Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si vous galérez en chant, ne regardez PAS ça ...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 114 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Si vous galérez en chant, ne regardez PAS ça ...
... sinon vous allez être trop dégoutés

Bon, plus sérieusement c'est une petite perle : certains connaissent peut-être, elle s'appelle Brenda Mada, elle doit avoir 11 - 12 ans, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a du potentiel !!!

All of me



How High the moon (Chanson super dure avec impro scat !)


Je rappelle qu'elle a 11 ans sur les vidéos !!! Imaginez son niveau quand elle en aura 20 !


2
Avant de démarrer, je tiens à préciser que je ne suis pas spécialement un jazzman.

Maintenant que c'est dit, je trouve la première chanson un peu... disons... soporifique ?

La seconde est uptempo donc c'est un peu mieux pour voir ce qu'il en est.
Au final je dirais que la petite a un bon feeling musical (ça se voit sur la partie scat et la façon dont elle suit les musiciens par exemple) mais vocalement il y a encore un peu de boulot pour être à plein potentiel.

Côté voix elle joue beaucoup sur le registre de la douceur et sur un aspect "suave", mais sans l'engagement ou la puissance sous-jacente qu'ont certaines chanteuses jazz, style "la nana qui chante doucement mais où on sent la panthère prête à bondir à tout moment derrière".

Au final si je retenais une chose de cette jeune chanteuse, ce serait plutôt la musicalité.

Côté vocal pur, je suis plus dans le registre "ok la gamine s'en sort pas mal" que dans le genre "oh mon dieu la voix à tomber par terre !"

Et comme toujours avec les performances de jeunes de cet âge, je me demande où s'arrête l'imitation et le coaching des parents, et où commence le vrai feeling personnel.

Le truc sympa c'est qu'elle a l'air vraiment contente d'être sur scène, on a donc pas l'impression d'être en face d'un "singe savant" dressé par l'entourage, et ça fait plutôt plaisir à voir

Dans un autre genre de gamine de 11 ans y a ça aussi :

Alors c'est sûr, ça sent la bête à concours dressé par papa-maman à 10 km et le décor "star show à l'américaine" rend le truc encore moins authentique, mais elle a clairement un contrôle et une puissance vocale qu'on n'attend pas chez une gamine de son âge.

Au final, ta jeune chanteuse l'emporte largement sur l'authenticité et un feeling musical qui semble beaucoup plus "vrai".

Par contre, celle qui ferait désespérer un(e) chanteur(se) en galère de progrès vocal serait plutôt la seconde.

Mais ce n'est là que mon opinion

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 08:01:26 ]

3
Citation de Phil_75 :
Maintenant que c'est dit, je trouve la première chanson un peu... disons... soporifique ?
Oulah, fais gaffe à ce que tu dis, c'est un de mes thèmes préférés ! 

Citation de Phil_75 :
vocalement il y a encore un peu de boulot pour être à plein potentiel.
Oui, certes elle n'atteint pas la perfection, mais elle en est quand même pas loin ... et surtout pour son âge je trouve ça hallucinant !

Citation de Phil_75 :
Côté voix elle joue beaucoup sur le registre de la douceur et sur un aspect "suave", mais sans l'engagement ou la puissance sous-jacente qu'ont certaines chanteuses jazz, style "la nana qui chante doucement mais où on sent la panthère prête à bondir à tout moment derrière".
Ben c'est une gamine, regarde elle est toute petite ! Le coffre c'est une question de capacité physiologique aussi, et du haut de ses 35 kilos, c'est sûr qu'elle peut pas non plus en avoir une réserve énorme ...

Citation de Phil_75 :
Et comme toujours avec les performances de jeunes de cet âge, je me demande où s'arrête l'imitation et le coaching des parents, et où commence le vrai feeling personnel.
Ben là coté "imitation" c'est clair qu'elle est fortement influencée par Ella Fitzgerald, mais on lui pardonne.
D'après ce que j'ai lu/vu sur elle j'ai l'impression qu'elle a des parents probablement musiciens et fiers de leur progéniture mais ils ont pas l'air de spécialement la pousser pour en faire une star (mais en même temps je les connais pas personnellement donc je peux me tromper). Après comme tu le dis très bien, ça saute aux yeux qu'elle s'éclate vraiment et qu'elle aime sincèrement chanter.

Pour la vidéo que tu as envoyé, je connaissais pas, et c'est clair qu'elle dépote la gamine !
Mais bon là elle est carrément anormale ! C'est pas humain d'avoir des cordes vocales comme ça à 11 ans ... nan, je déconne mais je me demande juste effectivement à quel point elle peut être "poussée" parce que là il doit y avoir un travail ÉNORME en amont ... j'espère juste pour elle qu'elle craquera pas pour sombrer dans la drogue et la dépression à l'adolescence.




4
Sentiment étrange qui me traversa quand je fut confronté aux prestations de ces deux jeunes filles de 11 ans.

La première sonne comme une fille de son age juste avant la mue: le son est clairement enfantin, pas mal de falsetto (?), mais l'interprétation est très mature. On ne pourrait la confondre avec une chanteuse adulte du fait de sa voix trop "puérile", mais bien des adultes entrainés ne feraient pas mieux. 

La seconde chanteuse semble avoir mué prématurément, sa voix parlée est déjà celle d'une adolescente, et la voix chantée est quasiment adulte, car probablement très travaillée, voire modelée façon "chanteuse à voix" . C'est étrange car cela ne colle pas du tout avec son physique, ce qui doit achever de provoquer un choc chez les spectateurs, déjà interloqué par la prestation.

Je ne peu m'empêcher de faire un parallèle avec la fascination du monde baroque pour les castrats: ils ne muaient pas ou peu (et pour cause) et avait une voix de presque-enfant qui résonnait dans un corps d'adulte. Ici, la deuxième jeune fille présente une voix de presque-adulte qui résonne dans un corps d'enfant, ce qui n'est je pense, pas moins fascinant.

5
Citation de Kasrol :
La seconde chanteuse semble avoir mué prématurément, sa voix parlée est déjà celle d'une adolescente, et la voix chantée est quasiment adulte, car probablement très travaillée, voire modelée façon "chanteuse à voix" . C'est étrange car cela ne colle pas du tout avec son physique, ce qui doit achever de provoquer un choc chez les spectateurs, déjà interloqué par la prestation.
C'est en gros ce que je voulait dire (en caricaturant un peu) par "elle est anormale".
Bien sûr ce n'est pas une tare, mais disons que ça n'est pas quelque chose de "normal" d'avoir une voix pareille à cet âge-là.
Je me demande si cela peut avoir des conséquences sur l'évolution de sa voix par la suite ... ?
6
Bianca Ryan m'a littérallemenent scotché, bien plus qu'un Adam Lopez que pour le coup je trouve plus proche du phénomène de foire (sa performance reste pour le moins "extra-ordinaire" par définition)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie