Sujet de la discussionPosté le 19/04/2010 à 23:48:23Des difficultés à chanter dans certaines pièces (notamment home studio)
Bonjour,
Voilà quelques temps que je cherche des réponses à mes questions et je pense avoir trouvé l'endroit où faire évoluer mes recherches et peut-être, ENFIN, arriver à corrier ce problème. Je m'explique...:
Cela fait quelques temps que je prends des cours de chant, et j'ai tout à fait compris les techniques de respiration, timbrage de la voix, force générée par le ventre, decrispage de la gorge, vibrato etc... Ce sont des choses que j'utilise sans souci lorsque je suis dans une pièce quelconque ou quand il y a un peu de reverb dans une pièce. Malheureusement... lorsque j'essaie de faire une prise dans ma cave (toute de brique vêtue) où se trouve mon home studio, je perds tous mes moyens. Je n'arrive plus à retrouver mes sensations et je cripse ma gorge, je perds mon souffle etc... j'en reviens à vouloir chanter avec une voix parlée... horrible. En effet, il n'y a aucune vie dans cette pièce, je ne m'entends pas, c'est un peu comme chanter avec des boules quièces...
Voilà pourquoi je vous pose la question, que se passe-t-il. Est-ce l'acoustique de la pièce ? Je pense en effet mais... Est-ce qu'une cabine acoustique arrangerait tout ça? Est-ce que je m'entendrais mieux dans ce type de cabine ? Ou que dois-je faire pour pouvoir enfin m'écouter avec le matos que j'ai acheté depuis un bail et qui ne me sert du coup, à rien....
PS: impossible de changer mon home studio de place pour des raisons familliales :p
En espérant avoir été explicite je vous remercie d'avance de vos réponses.
Damien
Mister_X
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 20/04/2010 à 03:00:50
Tiens, tu me fais penser à moi qui ne peut plus chanter correctement avec un casque sur les oreilles!
Je crois que pour une raison X tu t'entends moins, donc tu forces instinctivement plus avec ta voix, et tu finis par forcer et à chanter de travers, sans technique. Enfin, c'est ce que je suppose vu que ton cas ressemble assez au miens, mais je peux me tromper '.'
C\'est ça oui! Et est-ce qu\'une cabine acoustique arrangerait le problème? Car c\'est tout de même fait pour absober le son non?ce qui veut dire que je ne m\'entendrai pas non plus?
si c'est l'absence de reflexions naturelles qui te gene un bon casque bien fermé en retour, et une reverbe a la prise, mixée genereusement devrait te mettre plus a l'aise. attention cette reverb n'est destinée qu'a ton retour, il ne s'agit pas de l'enregistrer. de meme en jouant sur le niveua de ton retour casque et a l'equilibre voix/playback tu pourras sans doute retrouver tes marques. parfois il faut mettre la voix un peu plus en avant pour que le chanteur se sente a l'aise avec son retour. attention qd meme aux difference de niveu, car tu pourrais avoir tendance a equilibrer inconsciemment. c'est peu etre deja ton probleme ds ton HS. ds ce cas il faudra peut etre sous mixer ta voix ds ton retour.