Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de glaires pendant un concert

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 11 760 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de glaires pendant un concert

Voilà quand je commence un concert ma voix se chauffe tranquillement, puis arrive un moment ou j'ai des glaires dans la gorge ce qui me m'empêche de chanter correctement. Ca dure en moyenne 3-4 chansons et après c'est bon pour le reste du concert (donc c'est pas la mort).

Quelqu'un connait se problème? Est-ce qu'on peut empêcher que ça n'arrive et surtout qu'est ce que vous faites quand ça vous arrive? Moi en fait je tousse, j'avale, je boit de l'eau parfois tout ça en même temps en chantant "Hallelujah" de Jeff Buckley. Non je déconne mais ça m'ennuie quand même.

Si quelqu'un à des tuyaux...

2
Citation de Magic Harmony :
Voilà quand je commence un concert ma voix se chauffe tranquillement
Est-ce que tu t'échauffes la voix aussi avant de commencer le concert ?
3
Oui je la chauffe avant le concert, je fais des vocalises pendant au moins une 1/2 heure et je chante quelques chansons. Par contre quand je commence le concert, je chante avec beaucoup plus d'intensité.
4
Hmmm, j'ai l'impression que j'ai un peu répondu à ma question là . Il faudrait faire mes vocalises avec la même intensité. Alors je vais ouvrir un autre post intitulé "comment travailler sa voix en appartement et ne pas se retenir de peur de déranger les voisins"! Merci Phil en tous les cas.
5
Une règle qu'avait posté chanteurmoderne et qui est très vraie :

- concert court = échauffement long (faut être tout de suite "dedans")
- concert long = échauffement court (pas la peine de claquer ses batteries avant vu qu'on a le temps de se mettre dans le bain)

Ensuite, faire des vocalises pour se chauffer c'est une chose, mais ça dépend des vocalises.

Parce que faire directement des vocalises bouche ouverte du style "ah" sur des gammes, pour moi ça revient au même que de chanter directement sans échauffement.

Il faut commencer par réveiller ses cordes vocales avec des exercices bouche fermée dans un premier temps, puis faire des trilles à très bas volume sur toute l'étendue de sa voix, préparer sa voix mixte et son twang avec des vocalise en "ng" et en "hin"... avant de démarrer les vocalises bouche ouverte et un début de chanson.

Pour finir, l'ordre des chansons peut aussi être à surveiller : commencer par le morceau le plus éxigeant vocalement n'est pas forcément une super idée par exemple.

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 11:58:02 ]

6
Salut Phil
C'est quoi des twang ?
7
"le" twang, c'est un effet vocal qui a été décrit en long et en large sur le forum.

Je t'invite à faire une recherche sur le moteur d'AF, quitte à ce que je revienne dans le coin si tu ne trouves pas.
8
Bonjour, Il ne faut jamais forcer sur sa voix, élever la voix. Quand je chante, avant tout, avaler un ou deux
verres de citron, c'est un remède pour les glaires. Mais le principal est de chanter tout le temps, encore et
toujours, sans forcer sur ta voix,tu peux essayer le remède, très vite tu verras le changement : plus de clarté dans la voix, inutile de forcer, simplement laisser la voix s'élever progressivement. Ma prof de chant
m'avais expliqué cette technique,mais il faut aussi faire des vocalises sans relâche. Bien cordialement .
Csorange.123
9
OK merci pour ta réponse. Je pense que tu as raison. Et ce jus de citron, tu le prend comment, dilué avec de l'eau, du sucre...?
10
Bonjour à toi, Je bois le jus du citron avec un peu de sucre et de l'eau, tu peux en garder de coté pour une petite gorgée en plus au début de ta prestation de chant. Le principal est d'entretenir ta voix et chanter tout
le temps, le jus de citron est une aide très efficace. Cordialement,  csorange.123
Csorange.123