Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix mixte

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 13 727 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Voix mixte


Bonjour à tous,

Juste une petite vidéo que je trouve trés explicite sur la voix mixte icon_cool.gif

2
Heu...Mouais, disons qu'elle explique pas vraiment, ou bien quand elle explique c'est assez bateau : "c'est entre la voix de tête et la voix de poitrine, et puis voilà : trouvez votre voix mixte!". Heu, je veux bien, mais je fais comment moi si je ne la trouve pas, je n'ai plus qu'à me brosser?  icon_neutral.gif
Histoire d'être certain, la voix mixte c'est bien ce qu'Allan appelle pleur épais, non? C'est étrange ce qu'elle dit sur le belting, je croyais que le belting marchait pour les notes moyennement hautes (je ne peux pas faire du belting sur des notes basses) : à moins que les notes en question soient très hautes, si elle peut les chanteur en pleur épais elle devrait pouvoir faire du belting dessus aussi, où bien je me trompe? Ou bien c'est différent chez les femmes? Parce que si elle dit que c'est trop haut pour du belting, j'ai envie de lui dire que ce sera aussi un peu trop haut pour du pleur épais, autant y aller en cordes fines avec beaucoup de twang.

En tout cas, quelque ce soit sa méthode, dans la pratique je trouve qu'elle sonne bien : enfin, ma petite oreille d'amateur accroche assez ! ^^
3
Oui je vois ce que tu veux dire, elle explique pas. Mais ce que j'aime beaucoups par contre c'est qu'elle montre bien ce que c'est et sa voix sonne carrement bien, on entends bien la difference entre voix poitrine un son lourd, voix de tête un son plus léger et ensuite le mélange des deux en mixte avec le partage de la résonnance... AH vivement que j'y arrive enfin...

Dès fois (pas toujours) montrer l'exemple c'est aussi mieux que d'expliquer par des long discours, ça peut devenir trop abstrait d'expliquer.
4
Certes, mais je dirais que l'un ne va pas sans l'autre : il faut le côté théorique plus le côté pratique quoi ! mrgreen
Là ce qu'elle fait c'est un peu, pour réutiliser une image de Allan, montrer un gâteau en disant "voilà mon beau gâteau, maintenant à ton tour de le faire". Ok, génial, mais je pourrais avoir la recette moi ?
De même, quelqu'un qui me donnerait la recette d'un plat exotique inconnu, sans me le montrer, je suis pas sur que je tenterais l'expérience, va savoir ce que ça produirait (quoiqu'un peu de folie suicidaire, des fois pourquoi pas ^^...)
5
Oui je suis tout à fait d'accord toi, en faite j'ai pas posté ça pour une vidéo d'explication mais pour une démo.
juste 'Voila ce que c'est, ça s'entends bien'.

Du coups je cherche des excercices pour m'entrainer à la trouver, si vous en connaissez ?
6
Le problème qu'on a ici c'est 'comment définir voix mixte?' - tout comme 'comment définir belting'.

Si on parle du registre, c'est a milieu de la voix, entre le registre de poitrine et registre de tête. Bien que je n'emploie pas ces termes (je dirai plutôt registre grave, médium et aigu) - ce sont des réalités physiologiques - la voix a besoin de faire deux choses principales en montant a des endroits précis. Alors, si on parle du registre - c'est au milieu. MAIS - et c'est un mais important - un registre n'a pas de son particulier - on peut être dans le registre aigu avec un son léger et flottant ou avec un son puissant et gueulé - tout dépend de la configuration.

Si on veut que la voix mixte soit une configuration, elle est donc productible partout dans la voix, et n'appartient pas à un endroit fixe.

Ensuite - quelle configuration? La voix mixte de SLS n'est pas la même que la voix mixte du lyrique etc.

Ce qu'elle démontre ici n'est rien d'autre que tu twang rajouté sur son pleur (ce qu'elle appelle la voix de tête) - mais en SLS ils rajouteraient de la parole aussi (un pleur épais, twangué).

Tout comme le belt - tel que je l'enseigne, l'appel est possible en bas de la voix, mais sonne carrément étrange. Ce qu'elle fait pour démontrer le belting n'est pas du belting au sens du terme employé par Jo Estill - mais comme les gens disent belting dès que c'est assez fort et aigu, ça peut vouloir dire plein de choses différentes.

Voilà pourquoi dans la TCM j'ai préféré dégager les termes tête, poitrine et mixte, ainsi même que belting - on parle de parole, pleur, soupir et appel - que l'on peut logiquement produire sur la quasi totalité de la voix - donc il est possible de faire de l'appel au médium, de l'appel à l'aigu etc. Ca donne une façon de décrire avec plus de certitude ce qui se passe dans le corps, les cordes et le conduit.

Mais ce n'est qu'une façon de décrire la voix - il y en a d'autres !

Dans ce clip, la voix mixte qu'elle montre est, en termes TCM pleur et twang avec un filtre légèrement sombre.  En termes SLS elle fait ce qu'ils appellent 'light mix' ou 'heady mix'. En termes Estill elle fait du sob quality with a high larynx and twang et en CVT ce serait du metal like neutral par moments et du curbing par autres.

Je pense que c'est utile pour les chanteurs de choisir une approche et d'y adhérer jusqu'à ce qu'ils réussissent ce qu'ils essayent de faire - sinon, on apprend plein de termes pour les choses qu'on ne sait pas faire - ce qui n'aide pas et frustre plus qu'autre chose.

Alors francou, si tu cherches des exercices pour produire ce son là, ou pour traverser le milieu de ta voix sans que ça saute - ce sont deux processus différents !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Juste pour revenir dessus, Mister Xss - ta question par rapport au belting :

En TCM il n'y a théoriquement pas de limite supérieur pour l'appel, tant qu'on continue de monter le twang. Il est donc tout à fait possible de faire toutes les notes qu'on sait pleurer en appel aussi.

Par contre, ce qu'elle appelle du belting à l'air d'être de la parole pure - d'où peut-être son affirmation que c'est trop haut (par ailleurs dans une autre vidéo elle dit que Chest et Belt c'est la même chose...) - effectivement la parole ne peut monter au dessus d'un certain seuil sans le mélanger à d'autres choses.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Merci chanteur moderne pour tes explications.

Oui je cherche les deux en faite, faire en sorte que la voix ne décroche pas et avoir une voix aigu et assez lourde sans me la casser, donc ce sont deux configurations differentes ?

Pour monter sans décrocher j'ai trouver des clips sur la 'vocal compression', je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal aprés avoir essayé, c'est quoi en faite c'est du travail sur l'accolement des cordes vocales ?
9

10