Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyze This ;-). Chant rock/soul

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 962 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Analyze This ;-). Chant rock/soul
Hello


J'aimerais avoir vos avis sur le placement de Richie Kotzen sur cette chanson.

https://www.youtube.com/watch?v=mrP_SU-ZGdo

Désolé mais j'ai pas reussi à la publier direct ici le lie veut pas marcher....

Le refrain est assez haut (middle voice, désolé je suis plus habitué à la terminologie anglo-saxonne), ca va de Mi à Si.
Ce qui me questionne le plus c'est qu'il belt jamais, on dirait une voix de tete renforcée avec du twang mais ca me laisse perplexe. Le volume general est assez faible vu la distance du micro.  La qualité de sa voix de tete est impressionnante on dirait qu'il "parle" sur des notes super hautes avec quelque chose qui fait que sa voix semble tres " chesty'/poitriné. C'est vraiment un myster pour moi surtout sur le Si.

Je sais certains diront qu'il a des mimiques assez bizarres, mais apres analyse de ma part, je pense qu'il place la langue volontairement basse pour choper de la pression sous glottique ( pas sur du terme mais je pense que vous m'aurez compris.

Son chant est assez similaire à Terence tent d'arby ( sananda). Il y'a quelque chose de rock mais un coté placement soul que je trouve plutot top! ;-).


Si certains plus avancé que moi pouvaient partager leurs opinions ce serait plutot sympa. Je vous mettrais un lien de moi chantant ce titre plus tard.

Bon dimanche à tous!


[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 12:49:32 ]

2
Alors, personne snifffff.....
3
Réponse rapide : ses aigus sont en pleur épais, avec gros accolement des CV, soutien bien présent, gorge ouverte, pas mal de twang et grosse résonance.

Par contre il ne chante pas du tout en voix de tête, puisque ses aigus sont en configuration épaisse, il chante donc avec quasiment la même épaisseur en bas que dans son milieu/haut (c'est d'ailleurs le but de cette config).

Pour ce qui est de sa tronche quand il chante, je dirais qu'il y a sans doute 2 raisons :

1) il fait gaffe à avoir l'arrière de la langue bien relevé pour ne pas gêner la montée du larynx et l'accès aux aigus (il est en live sur une émission télé, donc vaut mieux en faire trop et avoir une drôle de tronche que sonner comme une bûche).

2) la médialisation, qui consiste en gros à adopter une configuration buccale particulière pour faciliter la phonation de voyelles et éviter d'avoir à les modifier quand on commence à monter en aigu.

Le "i" qui se change légèrement en "é", ou le "o" qui va légèrement vers le "e" sont des modifications de voyelles assez répandues chez les chanteurs vu qu'elles permettent de "tricher" dans les aigus.

La médialisation, c'est la technique qui fait que même en chantant dans l'octave 4 un "i" restera un "i" et un "a" restera un "a", sans avoir besoin de tricher, de les modifier ou de "tirer dessus" pour les passer.

C'est d'ailleurs cette absence de modification de voyelle qui t'a donné l'impression qu'il "parle" ses aigus, vu que sa prononciation reste la même en haut comme en bas.

L'inconvénient de la médialisation des voyelles c'est que cette config buccale est particulière, au point qu'on a tendance à zozoter quand on commence à apprendre cette technique.

En espérant t'avoir répondu.

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 09:46:44 ]

4
eek Superbe réponse!!! Donc premierement un gros merci !

Pour les pleurs epais, je crois que c'est la terminologie de Allan, il a sorti une méthode ou pour l'instant on peut juste prendre des cours skype? J'aimerais tellement travailler la dessus et sur le twang avec un francais pour une fois... 
Pour l'instant j'ai surtout bosser sur le renforcement de la voix de tete, ce qui est bonne chose, mais on n'obtient pas du tout ce genre de son, plus un son hard-rock. .Pour info je bosse en ce moment avec Robert Lunte. Le pleur epais m'a l'air plus orienté soul/rock. Kotzen est une sorte de sosie vocal de Terence Trent D'Arby, que j'adore egalement.

Pour la medialisation, enfin quelqu'un qui repond à cette question, honnetement chapeau, je savais meme pas qu'il existait un terme pour ce " placement", vu que partout personne n'a pu y repondre... Quand je travaille comme ca c'est vrai que ca à tendance a zozoter. Donc je m'inquiete pas et je peux continuer à travailler dessus?


Merci encore pour ta réponse, et si toi ou Allan pouviez m'indiquer comment travailler dans cette direction je serais le plus heureux des chanteurs.
Je vais m'enregistrer et poster ici pour avoir quelques commentaires et conseils!

A bientot.
5
Bon voila mon mp3, je precise que je l'ai pris un demi ton plus haut que la video du dessus, j'avais deja enregistré la guitare, j'ai eu  la flemme de refaire un demi ton en dessous. Du coup c'est aussi plus dur... La note la plus haute est un Si. C'est je pense pas un morceau facile du tout à faire ( du moins pour moi..)

http://www.box.net/shared/bppxby3iyk

Analyse perso:
-Gros problemes de justesse dus à mon avis à mon placement qui j'ai l'impression bouge tout le temps. 
-Je lutte toujours avec le support qui est toujours "too much". J'essaie pourtant de faire gaffe au maximum, de prendre un respiration la plus basse possible...

- Je lutte aussi pour placer le twang ( je crois en mettre un peu mais vraiment pas sur du tout).

-Peut etre trop "breathy" mais ca ne me derange pas du tout du moment que ca me flingue pas la voix.

- En gros j'ai l'impression que j'y suis presque mais c'est le bordel partout et que j'arrive pas à "fusionner" le tout dans un chant homogene.

Pour ma tessiture, me demander pas lol, j'ai jamais reussi à savoir, un truc à la con genre pas tenor mais presque.

Voila, maintenant, à vous de dire comment je pourrais ameliorer tout ca.
6
bon c'est le bordel impossible d'editer mon premier post....
7
La voix est intéressant mais tu es souvent faux à cause de la tonalité qui n'est pas la bonne pour toi pour le moment (le morceau est déjà assez tendu pour ne pas avoir à la prendre 1/2 au dessus).

Je te conseille plutôt de ré-enregistrer la gratte, ou de faire un acapella.