généralement on trouve le truc assez rapidement.

PS : Je ne dis pas que l'identification des intervalles ne sert rien, juste qu'il ne faut pas t'embrouiller la tête avec ça au tout début.

D'ailleurs vu que tu as l'air dans une optique de reprises, tu peux même reprendre carrément les harmonies de la version originale (s'il y en a), ou voir sur le net d'éventuelles versions alternatives pour t'inspirer.

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 00:07:24 ]

8
merci Phil !!!
Il n'existe pas de vidéo d'apprentissage là dessus ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 00:48:39 ]

9
Pas que je sache, mais n'hésites pas à poster ici si tu en trouves une