Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limitation abusé en voix pleine + coac

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 115 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Limitation abusé en voix pleine + coac
Bonsoir a tous,

Cette nuit on ne savait pas a quoi faire avec un ami et on est tombé sur un pub qui faisait karaoke donc j'ai sauté sur l'occasion et j'ai chanté quelques titres:

J'ai chanté trois chanson, les deux premieres (si seulement je pouvais lui manquer et savoir aimer) ce sont passé sans problème, les gens applaudissent, viennent me voir quand je vais fumer une cigarette ce qui est toujours sympa mais surtout j'ai pas eu l'impression d'avoir foiré niveau justesse ou quoique ce soit, ça a rendu exactement ce que je voulais ok c'est cool (quel plaisir aussi de chanté avec un vrai micro et de pas avoir besoin de gueuler comme un porc pour se faire entendre!). 

Maintenant, on passe a la troisieme chanson, c'etait Il y a je t'aime et je t'aime de Quentin Mosimann, aucun probleme jusqu'a la fin en aiguë quand il fait "il y a je t'aime EEEEET JE T'AAAAAAIME ", ma voix pars en couille avec un magnifique coac, je reprend direct et je repars en aigue: pareil.

Donc j'ai envie de dire WHAT THE F**K quoi, j'ai comparé avec les autres mecs, j'avais une voix plus douce et moins grave que tous les autres mecs sauf un(le son était rond et puissant quand je le voulais, je ne me suis pas forcé pour avoir un timbre moins grave, je précise au cas ou), et pire que ça, des mecs la bas ne chantaient même pas sérieusement(en même temps le Karaoké c'est fait pour s'amuser on est d'accord!), chantaient faux, leurs voix objectivement pas agréable et pourtant montaient en aiguë plus que moi sans que leur voix se barrent comme la mienne.


Franchement cet évènement m'a pourri la soirée (d'ailleurs j'ai leave le bar direct après), je trouve ça INTOLÉRABLE de foiré comme ça alors que j'ai travaillé si dur pour modelé ma voix comme je le voulais.

Qu'on soit d'accord, j'ai la haine parce que ok je me suis peut être tapé la honte pendant 5sec mais surtout parce que j'ai honte par rapport a moi même, honte de ne pas avoir été a la hauteur, parce que peut être que la plupart chantaient pour le fun la bas, mais moi quand je prend le micro je laisse tout au vestiaire et c'est mon ame que je livre et cela peut importe le lieux ou la circonstance, et ce sentiment de frustration et d'impuissance que j'ai ressenti ce soir, même si ça vous semble un détail insignifiant, je ne suis pas prêt de l'oublier.

Conclusion: Je suis capable de faire ce que j'attend de ma voix au niveau du rendu mais j'ai 0,3 octaves, super.

Donc si un marabout ou quoique ce soit d'autre peut m'expliquer POURQUOI j'ai une voix si limité en voix pleine (ce n'est PAS normal je suis désolé.) et qu'est ce qui provoque ce putain de "coac" (je chante en gorge ouverte et avec le larynx bas c'est ça le plus comique!) il me redonnera peut etre envie de retenter l'expérience, parce que la franchement le coeur n'y est plus.

C'etait MyLife.com, j'en connais un qui aura honte pour de bon quand il se réveillera tout a l'heure, god bless la fonction edit!

PS: Je ne suis pas un emo.
2
Citation de Tohma :
et qu'est ce qui provoque ce putain de "coac" (je chante en gorge ouverte et avec le larynx bas c'est ça le plus comique!)

Le problème c'est que pour certains aigus il faut chanter avec un larynx haut :

Citation de chanteurmoderne :
Sur les notes aiguës, dans les configurations puissantes si tu ne le fais pas, tu créeras des constrictions autour de ton larynx et tes cordes vocales seront obligées de travailler plus dur que nécessaire pour sortir les notes parce que ton larynx ne pourra pas monter (la racine de la langue le bloquera) - ta voix sera moins résonante (pharynx rempli de langue) etc...

Est-ce que c'est obligatoire - non. Mais c'est beaucoup moins efficace et plus dur de faire sans. Il est probable aussi que les cordes en pâtissent au bout d'un moment si on ne le fait pas.

3
Larynx haut en voix pleine?! Mais je pensais que ce type de configuration etait a proscrire en voix pleine, d'ailleur tout ceux que j'ai vu de mes yeux chanter avec un larynx haut avait une raisonnance desagréable de gorge et etait plus sujet a ce genre de coupure direct!

Y a t-il des exercices pour faire monter le larynx? Même en essayant je suis incapable de le faire monter!

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 08:09:23 ]

4
Qu'est-ce que tu appelles "voix pleine" déjà ?
5

Edit: je parle de la voix pleine en terme classique, ou encore "Chest Voice" au moins la y a pas de confusion.

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 07:54:02 ]

6
Alors c'est normal que ce soit limité, il faut apprendre à utiliser les étages du dessus (voix mixte et voix de tête "alourdie") de manière à ce qu'on ne perçoive pas de différence à l'oreille.

J'ai vu que tu as posté un message sur le thread d'Adam Lambert, tu as donc du l'entendre chanter.

Hé ben dis-toi qu'il est en voix mixte et dans ses aigus au moins 70% du temps, ce serait impossible de chanter à des hauteurs pareilles en "voix de poitrine" (je pense notemment à la vidéo où il chante "What's Up" de 4 Non Blonde)

As-tu jeté un oeil au site de chanteurmoderne sinon ?
7
Je viens d'écouter le passage dont tu parles (je ne connaissais pas la chanson) et la note aigue dont tu parles est un Sol - sachant que le chanteur lui-même fait une bascule et passe en voix mixte pour la sortir et que la plupart des ténors basculent au Fa, il y avait peu de chances que tu la passes facilement sans faire de bascule toi-même.
8
Ça s'entend très nettement qu'il est en voix mixte et voix de tête appuyé sur la plupart de ses chansons, c'est subtile mais c'est quand même facilement reconnaissable a l'oreille=)

Je suis tout a fait d'accord que c'est une erreur de vouloir forcer en voix pleine (je sais plus qui a dit ça: "ça revient a rester en première en voiture", c'est tellement vrai!) mais il y a certains passage que je n'envisage absolument pas en voix mixte, je pense a des exemple comme Calogero qui chante beaucoup en voix de tete mais qui pousse par moment en voix pleine, je voudrais juste pouvoir utiliser a 100% ma voix pleine avant de vraiment passer la seconde. A moins que ce soit un erreur de raisonner comme ça!

Oui, je connais son site (je suis en train de le parcours a ce moment même) et c'est a lui que j'ai décidé de confier ma voix =)

Edit: Il est en voix mixte a ce moment?! O_o Ça ne s'entend absolument pas c'est dingue! Je crois que je vais en profiter pour apprendre une chose aussi: le solfège -_-'

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 13:57:17 ]

9
Citation de Tohma :
je voudrais juste pouvoir utiliser a 100% ma voix pleine avant de vraiment passer la seconde. A moins que ce soit un erreur de raisonner comme ça!

Honnêtement quand j'entends quelqu'un chanter des aigus en forçant au lieu de basculer (ce que les anglos-saxon appellent "pulling chest"), je sais avec une certitude de 100% que j'ai affaire à un amateur sans technique vocale.

Un chanteur qui utilise sa voix régulièrement ne s'amusera pas à jouer avec le feu avec son outil de travail, et de nos jours tu n'arrives pas à un certain niveau sans maîtriser un minimum ton instrument et ses différents étages.

L'exemple de la voiture qui reste en première est de moi, et je pense qu'il s'applique aussi ici : vouloir à tout prix rester dans une configuration qui n'est pas la bonne alors que toute ta machinerie te hurle de changer de vitesse, c'est plutôt crétin.

A part bousiller ton moteur, je vois pas ce que l'on peut obtenir...

Tu remarqueras également sur le forum que l'on utilise plus vraiment les terme de "voix de potrine" ou "de tête", parce que l'appellation est trompeuse.

On peut très bien chanter des aigus puissants avec une voix épaisse et des graves légers et aériens qui ressembleront à du falsetto, donc toutes ces notions sont parfois trop "simplifiées" par rapport à la réalité.

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 15:47:52 ]

10
Merci pour ta réponse particulièrement intéressante.

Je crois que c'est ce que Allan a voulu me dire sur un enregistremement que je lui ai passé pour verifier l'etat de ma voix, je le cite "tu veux rester trop longtemps en parole à la montée".

Dans ce cas je crois que je devrais effectivement remettre en question ma façon de chanter, travail qui me semble particulierement difficile a cause des mauvaises habitudes que j'ai acquis a force de m'entrainer seul et de la façon dont je "visualise" ma voix avant d'émettre un son.

Tu viens de soulever un problème sans le vouloir dans ton post, il est difficile de réellement comprendre les termes de la TCM quand on a un langage classique et surtout une façon plutôt classique de chanter (je ne me permettrai pas de dire que j'ai une technique classique, ce serait une insulte pour celle-ci).

Je suis certain qu'un parfait débutant sera bien plus apte a comprendre la méthode TCM, un débutant qui chante sans se poser de question et qui n'a aucune connaissance des termes ou quoique ce soit.