Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une ptite série d'abdos !

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 4 547 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une ptite série d'abdos !
ça va paraître peut-être très con pour les gens qui s'y connaissent mais bon jme lance Est ce que faire des abdos ça aide pour avoir un meilleur soutien ? Bon ben merci pour les réponses
2
Lol, je ne sais pas, par contre je pense que faire du sport a une influence sur la respiration et donc sur le chant, après j'en sais rien mdr
3
Quand on parle des abdos, faut être prudent.
Beaucoup de personne pensent que "faire des abdos" ou "avoir des abdos", c'est avoir la "tablette de chocolat".
Cependant, les abdos qui donnent cette forme de "tablette" sont très certainement les abdos les moins utiles pour le chant ! Cette forme est crée par ce qui s'appelle le "grand droit abdominal". Et autant dire qu'en chant... il sert pas à grand chose ! Je ne dis pas "à rien", mais "pas à grand chose".
En revanche, il existe deux autres types d'abdominaux. Les obliques (internes et externes) qui peuvent éventuellement être utiles, mais surtout le transverse (qui est en fait une paire de muscles) qui est le muscle que l'on dit "antagoniste" au diaphragme, c'est à dire dont l'action va contre celle du diaphragme. Ce sera celui-ci le plus utile pour le chant.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 19:07:08 ]

4
Non, les abdos ne t'aideront pas à avoir un bon soutien. La plupart des pédagogues et chercheurs sont d'accord maintenant pour dire que des tablettes de chocolat bien définies peuvent même empêcher le soutien d'être efficace - les tablettes figeant le grand droit, or le soutien a besoin d'un grand droit bien détendu et d'un transverse et des obliques bien toniques.

Inutile, donc, de faire des abdos. Du Yoga, par contre, ou des Pilates, peuvent aider.

EDIT - je n'avais pas vu le post de Lehann - tout à fait d'accord!
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Je reprend ce très vieux tropic car j'ai quelques questions (2009 c'est loin ^^)

Voila je compte attaquer la musculation en juin, vu que j'aurais 20 ans je pense que c'est le bon moment pour moi de prendre un peu de consistance :). J'aimerais savoir si le fait d'avoir/faire beaucoup d'abdo va être nuisible sur mon chant?
Il me semble que même avec un grand droit très développé musculairement parlant, si on est capable de relâcher ca gène pas, mais je sais aussi que quand on fait beaucoup d'adbo on prend l'habitude de les utiliser, ce qui peut inconsciemment se mélanger au chant.
D'autant plus que je ne pense pas avoir un ventre totalement "relaché" quand je chante à l'heure actuelle.

Donc ma question est simple, es-ce réellement nuisible? Et si c'est juste une question d'habitude à adopter c'est à dire que quand on chante sa gène pas la production, que faudrait il faire comme exercice pour permettre de prendre conscience et d'habituer son corps à chanter 100% relaché (ou presque ^^)

Merci

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 14:36:25 ]

6
Le problème de la muscu est que tu vas très certainement chercher à prendre du volume. Les abdo restant des muscles difficile à assouplir, il est particulièrement important de travailler les antagoniste sinon tu risque de te retrouver avec une posture enroulée vers l'avant, ce qui serait nuisible pour le chant.
Comme dit plus haut, ça peut limiter l'amplitude de tes mouvements respiratoires et ta souplesse..

bref, fais ce que tu veux, mais évite l'excès de muscu. Des sports un peu plus "intelligents pour le corps et la tête" peuvent être plus adaptés (arts martiaux, escalade, etc.) tout en sculptant le corps et pouvant avoir un intérêt réel pour le chant.
7
Bonjour,

Si tu as vraiment envie de faire des abdos, on ne va pas t'en empêcher, surtout si tu en ressens le besoin. Par contre, ce n'est pas quelque chose qui va t'aider à mieux chanter.
Ce qui peut être intéressant c'est de bien séparer ton travail d'abos et ton travail de chanteur en faisant des exercices bien spécifiques pour le chant.

Par exemple, tu peux mettre une main sur le bas ventre, juste sous le nombril et faire "CH" (comme pour dire Chut taisez vous). Tu pourras observer que cette zone rentre vers l'intérieur pendant le "CH", puis que ça se relâche après le "CH".
Entraînes toi à sentir ça.
Si ça ne rentre pas ou si ça se bloque, appuis légèrement avec les mains pour aider cette zone à rentrer.
Essayes la même chose sur "V" (comme pour prolonger le début du mot voiture), ça va se passer comme pour le "CH", la zone sous le nombril rentre puis ça se relâche.

Essayes ensuite de faire ça sur des "CH" et "V" plus long en t'assurant que ça rentre pendant le son, et ça se relâche après le son.

Si jamais la zone sous le nombril se bloque ou durcit trop, travailles en position allongée sur le côté, un bras sous la tête, et les jambes légèrement pliées (un peu comme si tu étais assis mais couché sur le côté). Et refais les exercices que je t'ai indiqués ci-dessus.

Généralement en travaillant dans cette position, c'est vraiment difficile de tenir le ventre, donc tu devrais avoir de bons résultats comme ça.

Donc si tu décides de faire des abdos, essayes en parallèle de faire au moins 10 minutes des exercices que je t'ai indiqués par jour ou tous les 2 jours.
Tiens nous au courant si ça t'aides!

www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM

 

8
Merci des conseils. Disons que je ne veux pas trop gonflé mais surtout être fort et souple, du style http://www.douniamag.com/photo/article/articleg/536.jpg La classe quoi. Je veux surtout me sentir bien dans mon corps et dans mon esprit, sentir que tu as de la puissance dans le corps :). Après ma priorité est la musique et je ne la sacrifirai pour rien
9
Bien le bonsoir à tous
J'ai envie de dire, sur la photo il ne fait que lever les bras, après rien ne dit qu'il est souple, fort y a des chances^^
Sinon je crois que Lehan a dit le plus important et le plus clairement possible. Mais j’aimerais rajouter un petit quelque chose, pour pratiquer une musculation contrôlé et consciente, tu peux d'essayer le tai chi ou le yoga ou le Qi-qong qui sont des exercice physique basés sur la respiration. Moi je pratique le yoga et le chant et ça fonctionne plutôt bien, évidemment tout ne va pas dans le même sens, mais si tu arrives a utiliser tes exercice de détente et de respiration en chant, c’est très utile!
bonne soirée a tous