Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment chanter dans des tonalités plus basses ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 7 910 vues
  • 5 followers
1 Comment chanter dans des tonalités plus basses ?
Je fais régulièrement du karaoke mais il y a une chose qui me restreint dans le choix des chansons c'est que souvent, la version originale est dans une tonalité trop basse pour moi et quand j'essaie de chanter, ça fait un son grave pas beau du tout et  je peux m'époumoner tant que je veux, ça ne sort pas bien et ça reste à un volume faible, il n'y a qu'à partir d'une certaine tonalité que j'arrive à chanter à un haut volume.

Malgré que je sois un homme je ne parviens à chanter que dans des tonalités utilisées plus habituellement par les chanteuses lol.

Le seul compromis que j'ai trouvé pour l'instant c'est que parfois, quand un playback est dans une tonalité très très basse, je réussis à chanter la chanson un octave au dessus de la version originale sans avoir à faire des notes trop aigues pour moi (mais c'est limite limite...).

2

 

à mon avis, la plupart des chansons comme ça fait le couplet dans une tessiture et le refrain dans une autre. ça se dit, tu peux faire le couplet dans comme il est, puis le refrain une octave au-dessous ou au-dessus. cela doit aller pour karaoke


 

3
Je pensais que dans un karaoke on avait le choix de plusieurs tonalités ? eek
4

Ah, bon? je l'ignorait. Mais si tu peut choisir une tonalité plus confortable, quel est le problème donc?
5
Oui - au Karaoke on peut demander à ce qu'il change la tonalité pour mieux convenir à sa voix.

Ceci dit, pour chanter plus grave - tout dépend ! Déjà, bien qu'il n'y ait pas vraiment de limite dans les aigus, la voix a bel et bien un limite dans les graves - si pour aller dans les aigus on peut continuer d'étirer les cordes si on est en bonne santé - dans les graves, il arrive un moment où on ne peut plus les détendre et épaissir.

Alors, soit tu as une voix assez haut perchée - auquel cas tu ne chanteras tout simplement pas plus bas (mais la pluart des hommes devrait au moins arriver au la en bas) - ou tu essayes de forcer trop d'air sur les cordes dans les graves, ce qui fait surépaissir tes cordes et t'empêche d'atteindre les graves.

Si c'est le premier cas, il n'y a rien à faire hormis chanter dans des tonalités plus hautes !

Si c'est le deuxième, c'est vite fait réglé - mais il faut t'entendre pour en être sûr - tu peux poster un clip ?
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
6
Et bien puisqu'on y est dans les graves...

Allan, tu parles de limite basse, qui serait une limite physique de la voix. Doit-on la définir à la limite basse de la parole, ou à la limite basse atteinte du fry?
7
ça dépend de la vision que tu as des choses - si on considère que les notes émises en fritures (cordes lâches) sont exploitable (et certaines écoles les cultivent) - alors, on définit la dernière note à laquelle on reconnaît un son. Ceci dit, en friture on descend vraiment très bas - mais ce n'est pas toujours exploitable.

La position de la plupart des scientifiques, chercheurs et profs des écoles modernes (moi même compris) est que la limite grave est atteinte lorsque les cordes arrivent à leur condition la plus épaisse, ne pouvant plus s'épaissir ne se raccourcir.

La friture existe au delà de cette limite et est considéré comme un effet spécial, accessible à tous.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Ok Allan...c'est aussi de cette façon que je vois les choses! Merci.