Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix mixte

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 13 730 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Voix mixte


Bonjour à tous,

Juste une petite vidéo que je trouve trés explicite sur la voix mixte icon_cool.gif

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne suis pas assez professionnel pour commenter les exercices de singing success, mais le terme compression me parait dangereux personnellement. Les gens ont je pense vite fait de confondre un bon accolement des cordes vocales, ou une fermeture plus profonde, avec un resserrement des fausses cordes, ce qui serait relativement nuisible à la voix.
Après il me semble que bien utilisé, ces exercices sont pas trop dégueux, mais le tout en faisant super attention à bien garder la gorge ouverte, et s'assurer que quand on "compresse" on ne ferme pas les fausses cordes...
Enfin ce que j'en dis hein^^
12
Je ne peux pas cautionner la plupart de ce qui est enseigné par ces méthodes basées sur SLS - comme d'habitude, les profs SS montrent une ignorance spectaculaire sur le fonctionnement de la voix (CF: ' les aryténoïdes - les muscles qui courent le long des cordes vocales'..... facepalm )

De plus, ce qu'ils essayent d'enseigner lorsqu'ils parlent de 'compression' est de rajouter de l'épaisseur dans une configuration pleurée - mais ils enseignent ça en montrant au chanteur qu'il faut faire de la friture vocale - le problème est que :

1° la friture vocale ne garantit aucunement qu'il y a aura plus de masse
2° la plupart des personnes qui essayent de faire la friture dans la partie médium et aiguë de la voix se mettent directement en constriction.

Je récupère des tas de chanteurs SS (et même SLS) qui mettent des constrictions dangereuses dans leurs voix parce qu'ils croient que c'est de la compression.

Ma conscience professionnelle me dit que je dois te conseiller d'éviter ce genre de vidéo. Ceci dit, si tu trouves que ça marche pour toi, tu comprends que tout ce qui est dit est à prendre à la légère, qu'ils utilisent des termes scientifiques pour essayer de donner une illusion de connaissance et respectabilité à leurs techniques (mais qu'ils l'emploient de façon incorrecte...) et que les techniques enseignées dans cette vidéo peuvent te blesser - tu investis ta santé en connaissance de cause et tu sortiras peut-être indemne.

Ca me rappelle PEVOC lorsque Seth Riggs s'est fait descendre sur scène par les scientifiques qui étaient dans la salle - ce n'était pas beau à voir lorsqu'ils essayaient de contredire les plus grands experts en science vocale et comme il essayait d'esquiver les questions auxquelles ils ne souhaitaient pas répondre - mais ça reste, malheureusement, l'approche de SLS et SS.

C'est étrange pour moi de dire ça, car c'est grâce à eux qui je n'ai pas abandonné le chant (la fameuse 'formation lyrique' m'ayant flingué la voix) - ils m'ont montré qu'on pouvait faire autrement - j'en reste reconnaissant, mais ne peux plus cautionner l'approche. C'est triste, parce qu'il y a du bon là-dedans et Seth est un excellent prof.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
13
@ ptitruc - ton oreille ne te trompe pas du tout. Tu as tout à fait raison.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
14
Ah oui en effet il y a bien ce danger de constriction dans la gorge, cela dit on s'en aperçoit vite puisque ça fait tout de suite mal, donc en effet y faut bien surveiller l'ouverture de sa gorge...

Donc c'est du pleure + parole + un bonne accolement, ok je vois.
Est sinon on peut travailler quoi comme exercice pour cette configuration qui est celle qui m'interesse le plus ?
15
Ok, merci pour toutes les explications Allan!
16
@ francou - malheureusement, on ne se rend pas toujours compte de la constriction - il n'y a pas beaucoup de terminaisons nerveuses par là et la voix peut être en constriction sans que ça fasse mal. C'est à force que ça commencera à faire mal mais la constriction sera un comportement tellement normalisé à ce moment là que le chanteur jurera qu'il n'en a pas et ne saura pas pourquoi il a mal.

J'ai vu trois chanteurs ce week-end sur Paris qui étaient dans ce même cas et qui ne se rendaient pas compte de la constriction qu'ils avaient mis (2 d'entre eux étaient des anciens chanteurs SLS / SS).

Si tu es en pleur et parole - tu as forcément un bon accolement (pas de pleur sans accolement) - donc il vaut mieux penser pleur avec parole (pour épaissir) et twang.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
17
Petit HS: il n'y a pas moyen de voir des extraits de cette conférence PEVOC quelque part? D'un côté je me dis que ça pourrait être intéréssant, de l'autre je me dis que pas mal de trucs pourraient m'échapper.

Je viens de jetter un coup d'oeil à la vidéo de Singing Sucess: punaise, quand le gars commence à faire ses "boh-boh-boh" avant d'enchainer sur "je ne veux pas entendre des boh-boh-boh ouverts dans ce style", je me dis que c'est tout le contraire de ce que j'essaye de faire en ce moment eek A l'oreille j'ai l'impression qu'il ferme sa gorge à mort en mettant beaucoup de tension. Je me trompe peut-être.
Que fait-il à la fin quand il chante "happy birthday"? Au début j'ai l'impression qu'il est en soupir tout le temps, puis il rajoute seulement du twang quand il parle de compression (ok, il y avait du fry au début aussi), c'est bien ça?

Citation de chanteurmoderne :
malheureusement, on ne se rend pas toujours compte de la constriction - il n'y a pas beaucoup de terminaisons nerveuses par là et la voix peut être en constriction sans que ça fasse mal. C'est à force que ça commencera à faire mal mais la constriction sera un comportement tellement normalisé à ce moment là que le chanteur jurera qu'il n'en a pas et ne saura pas pourquoi il a mal.

Ah ouais, quand même: ça fait un peu peur. Je suppose que si on entend le frétillement des fausses cordes derrière c'est qu'il y a de la constriction. Si on ne l'entend pas, il y a t-il d'autres trucs pour savoir s'il y a de la constriction ou non? (sensation de serrer, clarté du son, etc...). Oui, je sais que ça fait beaucoup de questions en un seul post! mrgreen

[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 18:24:32 ]

18
Citation de Mister Xss :
punaise, quand le gars commence à faire ses "boh-boh-boh" avant d'enchainer sur "je ne veux pas entendre des boh-boh-boh ouverts dans ce style", je me dis que c'est tout le contraire de ce que j'essaye de faire en ce moment

Oui mon prof me fait travailler aussi bien ouvert, donc à l'inverse. Moi aussi j'entends du flasetto au début son chant.

Citation de Mister Xss :
Ah ouais, quand même: ça fait un peu peur. Je suppose que si on entend le frétillement des fausses cordes derrière c'est qu'il y a de la constriction.

Ben moi je le sens direct quand ça accroche maintenant, par contre en faisant leur technique on le sens peut-être pas tout le temps en effet vu qu'il faut forcer pour la compression, d'ou le coté dangereux.
Bon ben je lache l'affaire avec çette methode, pas envis de me flinguer la voix, même si je chante juste pour le plaisir.

Ce qui me gène c'est qu'a l'inverse j'ai l'impression de passer en falsetto avec mon prof dès qu'on monte dans les aigus vu qui veut pas du tout que je force, (or est-ce qu'y faut pas forcer un peut pour garder la gorge ouverte et avoir l'accolement ?). Je vois bien que dans les aigus avec sa méthode j'ai pleins d'air (je me dégonfle trop vite), pas de timbre et aucune puissance.

Bon ça dévit un peut du post, mais sans voix aigu je doute que je puisse trouver ma voix mixte !

 
19
(mode HS: vous savez, quand vous tapez un long post, et tout à coup IE ou FF décide de fermer la fenêtre?...C'est chiant hein? icon_furieux.gif Grrmblblblb)

Citation de francoupdeparis :
Ce qui me gène c'est qu'a l'inverse j'ai l'impression de passer en falsetto avec mon prof dès qu'on monte dans les aigus vu qui veut pas du tout que je force (...) Je vois bien que dans les aigus avec sa méthode j'ai pleins d'air (je me dégonfle trop vite), pas de timbre et aucune puissance

Sache que normalement on a pas besoin de beaucoup d'air pour chanter, l'air n'entre pas dans le volume de la voix (note pour moi-même: faut que j'arrête de gonfler à bloc mes poumons! icon_mdr.gif ). Donc quand tu dis que tu te dégonfles, est-ce que tu veux dire que tu as l'impression de manquer d'air, ou plutôt que tu balance trop d'air et donc passe en soupir?
Pour ce qui est du timbre et de la puissance, faut pas oublier que les notes aigus sonnent moins puissantes pour nous que pour les autres (met tes mains derrière les oreilles en faisant des aigus, tu vas entendre une bonne différence!), de plus au niveau du passage elles sont clairement moins puissantes que notre voix mixte si on pousse comme un malade avec celle-là. Donc entre ça et le fait qu'elles sont plus faciles à produire (une fois maîtrisée) que du pleur épais, on a tendance à se dire qu'on manque de puissance, que notre voix de tête est mauvaise, et qu'il faut forcer plus!
Voilà une vidéo de rockthestage, quel genre d'aigu fais-tu à ton avis?

Si c'est le premier, t'es en soupir avec beaucoup d'air. Si c'est le deuxième, t'es en voix de tête (très peu de soupir et beaucoup de twang par dessus). Si tu fais autre choses, ben-heu, là je sais plus moi!  icon_mdr.gif

Pour ce qui est de l'accolement, Phil m'avait montré cette vidéo de chanteurmoderne:

Essaye de faire ces glissades sur "vvv" sans forcer, voir ce que ça donne. icon_wink.gif

Citation de francoudeparis :
Bon ça dévit un peut du post, mais sans voix aigu je doute que je puisse trouver ma voix mixte !

Hm, Je sais pas trop: le gars de rockthestage explique sur son CD qu'il vaut mieux faire ses exos dans l'ordre et sans sauter les étapes, et on commence par ce qu'il appelè "voix de poitrine", ensuite vient la voix mixte et enfin la voix de tête. Je trouve aussi que ce serait compliqué pour un débutant de commencer tout de suite avec les aigus avant d'aller faire la voix mixte.

J'ai pas pour habitude de faire des posts d'explications, donc arrêtez-moi si je raconte n'importe quoi!


EDIT: en parlant de voix mixte, il fait quoi ce chanteur à la fin, à partir de 2:19?


C'est du pleur épais avec une gorge méga-ouverte tout du long? Les petits moments de saturation, je dirais que ça vient des fausses cordes? Qu'en est-il de sa toute dernière note? Je dirais trop haut pour du pleur épais, d'un autre côté je me demande d'où vient la lourdeur, du coup ça ressemble beaucoup à du pleur épais très très twangué à mes oreilles.


[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 10:29:24 ]

20
Citation de Mister Xss :
Donc quand tu dis que tu te dégonfles, est-ce que tu veux dire que tu as l'impression de manquer d'air, ou plutôt que tu balance trop d'air et donc passe en soupir?

Je balance plein d'air, donc je me 'dégonfle' hehe. Donc quand le lit chanteurmoderne qui dit qui faut peut d'air pour les aigu, je vois bien que y a un soucis.

D'aprés la vidéo c'est du soupir que le prof me fait faire dans les aigus en cours (quand ça monte trop haut sans forcer vers ré3 environ). Si je fais le deuxième y va clairement me dire que je force trop.

Mais sinon j'arrive à faire la voix de tête comme dans la vidéo (peut d'air et puissante) mais je trouve que c'est difficile sans forcer et qu'elle est assez ... comment dire horrible lol. (gorge pas assez ouverte j'imagine).

Donc il est plus facile de faire la voix mixte que la voix de tête ?

Pour en revenir à la méthode TCM :

pleure épais = pleure + parole
pleure fin = pleure

La voix mixte en TCM en terme de registre c'est donc le passage de la parole au pleure ? Et en terme de configuration c'est quoi ? Ca a un intéret ?