Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment atteindre les notes a, e , i , o, u

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 719 vues
  • 3 followers
1 comment atteindre les notes a, e , i , o, u
Bonsoir je poste ce sujet en espèrant avoir de bons conseils

J'ai remarqué que j'avais plus d'aisance pour atteindre des notes élevés par exemple avec des sons en "a" ou "e", mais avec d'autres sons tel que le "i" ou le "o" (surtout le o lol) j'ai plus de mal.

Existe t-il une technique d'echauffement spéciale pour être capable de maitriser toute les syllabes, merci d'avance.
2
La clé du truc n'est pas vraiment dans un "échauffement magique" qui va d'un seul coup faciliter la production de tes voyelles, mais bel est bien dans une technique qu'il te faudra appliquer tout au long de tes chansons et pendant toute ta vie de chanteur.

Et pour ça il y a, en gros, 2 écoles :

1) L'école "modification de voyelle", qu'on retrouve dans différentes école de chant (SLS notamment).

En gros, si tu fait tes aigus facilement sur des "é" mais que tu galères sur le "i", il suffit de modifier légèrement ta voyelle à problème et de la faire glisser légèrement vers l'autre.

Suffit d'écouter le nombre de chanson en anglais ou le mot "me" est prononcé "mé" au lieu de mi.
(normal, le i est chiant pour tout le monde à la base).

C'est une assez bonne façon de tricher une fois qu'on sait doser le truc, mais je préfère te dire tout de suite que ça passe beaucoup moins bien en français.

C'est donc à tes risques et périls mrgreen

2) L'école "médialisation des voyelles", qui consiste adopter une configuration buccale visant à faire le moins de mouvements possible pour passer d'une voyelle à l'autre.

C'est là qu'on se rend compte que la différence entre les voyelles n'est pas aussi grande qu'on le croit au départ, et que pour passer d'un "o" à un "i" puis à un "u", il n'y a pas besoin de faire de grands mouvements de bouche, mais juste à faire des petites adaptations de positionnement de la langue et des lèvres par exemple.

Ça demande à avoir un prof qui te montre le truc et pas mal de boulot pour que ça devienne permanent, mais ça permet de faire les vraies voyelles sans gruger et sans les déformer.

J'espère t'avoir un peu aidé, mais en me relisant je ne suis pas certain d'avoir été super clair par contre mrgreen

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 22:13:11 ]