Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter juste !

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 7 113 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Chanter juste !
Hello !

Voila, j'aime la musique depuis que je suis petite et aujourd'hui j'aimerai enfin me lançai et apprendre à chanter (jouer de la guitare et du piano).
J'ai 16 ans (17 dans 10 jours) et mon but est juste de chanter juste ( et oui car je chante faux ) et ensuite de publier mes vidéo ou je chante (un peu comme cette jeune fille https://www.youtube.com/watch?v=-VoFbH8jTzE)

Qui pourrait m'aider ?

Ps : J'ai pas les moyens de me payer des cours de chants :s et apparemment j'ai une voix de gorge (je la sens venir de ma gorge )
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu es vraiment motivée, je ne peux que te conseiller de prendre des cours de chant pour apprendre les bases qui te permettront de faire ce que tu veux ensuite.

La difficulté de donner un avis sur ta vidéo, c'est qu'on a bien affaire à une personne qui a envie de chanter mais pas encore à une chanteuse : tu n'es pas encore sûre de toi (normal tu débutes), ta voix n'ose pas sortir et tu fredonnes plus que tu chantes pour le moment.

C'est dû principalement au fait que tu commences et que tu n'assumes pas encore ce que tu fais, ni le regard des autres.

Prendre des cours te permettra de commencer à chanter devant quelqu'un d'autre et à oser te libérer un peu plus.
12
+1 pour la remarque de Phil

Dis-toi une chose, Sarah, c'est que tu es un être humain, et pas une machine.
En conséquence : ton mental a une énorme responsabilité dans ce que tu fais.

Y a des gens avec une voix très belle, qui passent un casting et qui se vautrent lamentablement : juste parce que la peur les a paralysés, cette peur s'appelle le trac. Ce n'est donc pas un problème de technique vocale, ou de savoir chanter, qui les fait plonger à ce moment-là : c'est juste un problème de mental.

Donc, pour progresser Sarah, deviens une chanteuse dans ta tête.
Sur ta vidéo on dirait que tu n'oses pas, comme si tu avais un petit peu 'honte'.
Voici ce que je te propose : tu sais ce que tu pourrais faire ? refaire la même vidéo, mais dans le noir complet, complet, hein, pas une lumière, rien. Oui, on ne te verra pas, et alors? on s'en tape, puisque c'est ta voix qui nous intéresse.
Hé bien tente de refaire cette vidéo dans le noir complet : je parie dix dollars que ta voix sera pas la même. Tu prends le pari ?

Voilà, tu viens juste de prouver que c'est bien ton mental qui est derrière tout ça. Et que le fait de chanter dans le noir complet, en évacuant cette 'honte' (le mot est peut-être un peu fort), en limitant cette 'peur du regard des autres', change beaucoup de choses...
vas-y, essaye, juste pour voir si je dis vrai... cela ne te coûte rien... le noir complet

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 11:03:57 ]

13
+1 pour les deux remarques. Avant d'apprendre à chanter juste il faut apprendre à ... chanter, oser, pousser sa voix et non parler en essayant d'être juste.
L'idée de chanter dans le noir, c'est bien. Sinon pourquoi ne pas simplement enregistrer une bande son ?
Et autre chose, chanter a capella demande beaucoup, pourquoi ne pas mettre une bande son très légère derrière et chanter par dessus, à la manière d'un karaoke. Ca peut beaucoup aider pour les débuts.

Maintenant deux choses entrent en comptes pour un chanteur. Est ce qu'il peut et est ce qu'il veut. En l'occurrence presque tout le monde peut et tu en fais partit. Si tu veux, que tu es motivé, t'y arriveras!

Bye
14
J'approuve ce qui a été dit, j'ajouterai juste qu'en l'occurrence tu n'as aucun problème particulier de fausseté. Je n'entends pas non plus de réel problème au niveau de la gorge, à part une constriction tout à fait naturelle vu les circonstances. Bref, aie confiance et chante !

15
Je suis d'accord avec ce qui disent les autres - ce n'est pas que tu chantes faux, juste que tu manques de technique vocale et assurance.

Tu auras beaucoup de mal à régler ce problème toute seule - je ne peux que te conseiller aussi de trouver un prof et d'apprendre les bases.

Si tu n'as pas les moyens de prendre des cours réguliers - peux tu en prendre trois ou quatre pour poser les jalons ? Ou encore assister à un stage d'une des grandes écoles de chant ?

Si tu as vraiment envie d'y arriver, il n'y a pas de moyen simple - épargne ton argent (trouve-toi un petit boulot si besoin est - c'est comme ça que j'ai payé mes cours de chant à ton âge- tout en faisant mes études) et lorsque tu as les sous pour prendre quelques cours ou assister à un stage, fonce ! Tu progresseras beaucoup plus comme ça.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
16
Phil : Merci beaucoup pour tes conseils : Je pense que tu a raison, je ne suis pas sur de moi et j'ai même l'impression que je chante faux ! Pour ce qui est des cours : je n'est pas les moyens et mes parents refusent que j'en prennent donc je me débrouille avec se que j'ai ....

Darinze : Merci beaucoup pour ce magnifique conseil que je vais de ce pas appliquer !!!! Je pense que tu as raison : Oui j'ai un peu honte car j'ai peur de me ridiculiser ( j'ai l'impression que je chante faux ! ) ! Comme tu l'a si bien dit, il faut peut-être que je chante dans le noir et je vais d'ailleurs appliquer cette méthode et publier la vidéo puis la poster sur ce site! Tu me diras ce que tu en pense ...

Wares : Merci, je trouve tes compliment très flatteur et je pense qu'un accompagnement me sera très efficace en effet !

Eljei : Thanks mais j'ai vraiment l'impression de chanter faux

ChanteurModerne : Tout à fait d'accord, mais je le repete mes parents ne me laisse pas ! Donc je me débrouille comme je peus

-------------------------

Merci d'avoir répondu à mon appel, je publierai une nouvelle vidéo ou je chante dans le noir et avec un accompagnement, qui sait, je chanterai peut-être mieux ?
Encore un fois Merci et j'espère que vous serez encore dispo pour la seconde (et dernière) vidèo (dans le noir cette fois ) !
Si vous avez un site pour apprendre les bases du chante sa ne serait pas de refus ....
17
Plop,

J'ignore si ça peux t'aider, mais au piano à partir de la semaine prochaine je pourrais te faire ptèt des accompagnements.

Si tu veux tu me donnes des titres des chansons avec les groupes/artistes, j'écoutes ça et je te dit si je peux le faire ou pas.

Vala.

JxB

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 21:54:52 ]

18
Merci à toi, ça fait du bien de lire des post sans fautes d'orthographe!
19
pour rebondir sur ce que dit JxB je dirais que chanter sans accompagnement est toujours plus difficile, aura toujours tendance à être un peu plus 'faux', qu'être soutenu par un instrument qui, au moins, aide à rester dans le ton - et surtout, rassure (le mental, bon sang, le mental).

Pour le site, Sarah, je te recommande chaudement d'aller explorer celui de chanteurmoderne, http://www.chanteurmoderne.com gratuit et qui regorge de conseils judicieux.

Dernière chose, en ce qui concerne les cours de chants: plusieurs personnes te l'ont dit, quelques cours suffiront pour te montrer la voie. Table sur cinq ou dix cours, à 30 euros le cours environ... essaie de négocier cela avec tes parents. Explique-leur que tu veux pas finir chanteuse lyrique, donc que tu ne t'engages pas dans dix ans d'études et de conservatoire - mais que tu veux juste deux ou trois mois de cours, pas plus, de quoi te forger une base et identifier tes principaux défauts et points faibles. Ensuite, tu pourras travailler toute seule, sans cours ni assistance. Mais au moins, acquérir les bons réflexes techniques ET psychologiques (je ré-insiste sur ce point) dès le départ. Rien que ça, tu prends deux ans d'avance sur quelqu'un qui se fait tout seul...

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 22:00:45 ]

20
Wares, j'ai reregardé mon post, j'avais fait des fottes sur les ça (j'ai écrit sa) et je suis sur qu'il y en a d'autres facepalm

Mais j'ai toujours été une buse en othrogrpahique

JxB