Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme de justesse

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 987 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion probleme de justesse
Bonjour à tous,
voila un bail que je lis les posts de ce forum.
J'ai un petit (grand ?) problème de justesse.

Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème d'écoute.
Je m'explique : dernièrement, je devais "sortir" quelques notes.
impossible d'être juste, j'étais totalement a l'ouest, pourtant j'avais l'impression
d"être plus ou moins proche de la note demandée.

A un moment, la "prof", me chanta la note que je chantais effectivement a la palce de celle qu'elle me demandait. Et là, la claque : je me rend compte à quel point je suis loin de la hauteur demandée!!!

quelqu'un  saurait-il pourquoi quand je chante, je ne me rend pas toujours compte de la hauteur ? alors que quand la prof chante a ma hauteur, je me rend tout de suite compte que j'était pas du tout à la bonne hauteur ?

++
2
Citation :
Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème d'écoute.

Ah ?

Citation :
A un moment, la "prof", me chanta la note que je chantais effectivement a la palce de celle qu'elle me demandait. Et là, la claque : je me rend compte à quel point je suis loin de la hauteur demandée!!!

Si il a fallu que ta "prof" chante la note pour que t'en rende compte, c'est donc que tu n'as pas pu mesuré l'écart toi-même entre la bonne note et la mauvaise, et donc qu'il y a malheureusement un souci d'oreille.

Il y a des gens qui chantent faux parce qu'ils n'arrivent pas à contrôler de leur voix, mais qui entendent ce qui coince et savent qu'elles sont à côté : il suffit donc de leur apprendre à des rudiments de technique vocale et c'est bon.

Dans ton cas tu n'entends pas que ta note n'est pas la bonne, ce qui pose plus de problèmes.

Je t'avoue ne pas vraiment connaître de techniques particulière pour travailler ça, puisque dans ce cas de figure on est plus dans l'éveil musical que dans la technique de chant à proprement parler.

La pratique d'un instrument peut clairement aider, notamment à comprendre les notes et les intervalles, tout en permettant de travailler l'oreille musicale.

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 23:40:05 ]

3
slt Phil,

merci pour la réponse

J'ai un problème certain pour avoir la bonne note au départ. c'est comme s'il me manquait une base, une référence. Je me suis mis hier soir a faire des comptines (et oui, la honte ), mais en remplacant les paroles par le nom des notes. cela devrait m'aider à avoir un référent, non ?

Ma "prof" me dis que j'ai une tessiture assez large (il m'arrive souvent d'empiéter sur le terrain des filles). c'est une très bonne chose en soit, mais cela me complique aussi les choses, car je suis parfois carrément à l'octave  (qd c pas pire) .

Pour les instruments, la aussi je suis assez mal barré
j'aimerais me mettre a la batterie, mais je ne pense pas que ca ne m'aidera beaucoup

je verrais pt être pour la guitare, plus pratique.

si quelqu'un d'autre a des idées, je suis preneur

Phil, je vais voir à mettre un extrait audio en ligne durant ce weekend, si jamais t'as un bout de temps afin de me dire ce que tu en penses...

++

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 12:00:23 ]

4
ok.

Pour l'instrument choisis la guitare plutôt que à la batterie, surtout s'il s'agit de bosser l'oreille et d'avoir un complément au chant.

Après si tu as le temps, rien ne t'empêche de faire les 2.

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 12:17:55 ]