Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question vibrato.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 047 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question vibrato.
Bonjour à tous,

J'en profite ici pour me présenter, Christophe, 22 ans, je vis en Corse et je suis passionné de chant quoique mauvais chanteur.
Depuis petit je me passionne pour les grandes voix ce qui m'a donné envie depuis quelques années maintenant de chanter, mais ce sujet me mettant mal à l'aise (quand on est jeune, on est con parfois), je n'ai jamais pris de cours.
Bref, aujourd'hui je commence à m'en sortir, à chanter de plus en plus juste, à me fatiguer de moins en moins, et à entendre des gens m'encourager à prendre des cours car j'ai une jolie voix selon eux, d'ailleurs j'apprécie ma voix même si je trouve qu'elle peut manquer un peu de couleur, j'ose encore espérer que c'est dû à une mauvaise technique.
J'attends donc avec impatience mon 1er salaire fixe pour prendre des cours de chant.
Fin de la présentation, vous ne saurez RIEN D'AUTRE! Ou alors demandez

J'aurais une question pour compléter ce qu'il m'a semblé comprendre du vibratto :

"Quand vous tenez une note, et que celle-ci vibre, vibre-t-elle seule par "magie" parce que vous êtes dans une position telle que votre diaphragme (c'est bien ça n'est ce pas?) se contracte seul, ou alors vous pouvez être amené à le provoquer vous même, en jouant sur vos muscles abdominaux...?"

Personnellement, des fois je sens le truc naturellement, sur des notes d'une hauteur facile pour moi.
D'autres fois je peux être amené à le falsifier un peu et pour avoir entendu mon résultat, "ça passe".
Et c'est quand je n'ai plus d'air et que je dois quand même finir ma phrase en mettant toute mon énergie dans mon ventre que je sors des vibratos dignes de quelqu'un qui sait chanter.

Pourriez-vous donc m'expliquer votre ressenti que j'essaie de le retrouver ou de le confirmer, histoire de savoir si je suis sur la bonne voix?

Merci, Christophe
2
Bonjour Christophe !

Le vibrato apparaît généralement tout seul, mais s'il ne le fait pas - vous pouvez tout à fait le déclencher (on devrait être capable de couper ou mettre son vibrato selon son envie - et on devrait pouvoir le varier en vitesse et en largeur aussi).

Si tu as un prof, il travaillera dessus avec toi - si tu n'en as pas et tu veux essayer de déclencher ton vibrato, il y a un clip sur mon site (voir ma signature) qui donne quelques pistes pour le trouver.

La plupart des gens trouvent leur vibrato plus accessible dans des configurations pleurées - tu peux essayer de gémir légèrement dans une note, par exemple, et voir si la sensation revient.

Bon courage et bienvenu sur les forums !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Ah Allan! Bonjour

Merci pour ta réponse, tu as parlé de trois vibratos, et je pense ressentir les 3! Mais d'autres défauts font qu'ils ne sont pas toujours jolis.

Par contre, à part pour celui que dis enseigner le plus (l'aigu, celui qui mobilise tout le larynx et je ne sais quoi) que j'arrive à tenir et même à pousser fort, les autres je dépasse difficilement une à deux secondes - et en chantant, ça me semble long.

Je suis sur qu'il y a des choses annexes qui me dérangent, mais aussi peut-être le fait que souvent je me dise "wah! pas mal! merde... fini..." en pleine chanson.

As-tu une idée complémentaire ? Ou un conseil, qui pourrait m'aider à avancer un peu en attendant de me payer mon prof?

Merci,
Christophe
4
Salut Christophe ! Si tu accroches avec un des vibratos, tu le trouves facilement et que tu aimes le rendu - utilise ça ! Tu n'es pas obligé de les travailler tous (même si c'est mieux) - et même si tu arrives à faire les trois, tu auras toujours une préférence - donc si tu aime le son de celui qui fonctionne pour toi, concentre-toi dessus !

Vérifie aussi que tu soutiens correctement ton son (pas pousser du ventre, par exemple) - ça aidera avec le vibrato (voir la série 'bossons ensemble' sur mon site si tu n'as pas de références pour le soutien).

J'espère que ça t'aide !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)