Sujet Besoin d'avis! (Et probleme de "calibrage")

Sujet de la discussion Besoin d'avis! (Et probleme de "calibrage")
Voila, c'est officiel, apres avoir passé une semaine a beuglé dans un Karaoké jusqu'à 6h du mat et de voir que les autres beuglaient encore plus que moi, j'ai officiellement décidé d'arrêter de forcer comme un triso en voix pleine.

Les gens qui sont venir me voir pour me parler de mon chant pendant les pause cigarettes m'ont tous dit qu'ils appréciaient le fait que je n'ai pas l'air de forcer quand je chante contrairement aux autres, ça a l'air vrai en apparence mais ça n'est pas réellement le cas quand ça devient trop haut.

Donc j'en reviens a ma hantise: la voix mixte.

J'ai d'énorme problème de "calibrage", je sais pas comment expliquer ça, c'est comme ci j'avais du mal a "tuner" ma voix, mettre assez de grave et cleaner le son, ça sonne encore trop voix de tête dans quasiment tout ce que je fais sauf parfois ou c'est nikel pour une raison inexpliqué, par contre si j'envoie pas assez de puissance, je reste en voix de tete et si j'en envoie trop, alors la ça c'est une catastrophe et je perd le peu d'equilibre que j'ai.
Bref j'aimerai vraiment pouvoir chanter tout le temps comme ça mais actuellement c'est trop risqué et trop alleatoire, j'ai pu tester du Gregory Lemarchal quand tout le monde etait parti ("Mon Ange"), ça oscillait entre le moyen et le horrible, incapable de calibrer ma voix correctement, j'ai remarqué aussi que je me fatigue enormement en chantant comme ça (mauvaise gestion de l'air?)

J'ai enregistré une chanson pour vous puissiez me donner votre avis et si vous avez une idée comment regler ce probleme d'equilibre sur les notes, veuillez m'excuser pour la voix du chanteur derriere, si quelqu'un sait comment la virer je pourrai en refaire une sans la voix derriere!

Veuillez consulter un medecin si vous avez des troubles de l'audition apres avoir ecouter :x

(On peut voir un exemple de ce dont je parle au premier "Look right through me" qui est très proche de ma voix pleine et le deuxième qui part en sucette total xD)

Edit: On ditait qu'il y a un soucis avec la lecture en ligne qui se coupe au premier refrain, si ça vous arrive telechargez le fichier
=)

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 17:47:48 ]

Le souci du premier enregistrement c'est qu'on effectivement Adam Lambert presque autant que toi sur le morceau mrgreen

Et je pense que oui, il y a un poil trop d'air : j'ai l'impression que tu fais ton son en soufflant entre tes CV plutôt qu'en jouant sur la résonance.

Ça s'entend clairement sur la montée en aigu ("look right through me"), où Adam se contente simplement d'ajouter du twang et de faire enfler la résonance pour gagner en volume, alors que toi tu rajoutes plus d'effort sur tes cordes vocales pour le suivre, d'où la fatigue lorsque tu chantes longtemps comme ça forcément.

J'ai cru comprendre dans tes messages que tu allais prendre des cours avec chanteurmoderne, si c'est le cas il te montrera comment placer tes aigus et travailler la résonance.

A priori le morceau est dans ta tessiture donc ça ne devrait pas poser de problème.

Si ce n'est pas le cas je ne peux que te conseiller les cours, que ce soit avec lui ou un autre prof compétent : tu gagneras un temps précieux plutôt que d'essayer de ré-inventer dans ton coin ou de trouver tout seul

Effectivement, c'est un peu l'impression que j'ai aussi, je pousse de la même manière qu'en voix pleine et c'est certainement pour ça que je me fatigue dans tous les cas, peut importe la configuration.

Le problème c'est que je ne sais absolument pas envoyé (en pratique) de la puissance autrement,  j'ai eu moi aussi des conseils et (quelques) cours classique (respire avec le ventre! il faut sentir ta colonne d'air! Imagine que tu ais un oeuf brulant dans la bouche! etc) et c'est surement le principale problème en fait, d'autant plus que meme la methode "classique" je dois mal la faire.

Quand je chante en voix pleine, j'ai souvent l'impression de subir ma respiration abdominale, un peu comme si j'avais des boulets dans le ventre qui me tiraient vers le bas, c'est une sensation un peu difficile a decrire, mais c'est ce que j'ai ressenti, surtout ces derniers temps.

Je me demande si la condition physique joue un rôle la dedant aussi, ayant une condition physique assez weak, je me suis deja demandé si le probleme ne venait pas de la (pourquoi c'est toujours les gens un peu enrobés qui ont des voix puissantes?)...

Je compte effectivement prendre des cours avec chanteurmoderne (le pauvre :x), j'en ai assez de jouer a l'apprenti sorcier, ça fait des années que je galère avec cette maudite voix mixte...a force de m'écouter chanter je commence a plus saquer ma voix, c'est trop frustrant de pas pouvoir chanter comme on le voudrait et d'être contraint a chanter autrement (ou autre chose!)parce que c'est "dans nos cordes"...

Au moins ces derniers jours m'auront servi a savoir quel chanteur je veux être, et surtout quel chanteur je ne veux pas être, la je stop parce que j'ai fais overdose de mes limitations techniques,  je retournerai me tester au Karaoké après les cours et le stage prévu avec chanteurmoderne en espérant qu'il ait réussi (si il y arrive c'est qu'il est VRAIMENT fort!) a corrigé les énormes défaut qui me pourrissent la vie depuis des années.

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 02:44:14 ]

Salut Tohma, tu commences en soupir (mais un peu trop de volume à mon goût pour cette configuration - vaudrait mieux miser sur le twang pour la projection dans cette config, ou utiliser le pleur à la place).

Niveau soutien, tu rames, mais c'est normale - le soupir étant une configuration qui perd de l'air (les cordes ne s'accolent pas totalement) ça demande un soutien énorme. Par contre, tu essayes d'appliquer le soutien au même niveau sur les quelques notes où tu n'es pas en soupir - c'est un effort superflu (et certainement ce que Phil_75 a entendu comme étant trop d'air).

Si tu penses en termes classiques (Tete, poitrine, falsetto etc) les bons profs classiques identifieront ce que tu fais comme du falsetto.

Ca n'a rien de mauvais si c'est le son que tu cherches à faire - il suffit de recentrer le soupir un peu, rajouter un peu de twang et faire attention au soutien et ça devrait rentrer dans l'ordre. Il y a des choses que tu fais bien - la mâchoire est bien détendue, les lèvres aussi - par contre, tu peux les tendre un peu sur les consonnes, sinon la diction disparait un peu.

Si, par contre, tu veux faire un autre son - plus puissant, plus grainé - je ne sais pas - il suffit de changer de configuration.

Tu es sur la bonne voie - pour améliorer ce son là, plus de soutien, du twang, meilleure diction et réduire le volume un peu et ça sonnera. Pour changer de son - il faut changer de config.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
Merci Allan (finalement tu as quand meme jeté un oeil =) )!

Donc visiblement ce n'est pas bon vu que je ne cherchais pas a produire du falsetto, j'essaie d'alourdir légèrement le son c'est surement pour ça que j'ajoute du soupir vu que j'ai aucun autre moyen pour que ça ne sonne pas trop voix de tete (le morceau est spécial en même temps, ça ressemble sur certaines phrases a du falsetto et sur d'autre pas mais la configuration a l'air quasiment la même a chaque fois =/), donc j'utilise une mauvaise configuration, je vais m'entrainer aujourd'hui, prendre des trucs comme Billy Jean qui m'obligeront a virer la configuration soupir puisque celle ci n'est pas appropriée.

Je suis d'accord aussi que ma diction est a chier en anglais et en français, surement du au fait que je m'entraine a 90% sur des chanson japonaises, pour le moment j'ai stop et j'essaie de travailler sur des morceau anglais ou français =)

Pour le moment je cherche surtout des morceaux dans ce style pour corriger ce qui ne va pas, ma voix par trop en sucette sur des morceau aigue en puissance donc c'est surement plus intelligent de prendre des morceaux plus soft.

En tout cas le rendu ne me convient pas honnêtement, il y a un truc dans la voix que je n'aime pas même si j'arrive pas a définir réellement ce que c'est.

Je mets l'une des interprétation de la chanson de la chanson pour montrer ce que je voulais obtenir, ça en reste malgré tout très très loin je trouve.

Si le rendu ne te convient pas, il faut juste changer - on peut voir ça ensemble lorsqu'on se rencontrera si tu veux - par contre, évite de penser que juste parce que tu ne fais pas la même chose que lui, que ce n'est pas bon...

La chanson n'impose pas comment l'artiste doit la chanter - c'est l'inverse qui est vrai - pense à toutes les versions de Amazing Grace - sur mon ordi j'ai plusieurs versions trad écossaises, trois versions lyriques, deux versions gospel et une poignée de versions RnB - toutes magnifiques... en tant qu'artiste tu choisis ta façon d'interpréter la chanson avec ta personnalité - ce serait une erreur de vouloir copier la voix d'Adam Lambert.

Par contre, si tu n'aimes pas ce que tu fais, à ce moment là il faut changer des choses.
Ca change de la derniere personne qui m'a dit "Par contre, si tu n'aimes pas ce que tu fais, arrête de chanter"!

Le problème c'est que la je cherchais a produire un son similaire a ce qu'il fait, a ce stade la ça ne reste que de l'entrainement technique ni plus ni moins, je pourrai me permettre de réinterpréter le morceau quand j'aurai l'aisance technique pour le faire (il faut savoir que la version originale de Gary Jules n'est pas comme ça, mais je préfère l'interprétation de Lambert).

A mon stade en ce qui concerne, réinterpréter la chanson serait juste un moyen de contourner le problème, chose que je ne veux pas, et puis ce mec n'est pas un alien, si il y arrive il n'y aucune raison que je n'y arrive pas avec la bonne technique!

C'est ce que je disais dans un autre post, mon optique c'est la technique avant tout pour ENSUITE pouvoir prendre plaisir, ne plus se poser de question et laisser parler la créativité =)

Sinon je me suis entrainé a cappella toute la journée hier pour une fois que j'etais seul chez moi, je me suis bien aperçut que le twang est indispensable, par contre j'ai beaucoup de mal a le garder en place sur une chanson et je suis obligé de forcer avec la gorge pour stabiliser le son donc ce n'est pas bon, mais en même temps c'est que le debut xD

Je posterai des enregistrements prochainement pour voir si je commence a me rapprocher de ce que je veux produire techniquement =)

Par contre pour mon problème d'air je pense pas être capable de le régler seul, donc vivement les cours xD