Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix rauque = voix cassée

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 10 308 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Voix rauque = voix cassée
Salut à tous !!!

Je suis chanteur guitariste dans un groupe de rock et j'aimerai savoir si il existe pas un moyen d'avoir la voix rauque sans se détruire les cordes vocales, parce qu'en fait, avec le groupe on est très influencé par Nirvana, donc on fait des compos et meme des reprises qui me poussent à forcer sur ma voix afin qu'elle ressemble au mythique "Kurt Cobain". (tout le monde dit que j'ai la même voix ! )

Mais bon, à force de jouer à ce jeu, ma voix se détruit au cours du temps (j'ai tout juste 17 ans) et j'ai l'impression que je n'aurai plus de voix à l'âge de 20 ans si je continue comme ça (au bout de deux chansons, mes capacités vocales diminuent de plusieurs tons !!!)

En bref, j'aimerai savoir si quelqu'un ne connaitrait pas une méthode, des produits, ou même des exercices afin que ma voix reprenne le cours de sa vie et que je puisse faire un concert sans devoir boire 4L d'eau...

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"

2
Aiiiieeeeee....pas bon ça! Chanter comme Kurt Cobain ne s'improvise pas si on veut le faire sans se bousiller....et même des chanteurs pros mal renseignés font des erreurs à ce sujet de la voix "criée", alors un amateur dans son coin, ça ne m'étonne pas du tout. Si tu sort de temps à autres une note criée, et que tu le fait mal, à la limite ce n'est pas très grave, ça arrive à tout le monde de gueuler parfois.

Mais connaissant bien le répertoire de Nirvana, ça ne le fait pas de ne pas savoir ce que tu fais. Des titres comme "Tourette's" ou "Territorial pissings", ou "Breed" ou même l'incontournable "Teen spirit" sont très diificiles vocalement malgré les apparences, car ils mettent en oeuvre des techniques très particulières de scream. Le top du moment en la matière, il me semble que c'est la méthode de Catherine Sadolin...

Donc, si tu ne sais pas ce que tu fais, arrête de le faire, chantes "normalement", même si ce n'est pas dans l'esprit des titres, et apprends à crier sainement (facile à dire...). C'est la seule solution valable, désolé si ça casse un peu, mais c'est comme ça. J'ai du arrêter mes conneries hurlantes pour la même raison, depuis, je m'en porte bien mieux, même si les dégâts sont encore bien audibles.

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 12:05:28 ]

3
J'ai été amené à reprendre Breed, et la difficulté est effectivement de sonner comme quelqu'un qui gueule sans se faire mal en réalité.

Dans mon cas ça a été : j'ai les fausses cordes faciles, et donc une voix qui sonne facilement éraillée si je ne fais pas gaffe, j'ai donc joué là-dessus à mort.

(il m'a fallu quand même un peu de boulot à la maison pour attraper le coup de main et le rendre permanent)

Ça ne sonne pas comme Kurt, mais ça sonne comme moi qui gueulerait à mort sur Breed.
Quand tes collègues musicos commencent à s'inquiéter du genre : "oula, t'es sûr que tu pourras encore chanter après celle-là ?", c'est que tu es assez convaincant dans le rôle

Je n'ai aucune idée de la façon dont s'y prenait Kurt (il avait pas peur d'y aller à fond, que ce soit sain ou pas), mais les gens et potes qui viendront te voir en concert voudront t'entendre toi criser sur du Nirvana, et pas une imitation de Kurt Cobain.

Autre chose : si tu perds plusieurs tons au bout de 2 chansons c'est qu'il y a pas mal de choses à revoir dans ta technique vocale, et que tu risques surtout de te bousiller en continuant comme ça.

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 23:52:40 ]

4
Si ta façon de faire la distorsion te fait perdre quelques demi-tons - c'est qu'il y a quelque chose de sérieusement louche dans ta façon de faire.

La saturation, comme toute technique vocale, s'apprend - prend des cours avec un bon prof et tu feras une énorme fleur à tes pauvres cordes vocales !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)